Bonjour,
La période de retour en chaleurs après une mise bas est variable chez la chienne mais généralement, on considère qu’une chienne rentre en chaleur tous les 6 à 7 mois. Il est donc peu probable que votre chienne soit en chaleur actuellement.
De plus, certaines affections de l’appareil génital peuvent attirer les mâles comme les infections du vagins par exemple.
Concernant la stérilisation, il est fortement recommandé que votre chienne soit remise de sa mise bas, qu’elle ne soit pas en chaleurs et qu’elle n’ait pas d’affection de l’appareil génital.
Consultez votre vétérinaire pour vous assurer que sa mise bas s’est bien déroulée et qu’aucune anomalie n’est présente. En attendant, vous pouvez continuer de séparer le mâle et la femelle pour qu’elle puisse rester au calme et se reposer.
Manon
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Oui, attention, un problème au niveau de l'utérus peut donner l'impression aux mâle que la femelle est en chaleur. C'est arrivé à la mienne, le chien du voisin lui faisait des avances alors que ce n'était pas la bonne période. Elle avait des kystes aux ovaires.
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "