Deuil d un chat vis à vis d un autre

Chatterie
Chatterie

Bonjour ,

Le 28 août ma chatte Comète est décédée écrasée par un chauffard , mon autre chat Roméo a disparu 15 jours après la mort de Comète je n ai aucunes traces de lui je pense qu' il est parti à sa recherche . Roméo est un chat bienveillant  qui a toujours prit soin de Comète et lui a fait son éducation vis à vis de l extérieur.  Je  ne sais plus  si il faut que je garde espoir qu il revienne je ne sais pas  quoi penser . Aidez moi svp à y voir plus clair . Merci pour vos réponses.  

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Après la mort d'un congénère, les chats peuvent sentir l'odeur de leur compagnon décédé et se demander ou il est. La réaction du chat face à cette perte dépend du caractère du chat. Il vaut mieux ne pas essayer de cacher, effacer l'odeur de votre chat, car cela peut augmenter le stress du chat restant. En ne faisant rien, l'odeur va s'estomper progressivement. 

Une étude américaine a étudié le deuil chez le chat. La plupart des chats de l'étude mangent moins, dorment plus et miaulent plus, mais dans la plupart des cas ils retrouvent un comportement habituel au bout de 6 mois. Un état dépressif peut parfois être observé chez le chat, notamment lors de la perte d'un congénère. Cet état peut revêtir différentes formes qui seront propres à chaque chat. 

Il est très difficile de prédire le retour de votre chat, qui est peut-être effectivement en train de chercher votre ancien chat décédé. Le mieux que vous puissiez faire à ce stade est de mettre des affiches dans votre quartier ou d'aller voir en fourrières si votre chat a été retrouvé. 

J'espère avoir pu vous aider, et je vous souhaite sincèrement de retrouver votre chat, 

Anais 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?