Insémination artificielle

Boubou61
Boubou61

Bonjour,

 

J'ai fait une saillie artificielle chez un vétérinaire tout c'est bien passer. 

La chienne a eu l'arrière train légèrement surélevé pour une meilleure descente des spermatozoïdes pendant 10 minutes.

Mais voilà une fois dehors même pas le temps de mettre la chienne dans la voiture qu'elle a uriner sur le parking (environ 20 minutes après l'entré des spermatozoïdes).

Ma question, il y a t'il une réelle incidence sur le taux réussite de la gestation ?

1 réponse
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Le fait que votre chienne ait uriné peu de temps après l’insémination artificielle ne devrait pas avoir une incidence significative sur le taux de réussite de la gestation. 

 

En effet, lors de l’insémination, la semence est déposée dans le vagin, à proximité de l’entrée de l’utérus. Surélever le train arrière pendant une dizaine de minutes permettrait d’aider aux spermatozoïdes de pénétrer dans l’utérus et donc de favoriser la réussite de l’insémination. L’urine ne partageant pas le même trajet que la semence, elle se déverse seulement à l’entrée du vagin et ne devrait donc pas entrer en contact avec les spermatozoïdes déjà déposés dans l’utérus et à son entrée. 

 

J’espère avoir pu vous aider,

 

Manon

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?