Dépression depuis que mon chaton est arrivé

Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, je voudrais vous partager quelque chose. 

Je suis une amoureuse des chats depuis mon plus jeune âge. J'ai toujours adoré être en leur compagnie et ils me le rendent toujours. 

Depuis quelques temps je vis avec mon compagnon et je lui parlais d'avoir un chat car ça a toujours été mon rêve. 

Je l'ai adopté ce mercredi à la SPA. J'étais si heureuse de pouvoir sauver un chaton et de pouvoir m'en occuper.

Cependant, le lendemain de son arrivée, j'ai eu des crises d'angoisse. Je pleurais toute la journée et ça a duré 2-3 jours. J'étais mal sans savoir pourquoi mais j'avais énormément de mal à me faire à cette nouvelle vie. 

J'habite loin de mes proches et je me sens très seule car mon compagnon s'en va tous les weekends. Je projetais cette peur d'être seul avec lui et de ne pouvoir rien faire d'autre. Alors qu'il est adorable, câlin, jouet. 

J'avais la sensation de n'être pas assez bien pour m'en occuper et qu'il serait mieux dans une maison avec un jardin, pour pouvoir se dépenser et ne pas être bloqué entre 4 murs.

Par contre, j'ai toujours aimé la propreté et avec lui je sens que ce ne sera plus la même chose, avec la litière partout, ses besoins sont fait dedans mais avec ses pattes qui vont dans son urine et dans son caca me dégoûte un peu. 

Je me demande si je suis vraiment prête... Je pensais le faire adopter par un membre de la famille car je veux être certaine qu'il sera bien traité et dans un foyer aimant et où il pourra aller dehors. 

C'est vraiment très difficile pour moi, je ne pense qu'à ça et je ne peux rien faire d'autre, j'ai besoin d'aide... 

J'ai besoin d'avis, conseils, de soutien....

 

6 réponses
Cassiope
Cassiope

Premièrement adopter un chat /chaton ou n'importe quel animal doit être mûrement réfléchie afin justement d'éviter un abandon si vous ne vous sentez pas pret retourner le au refuge plutôt que de le donner à un membre de la famille. J'ai deux chats ils ne vont pas dehors. Avec un bon environement enrichie(arbre à chat, canne à pêche, jouet et séance de jeux) il ne sera pas plus malheureux de ne pas aller dehors. Certe oui un chat sa met de la litière mais il existe des tapis qui ramasse la litière et j'ai même un aspirateur robot qui s'assure que le plancher soit propre. Cela a déjà été un stress de l'adopter pour lui et en plus vous voulez le faire adopter par votre famille. Si vous ne vous sentez pas prêt rapporter le au refuge et eux vont pouvoir lui trouver une famille qui lui convient. La prochaine fois assurez-vous d'être vraiment prêt afin d'éviter qu'un autre animal ne soit sortie de son environement pour rien..en plus du stress que cela lui cause.

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Du calme, c'est un moment de panique dù a un changement de vos habitudes. Mais c'est pas si grave, beaucoup son passé par là et s'en sont sortie. Si vous nettoyez la litiere tous les jours, il ne marchera pas dans ses besoins, aprés, c'est sur que malgré tout ses pattes ne seront jamais asseptisées. Mais vous ramenez autant de saletés invisible à l'oeil nu en venant de dehors que votre chat et à moins de nettoyer la maison tous les jours...faut juste relativiser, un peu de salété ne fait pas de mal. Nettoyez regulierement les zones plus a risque (plan de travail de la cuisine quand vous cuisinez, mettre une nappe au moment de passer a table...)

Vous l'avez que depuis quelques jours, laissez vous un temp pour vous familiariser à tout ça :)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Kalou124
Kalou124

Comme le dit Kikaah, ce malaise est arrivé à d'autres et maintenant ils adorent leurs chats. L'arrivée d'un animal est un boulversement de nos habitudes.Si votre chat a un arbre à chat,des jouets et que vous lui donnez des croquettes à volonté et de la pâtée matin et soir il sera heureux. Il n'a pas connu l'extérieur, ça ne lui manquera pas. Laissez vous le temps de vous habituer l'un à l'autre. Un chat est très propre par nature. 

Si le fait de changer la litière vous dégoute, il y a un bac avec des sachets que vous mettez directement à la poubelle (je vous donnerai le nom plus tard). Vous pouvez mettre de la litière de silice qui ne colle pas aux pattes et masque bien les odeurs (j'en trouve marque repère chez Leclerc ,il y en a partout).Si vous avez besoin de conseils,on est là.

Un chat dort environ 15h/jour, ce n'est donc pas une occupation à plein temps !!Je suis certaine que tout va bien se passer.

Citer
Kalou124
Kalou124

Le bac en question est: Bac à litière à haut rebord Savic Aséo pour chat: 14,69€ chez Zooplus.(il ne prend pas beaucoup de place).

Les sacs qui vont avec: 12 sacs 3,99€ . 

L'avantage de la litière de silice est que vous n'avez pas à la changer chaque semaine. Vous mettez le sac complet, vous enlevez les crottes tous les jours . La litière est sencée durer un mois pour un chat mais je pense que c'est plutot 3 semaines. Ce n'est pas une corvée,vous attrapez le sac et le mettez dans la poubelle.Votre bac reste propre.

Donnez nous de vos nouvelles dans quelques jours.

Citer
Aurore Boréale
Aurore Boréale
Ailurophile dans l'âme !

J'ai vécu exactement la même chose que vous lorsque j'ai adopté Nova il y a 10 ans.

Un chaton est une tornade qui vient bouleverser votre quotidien, c'est violent.

Il va falloir un certain temps pour vous habituer à cette nouvelle vie.

Essayez de ne voir que les bons côtés de cette relation, les câlins, les ronrons et petit à petit un équilibre se mettra en place et vos angoisses cesseront.

 

" A home without a cat is just a house "
Citer
Neva
Neva

Vos semelles de chaussures et le clavier de votre ordinateur font partie des objets les plus sales de votre maison, bien avant la cuvette des toilettes donc la litière de votre chaton, alors relativisez. Si vous changez régulièrement sa litière et que vous enlevez les pipis et popos au fur et à mesure il ne pataugera pas dedans et s'il met de la litière sur le sol, mettez un petit tapis spécial que l'on place devant la litière pour récupérer les petits grains et une mini pelle et balayette à côté, je fais cela et s'il y en a un peu autour j'enlève avec ma petite balayette, c'est vite fait et pratique car ça reste à côté.

 

Que vous vous sentiez un peu dépassée c'est normal, nous avons tous connu plus ou moins cela avec notre  1er animal mais je vous assure qu'on arrive et quand on a pris le virus croyez-moi on ne s'arrête pas à 1 chat ....

 

N'hésitez pas à nous poser des questions même celles qui vous semblent les plus "bébettes", les questions existentielles nous connaissons tous !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?