Chat femelle malpropre

Houda88
Houda88

Bonjour , 

J'ai trois chats , mais à la base j'en avais que deux que j'avais récupérer à un refuge dans lequel ils vivaient ensemble, un mâle et une femelle qui s'entendent très bien. Deux ans plus tard un chaton femelle tombe dans le jardin, on décide de la garder vu que sa maman a été chassé par mon chat mâle et qu'elle n'est plus revenu. J'ai donné le biberon à ce chaton qui avait à peine 1 mois et demi. Je l'ai introduis petit à petit aux deux autres chats. Le chaton a été accepté facilement par mon chat adulte femelle qui a beaucoup participé à l éducation du chaton par la suite , par contre avec mon chat mâle ils ne jouaient pas. mon chat faisait sa vie dehors et soufflait sur le chaton si elle essayait de s'approcher de lui, j'imagine qu'il avait juste peur de l'inconnu. Mon chat mâle est très câlin il n'est pas du tout agressive. Bref plus le temps passe plus le chaton grandit devient un chat adulte 1 an! Et là commence la galère! Elle veux s imposer et prendre la place la plus haute de la maison qui appartient à la base à mon chat mâle! ça n'a jamais finit en bagarre mais c'était de gentille tentatives. Mon chat mâle est tellement calme qu'il finissait juste par s'assoir sur elle lol au lieu de lui donner des coups de pate! Avec le temps on a remarqué qu'ils se disputaient moins pour le hamac et qu'ils le partager par horaire! Mon chat mâle prend la place le soir et elle prend le spot  la journée! Sauf que depuis on retrouvait des crottes soit escalier soit à côté de la litière. J'ai décidé de mettre une caméra pour voir ce qui se passe . J'ai vu Lizzie la chatte de 1 an donner des coups de pate inoffensif et une attitude de mécontentement quand mon chat mâle passe en premier faire ses besoins. J'ai aussi remarqué que le pipi du mâle ne la dérangeait pas mais que ses selles la dérangeait. Depuis l'été elle fait son pipi dans la litière mais ses crottes en dehors. C'est devenu automatique même quand les litières sont propres. 

Elle est sous fleur de Bach depuis presque 15 jours et toujours pas d amélioration 

Avez vous des pistes svp ? On en peux plus ! 

4 réponses
Cassiope
Cassiope

Est-elle stérilisée? Avez-vous suffisament de litière 1+ le nombre de chat ce qui veut dire 4 bac maintenue propre?

Citer
Loustick
Loustick

On est d'accord que le fait d'être stérilisée, où pas, c'est totalement indépendant du problème actuel, hein 😉 !

Essayer de rajouter une litière est une bonne solution. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Kalou124
Kalou124

Votre chatte ne serait-elle pas contipée? La mienne est constipée chronique et fait caca en dehors de la litière car elle l'associe à la douleur de déféquer. Heureusement elle sort, ce qui limite les dégats.

Citer
Neva
Neva

1ère chose si ce n'est déjà fait, la faire stériliser.

2ème chose, très importante, 1 litière par chat + 1 donc pour vous il faudrait au minimum 3 litières, le mieux serait 4. En principe les chats font pipi dans une et popo dans l'autre, je n'ai plus qu'un chat mais il a à sa disposition 3 litières. Et bien sûr dans la mesure du possible, enlever les excréments au fur et à mesure afin que cela soit toujours propre.

Si vous constatez encore des problèmes après ça, orientez vous sur la constipation comme l'a dit Kalou ou un problème comportemental si elle ne veut pas partager sa litière "popo" avec les autres, d'où l'intérêt de les multiplier.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?