effectivement, ça s'est très bien passé !
j'avais fait avec Tootsie une grande balade de 2 h 30 dans les champs hier et une autre de 2 h 30 ce matin à la rivière en la laissant renifler et en faisant demi-tour quand elle l'a voulu sur le chemin
on s’est retrouvés dans l’impasse à l’extérieur de la maison. H. et A. (les 2 nièces) n’étaient pas très rassurées. On s’est approchées doucement, j’ai fait asseoir Tootsie et elles lui ont donné chacune un bonbon (pour chien, je vous rassure de suite !)
on est entrés dans la maison, Tootsie et moi en premier. La chienne était bien calme et n’a pas tenté de sauter. Je leur ai fait visiter les lieux (ma sœur n’était pas venue depuis longtemps et 1er fois pour les 4 autres) A. s’est bien intéressée à Tootsie notamment en demandant pourquoi elle n’avait pas le droit d’entrer dans certaines pièces (A. pose beaucoup de questions). H. a voulu jouer à la balle avec Tootsie. Du coup on a lancé la balle à tour de rôle. Au début Tootsie ramenait mieux lorsque que c’était moi qui lançait que quand c’était mes nièces mais elle a fini par ramener aux nièces aussi.
Après quoi, vu qu’A. avait déjà dit 3 fois à sa mère qu’elle avait faim, on a déjeuné (apéritif, lasagnes et gâteau au chocolat avec crème anglaise. J’avais aussi prévu des asperges en entrée et du fromage mais appéro, lasagnes + gâteau leur suffisaient)
Tootsie est restée très calme soit posée sous la table soit se promenant tranquillement, même lorsque les petites jouaient et courraient dans la pièce de vie.
A. et H. n’ayant pas fini leurs lasagnes, je leur ai proposé de les donner à Tootsie. Lors de l’apéro, j’avais déjà proposé aux filles de donner chacune une demi saucisse à la chienne. A. aurait voulu en donner une autre mais ma sœur lui a dit qu’elle allait avoir mal au ventre.
Après le repas, on est allés au parc de jeux, les filles avec leurs petits vélos. Tootsie toujours calme pendant qu’on marchait (lentement) et que les nièces jouaient / courraient au parc. J’ai même retiré la laisse dans le parc et fait un peu d’agility urbaine pour leur montrer.
Au retour, j’ai proposé un jeu de cache cache saucisses. A. et H. ont caché plusieurs bouts de saucisses avec leur parents puis on a fait cherché Tootsie.
Tout s’est très bien passé, Tootsie a tout trouvé et les enfants se sont bien amusés.
Voilà la vidéo d’une partie du jeu (ceux qui n’ont pas facebook devront peut-être fermer la fenêtre demandant de se connecter)
https://www.facebook.com/permalink.php?story_fbid=pfbid02uQSjDGaju9P2ufnf3cX3Nv8xZkos2UwNMWbpamzRHBvpCbtbXp8N2x7XUA8ZU256l&id=100082843407158¬if_id=1714060867555426¬if_t=feedback_reaction_generic&ref=notif
après quoi, les filles commençant à fatiguer et ayant quelques courses à faire pour le diner, ils sont repartis
ils sont restés 4 – 5 heures, on a tous passé une bonne journée (Tootsie compris) et je suis ravie du résultat !