Bonjour,
La principale hypothèse expliquant les croûtes de votre chatte est la présence de parasites tels que des puces. En effet, une piqûre de puce peut provoquer de fortes démangeaisons et induire des croûtes et autres lésions plus graves si votre chatte se gratte excessivement.
Afin de confirmer cette hypothèse, inspectez la base du pelage de votre chatte pour y observer directement des puces ou des excréments de puces (similaires à de très petits grains noirs). Vous pouvez également inspecter les zones où elle se couche fréquemment, et vérifier que vous êtes à jours dans l’administration d’anti-parasitaires. Enfin si vous trouvez des puces dans votre lieu de vie, il est nécessaire d’administrer un anti-parasitaire adapté à votre chatte et d'effectuer un grand nettoyage afin d’éliminer les adultes et les oeufs de puces.
Il est important de noter que l'infestation par des puces reste une hypothèse et que les démangeaisons de votre animal peuvent avoir d’autres origines comme des allergies, diverses affections dermatologiques, des lésions et plaies…
Consultez votre vétérinaire dès que vous le pouvez pour poser un diagnostic et prendre en charge les démangeaisons de votre chatte rapidement.
Manon
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "