Coryza

Claud337
Claud337

Bonjour, mes 2 chats sont atteints de Coryza. Puis-je/dois-je les faire vacciner? Merci d'avance 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le coryza est une maladie causée par des bactéries et/ou des virus infectant les voies respiratoires des chats. Après une infection, les chats peuvent être porteurs toute leur vie, avec des symptômes d’intensité et de fréquence variables. Cela se traduit fréquemment par des éternuements, de la toux, des écoulements au niveau du nez et/ou des yeux. Généralement, les crises se déclarent lors d’un épisode de stress, d’un changement d’environnement, d’une maladie concomitante, etc. 

En fonction de l’état de santé de vos chats, il est possible de les vacciner contre le Coryza, dans le but d’avoir des crises moins fréquentes et moins intenses. Cependant, la vaccination ne permettra pas leur guérison complète et n'est pas envisageable pour tous les chats. De plus, si les symptômes sont trop importants, consultez votre vétérinaire qui pourra vous prescrire des traitements adaptés, tels que des antibiotiques ou antiviraux afin de diminuer l’intensité de la crise. La prise en charge précoce de cette maladie est essentielle pour limiter l’aggravation des symptômes.

À noter que le Coryza est très contagieux, il est donc nécessaire de ne pas mettre en contact vos animaux avec d’autres chats, au risque de les contaminer. En revanche, il n’y a aucun risque pour l’humain et les autres espèces. 

J’espère avoir pu vous aider,

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Claud337
Claud337

Merci beaucoup pour vos précieux conseils.

Bien à vous

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?