Bonjour, je vous contacte car j'ai un gros problème avec mes lapins. J'espère egalement que la situation pourra aider certains propriétaires de lapinous qui veulent réparer leurs dégâts. Excusez moi des fautes d'orthographe que j'ai pu faire et du long message.
J'ai 2 lapins, un mâle et une femelle stérilisés depuis plus d'1 an.
Ils vivent en totale liberté ( niche pour chat et râtelier avec bac a eau).
Je les nourris a base de foin de provence ou de foin de Crau, bois de pommier de noisetier, racines de pissenlit, bloc de foin de Crau.
Ils ont tous un tas de friandises que j'achète sur hop box( céleri persil aneth coriandre pomme poire ananas séché et j'en passe), et un bac entier de jouet en luffa, osier, des planches éducatives style cat activity, des balles en bois, des boules en osier et carton a gratter,..
La cohabitation des deux se passe très bien, cela va faire 3 ans que j'ai Bucky( depuis ses 3 mois) et Poupoune vient d'un sauvetage( depuis ses 1 ans et demi).
Récemment la situation est devenu invivable , ils détruisent mon appartement et pourtant je suis averti de leur manie de ronger mais ils y mettent les bouchées doubles ces dernières semaines
- ils ont grignote mon nouveau canapé parce qu'ils voulaient passer en dessous, et grignote l'intérieur. => j'ai tenté de recoller des pièces de tissus pour les stopper
- ils ont grignote mes plinthes => pâte à bois + vernis ( j'aurais pu mieux faire)
- les portes ont été mangés=> pâte a bois et baguette metallique
- les murs ont été mangés => enduit + peinture+ baguette en plastique pour'les coins/ le scotch ne fonctionne pas
- câbles qui ont été mangés=> pourtant gaine de 5mm d'épaisseur, frigo machine a laver et TV grignote alors que les fils sont particulièrement inaccessibles => dominos électrique et achat de nouvelles prises murales + suspension murale plus hautes
- sol mangé, quand j'ai eu l'appartement il y avait déjà des trous au sol que j'ai réparé avec du lino ( échantillon), ils ont continué à grignote. Je pense qu'ils se sont habitués au goût parce que maintenant ils se mettent à grignoter n'importe quelle partie du sol ce qui me rend folle. Je vais refaire tout le sol avec du lino adhésif
- peluches grignotées( je suis fan des peluches qui me rappellent des souvenirs) => j'ai du les recoudre
Comme dit précédemment je sais que certaine choses sont presque systématique chez les lapins mais ces derniers temps la situation a vraiment empiré.
Je les " punis " du coup :
- quand je suis a côté, je dis leur prénom + non ferme
- quand je suis loin je peux "taper du pied "+ ou claquer des mains ou dire plus fermement "non"
- j'ai essayé d'appuyer sur leur front avec deux doigts pour leur faire comprendre que c'est moi le chef
- quand je les prend sur le fait je leur montre leur dégâts en leur répétant fermement non.
- quand ils ne comprennent vraiment pas qu'il faut s'arrêter, jai un spray avec de l'eau ou je suis obligés de les remettre dans une cage ( que je n'avais pas sorti de ma cave depuis 1 an!)
J'aime les lapins et je passe tous les jours au moins 10 bonnes minutes a les brosser et un bon 20min a jouer avec chacun d'eux. J'ai même une laisse et des chaussons spéciaux pour les ballades en laisse( ils sont vaccinés tous les débuts de printemps).
Je ne comprend pas la situation et je m'apprête à dépenser pas mal d'argent pour refaire le sol, mes réparations style murales ont déjà été a nouveau grignotées et je ne peux pas me permettre de refaire le sol et dépenser 300€ tout les 2 mois pour ça.
Je suis à bout, j'ai vraiment besoin daide, ce pourquoi je m'adresse à vous maintenant. Franchement quand je vois ce les autres propriétaires peuvent poster je me dis que je traite qaavachement bien mes lapins( ce qui est normal et ne devrait pas mériter de médailles bien évidemment) mais ça me fait enrager parce que je les traité plus que bien et la situation ne fait qu'empirer.
Merci d'avance pour votre réponse