Chat qui saute après stérilisation

bentajoju
bentajoju

Bonjour, ma petite fille s'est fait stériliser hier. En plus de ça , ils lui ont enlever l'utérus . Bien que elle soit encore calme aujourd'hui, elle saute sur le canapé où les chaises. J'ai peur qu'elle ouvre sa plaie à force . Ce n'est pas haut mais si on peut éviter . Pour les léchouille ça va, le vétérinaire l'a saucissoné avec un pensement. Se sont ces saut qui m'effraie.

 

Merci d'avance pour vos réponses.

Cordialement

4 réponses
Loustick
Loustick

Je crois qu'on ne peut pas éviter. Je n'ai jamais eu de problème avec les points d'une minette, c'est prévu pour, normalement. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Lors d'une ovariohystérectomie, une chirurgie qui consiste à stériliser une femelle en lui retirant les ovaires et l'utérus et qui prévient le risque d'apparition de tumeurs de l'utérus, les muscles du ventre sont incisés. Cela fragilise la paroi abdominale qui a pour mission de maintenir en place les organes abdominaux. 

En général, les vétérinaires font plusieurs sutures pour fermer la plaie. Ils peuvent aussi faire des points séparés pour suturer la peau afin d'améliorer la solidité de la suture. Le pansement permet de protéger la plaie des infections car celle-ci se salie moins rapidement, mais aussi d'améliorer la cicatrisation. La plupart du temps, lorsque la cicatrisation se passe bien, on retire les fils 10 à 15 jours après la chirurgie, la plaie est alors presque totalement cicatrisée. Il y a aussi en général un controle 5 à 7 jours après la chirurgie pour vérifier que tout se passe bien. 

Les sauts font parti des comportements normaux du chat. En effet, ils aiment être en hauteur pour observer plus aisément leur environnement. De plus, la peau du ventre des chats est particulièrement flasque et étirable, il y a donc peu de chance que les sauts tirent suffisament sur la peau pour ouvrir la plaie, notamment si ils sont peu haut ou sur une courte distance. Le lèchage est généralement la principale cause de déhiscence et d'infection de plaie chez le chat. 

Si cela peut vous rassurer, vous pouvez essayer de mettre une "marche" entre le sol et votre canapé par exemple, afin que votre chat fasse deux sauts de plus faible amplitude. 

J'espère avoir pu vous aider et vous rassurer, 

Anais 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
bentajoju
bentajoju

Bonjour merci pour vos réponses, vous m'avez rassuré en effet. Malgré que je retourne au véto ce soir car mademoiselle lèche son pansement et du coup il s'enlève...

Quel chipie j'ai pas finis de m'en faire

Citer
bentajoju
bentajoju

Re bonjour, je suppose que je m'inquiète pour rien mais bon s'est typique des parents pas vrai? Ma fille, se fait enlever les fils vendredi, suite à son ovariohystérectomie...

Mais voilà, bien qu'elle mange , bois et urine normalement elle tremble par moment du coup je la couvre et elle dort beaucoup, et bouge peu. En général elle s'isole. Elle à toujours plus ou moins aimé s'isoler mais je sais pas si s'est moi qui psychote ou si s'est plus que d'habitude. Je lui ai mis un body pour pas qu'elle lèche ses fils car le pansement que le vétérinaire à posé ne tiens pas sachant que j'y suis déjà retourné pour le refaire et il ne m'a rien dit. Alors peut-être que du coup elle ose pas bouger

Et aussi , est-ce normal que je n'ai rien eu comme anti douleur ou anti inflamatoire ?

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?