Minouchka

Maelysdls
Maelysdls

Bonjour,

je me suis inscrite sur ce forum car à suis inquiète pour Minouchka, c'est notre chatte, elle est très câline, c'est un super chat 🥰 

elle a eu une portée il y a deux semaines et ce soir en rentrant du travail nous n'avons retrouvé personne à la maison (nous avons une chatière) puis en cherchant bien nous avons retrouvé les petits mais pas notre fidèle compagnon! 
nous sommes très inquiets, cette situation vous ai déjà arrivé ? 
merci d'avance pour vos réponses. 

2 réponses
Kalou124
Kalou124

Bonjour, il est normal qu'une chatte deplace ses petits après la mise bas. Votre chatte est sans doute partie en promenade et reviendra. (si elle n'est pas enfermée quelque part).

Donnez nous des nouvelles.

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Normalement, avant la mise-bas, la chatte fait son nid dans un endroit calme afin de pouvoir s'occuper de ses petits sans stress. Les premiers jours après la mise-bas, la mère ne devrait normalement pas s'éloigner trop loin ni trop longtemps.

Il est possible qu'elle ait caché les petits pour les protéger d'un stimulus stressant chez vous avant d'aller chercher un nid ailleurs pour y déplacer ses petits. Il faut savoir qu'une trop forte présence du propriétaire peut être stressant pour la chatte, ce qui peut l'amener à déplacer ses petits pour les protéger. Il est donc possible que votre chatte revienne par la chatière pour déplacer un à un tous les chatons vers un endroit qu'elle considère plus sûr. 

Normalement, si votre chatte s'est bien occupée de ses chatons à leur naissance et que chacun a pu manger à sa faim, elle ne devrait pas les abandonner. 

Si néanmoins la maman ne revient pas après plusieurs heures, il faudra biberonner les petits uniquement avec du lait pour chaton, car le lait de vache n'a pas les même propriétés et n'est donc pas adapté à une bonne croissance des chatons. Le biberonnage se fait toutes les 4-6 heures, en donnant 5ml par chaton. La température du nid doit être de 28-30°C. Pour cela, vous pouvez utiliser des bouillottes enveloppées dans des serviettes en faisant bien attention à ne pas bruler les chatons. 

J'espère avoir pu vous aider, 

Bonne journée, 

Anais

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?