Je crois qu'on ne peut pas éviter. Je n'ai jamais eu de problème avec les points d'une minette, c'est prévu pour, normalement.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Bonjour,
Lors d'une ovariohystérectomie, une chirurgie qui consiste à stériliser une femelle en lui retirant les ovaires et l'utérus et qui prévient le risque d'apparition de tumeurs de l'utérus, les muscles du ventre sont incisés. Cela fragilise la paroi abdominale qui a pour mission de maintenir en place les organes abdominaux.
En général, les vétérinaires font plusieurs sutures pour fermer la plaie. Ils peuvent aussi faire des points séparés pour suturer la peau afin d'améliorer la solidité de la suture. Le pansement permet de protéger la plaie des infections car celle-ci se salie moins rapidement, mais aussi d'améliorer la cicatrisation. La plupart du temps, lorsque la cicatrisation se passe bien, on retire les fils 10 à 15 jours après la chirurgie, la plaie est alors presque totalement cicatrisée. Il y a aussi en général un controle 5 à 7 jours après la chirurgie pour vérifier que tout se passe bien.
Les sauts font parti des comportements normaux du chat. En effet, ils aiment être en hauteur pour observer plus aisément leur environnement. De plus, la peau du ventre des chats est particulièrement flasque et étirable, il y a donc peu de chance que les sauts tirent suffisament sur la peau pour ouvrir la plaie, notamment si ils sont peu haut ou sur une courte distance. Le lèchage est généralement la principale cause de déhiscence et d'infection de plaie chez le chat.
Si cela peut vous rassurer, vous pouvez essayer de mettre une "marche" entre le sol et votre canapé par exemple, afin que votre chat fasse deux sauts de plus faible amplitude.
J'espère avoir pu vous aider et vous rassurer,
Anais
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "