« Agressif » / frustration en balade

Caro-E
Caro-E

Bonjour à tous

 

Mon berger malinois de 7 mois est adorable. 
Un gros bébé de bientôt 30kg, qui se fera stérilisé à la fin septembre car monorchidie. 

A la maison, dans le jardin il écoute, il est câlin, il joue tout se passe parfaitement. 
(Crise d'ado ou il met plus de temps à écouter mais globalement il est au top) 
Lignée de travail, nous faisons des jeux de corde, ou il peut mordre, tirer, sauter. 
Il aime la recherche (truffe +++), la balle, les bâtons, il aime bien avoir quelques chose dans la gueule

En balade cependant il frustre beaucoup et devient agressif / nous montre sa frustration :

dès qu'un piéton, coureur, autre chien, vélo, moto, automobiliste passent ça devient un véritable enfer 

on lui dit "tu laisses" mais il n'écoute pas, il cherche à aller au contact, (il fait 30kg donc ça commence à être dur de le gérer) et vu que l'interaction ne se produit pas il devient agressif : me saute dessus, mord sa laisse en priorité proche de lui mais mord aussi proche de la main (en général ne mord pas la main, je pense qu'il cherche juste à se décharger), grogne. 
pour éviter d'atteindre ce niveau on est passé à un "tu cherches" dès qu'on voit un élément déclencheur on jette bâton ou friandises au sol pour qu'il fasse autres choses. 

 

Au début quand nous l'avons adopté il ne faisait pas du tout ça, nous étions en résidence étudiante avec plein de stimulations humaines, canines et du bruit de ville. 

Depuis fin mai nous avons déménagé en campagne ou forcément il y a moins de monde et moins d'interactions, il y a aussi une moto et un quad qui se sont amusés à lui faire peur dans la même période. 

Il a les mêmes réactions quand une interaction se fait puis s'arrête, il fini par peter un câble et grogne, mord, saute 

 

pour le desenbiliser nous avons tenté de changer d'ordre pour faire diversion, mais à terme on aimerait bien qu'il soit en mesure de laisser quand on lui demande et de ne pas se mettre sous une voiture 😢, ou qu'il ignore complètement mais 3 mois de travail et il ne le fait pas 

nous retournons en balade la où nous habitions avant ou dans des endroits plus stimulant et en général quand il a plein de stimulations ça va c'est juste quand ça vient 1 par 1 

en balade on emmène friandises / la corde / et une pierre (il aime bien en prendre en gueule) quelque fois c a aide mais il faut pas louper la seconde d'anticipation sinon il vrille. 
 

Est ce que nous faisons mal les choses ? Est ce qu'il y a des techniques que nous n'avons pas ? 
 

Merci pour votre aide  


 

3 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Ça m'a l'air pas mal ce que vous faites déjà. Vous êtes peut-être trop proche de ce qui le fait réagir ? essayez de vous éloigner suffisamment mais qu'il puisse bien voir l'élément déclencheur sans que ça lui fasse quelque chose (ça peut être une dizaine de mètre, plus ou moins) et s'il ne dit rien une grosse félicitations. Puis se rapprocher petit à petit. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Bonjour, 

Il faut aussi prendre en compte le fait que vous avez un chien de travail et que certains genes s'expriment à l'adolescence . Le malinois a été sélectionné dans le temps pour être proactif sur la défense .

" Beach please ! "
Citer
Docline
Docline

Tous les jours pendant quelques minutes je travaille "derrière" avec mes chiens (ou "au pied"), l'idée étant de toujours pouvoir faire écran, obstacle, bouclier etc entre mon chien et une cible (ou un attaquant), franchement, c'est un ordre super utile.

(et si le chemin est trop étroit pour un croisement serein, je double par "assis" "attend")

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?