lapin qui s'arrache les poils, grince des dents..

marg0t
marg0t

Bonjour, 

Voilà une semaine que ma lapine n'est pas bien et je ne sais plus quoi faire ; mardi dernier elle avait du mal à manger et à faire ses besoins je me suis donc inquietée, je lui ai donné du fibreplex que j'ai toujours sous la main depuis un mois, car elle avait fait 2 arrêts de transit en aout avant et après ce qui serait apparemment une crise d'épilepsie 

(Elle restait prostrée au fond de sa cage pendant des heures sans boire ni manger et à un moment elle était complètement avachie, s'est étendue en fermant les yeux et quand je lui ouvrait ils étaient blancs. J'avais donc appelé le véto en urgence, l'avait prise dans mes mains (impossibles quand elle est en forme) et mise dans sa caisse de transport puis là elle s'était relevée comme si de rien n'était, la crise était donc finie. )

Bref, depuis un mois tout allait plutôt bien mais donc mardi je m'inquiète, ses crottes étaient plutôt petites, mais dans les jours qui suivaient et avec le fibreplex + massages du ventre ça s'améliorait (crottes un peu mieux, elle mangeait et buvait très bien) mais elle grinçait des dents, restait de + en + avachie, j'ai évidemment prit rdv chez le véto pour le vendredi.

Vendredi j'y vais donc, le véto la palpe, me dit qu'effectivement c'est assez bouché mais c'est pas non plus une occlusion intestinale, ça nécessite pas d'hospitalisation. On me préscrit du fibreplex et Emeprid matin, midi et soir ainsi que laxatone matin et soir, cela fait donc 3 jours que je fais ce traitement, les crottes étaient beaucoup mieux samedi et hier mais aujourd'hui petites, elle grince toujours des dents, mais mange bien boit bien et fait pas mal ses besoins. Mais nouveaux petits trucs qui clochent, elle à une respiration bruyante/sifflante (seulement quand elle est allongée, tête sur le sol ou un peu relevée) et elle se mange les poils du cou, ce qui fait qu'elle est pas mal dégarnie

(Je précise que c'est bien une femelle, mais stérilisée (ablation complète de l'utérus pour éviter tout cancer) il ya environ un an, elle n'a pas encore 2 ans et n'a pas été prise dans une animalerie mais à une particulière.)

J'ai donc reprit rdv jeudi matin car le traitement est censé durer jusqu'à mercredi alors il n'a peut être pas encore assez d'effet je ne sais pas. Mais en attendant si quelqu'un se reconnait là dedans et sait quelque chose dites moi 😅

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Votre comportement avec votre lapin semble être le bon, vous semblez avoir les bons réflexes pour gérer ses problèmes intestinaux. 

Le grincement de dents des lapins peut avoir 2 principales significations: la première est une manifestation du plaisir, notamment lors de caresses ou lorsqu'il dort, la seconde est une expression de la douleur. Dans le second cas, le grincement est plus fort. 

La trichophagie (le fait que votre lapine mange ses poils) nécessite effectivement de consulter un vétérinaire afin d'en trouver la cause, car il peut y avoir plusieurs raisons à ce comportement. Par exemple, cela peut-être du à une affection de la peau, une carence en calcium, une préparation à la mise bas (cette hypothèse semble pouvoir être exclue dans votre cas), un état de stress (qui pourrait ici être du à une douleur). 

Vous avez bien fait de prendre rendez-vous chez voter vétérinaire, afin qu'il puisse investiger la cause de sa douleur. En attendant, vérifiez bien qu'il mange et qu'il continu à faire des selles. 

J'espère avoir pu vous aider, 

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
marg0t
marg0t

Bonjour, 

vous êtes d'une grande aide effectivement, vous me rassurez et ça fait du bien. Je suis sortie il y'a peu de chez le vétérinaire et le pronostic est très mauvais ; elle aurait un problème cardiaque. Sur la radio on voit que ses intestins sont bien obstrués (mais l'estomac ça va) mais on voit aussi que le cœur prend beaucoup d'espace, à tel point qu'il cache le second poumon. On voit aussi que la voie respiratoire est comprimée entre le cœur et le poumon visible, ce qui l'empêchait de respirer convenablement. Je ne sais pas ce qui a pu causer ça car c'est la première fois que j'observe des troubles de la respiration comme ça chez elle, si c'était une malformation cardiaque ce serait sûrement de naissance alors pourquoi ne présenter les symptômes que maintenant ? J'apporterai des réponses sur cette discussion dès que j'en aurais, en attendant ma petite lapin est hospitalisée pour la nuit, je suis rassurée qu'elle soit entre de bonnes mains meme si ça me brise le cœur de l'avoir laissée.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?