tootsie et les enfants

Audreylug
Audreylug

bonjour,

 

je sais que ce forum est complétement déserté mais j'ai tout de même envie de partager l'évolution de mon travail avec Tootsie par rapport aux enfants

et pourquoi pas recevoir quelques tuyaux sur la lecture de ma chienne

 

on est allées 2 fois dans un parc de jeux et passées une fois devant l'école un peu avant l'entrée des élèves

 

je rassure les éventuels inquiets, j'avais pris les précautions pour qu'il n'y ait pas d'accident.

d'une part, le parc et l'école sont en ville donc de toute façon Tootsie est en laisse ou petite longe dans le parc. Je ne la laisse pas approcher tant qu'elle n'est pas totalement calme.

d'autre part, si elle s'approche des enfants (ou qu'un enfant s'approche), je tiens la laisse courte et suis prête à reculer si elle fait mine de pincer.

 

parc 1er fois : on a traversé le parc (c'était surtout la reconnaissance : voir comment et où était le parc et si on pouvait bien entrer). Une fillette hurlait en nous regardant. Tootsie la fixait également tout en passant. JE la fesais avancer en disant que tout va bien.

 

parc 2ème fois : j'avais amené des jouets (balle et bebele) et la petite longe. on a joué tranquillement devant les jeux d'enfants. Il y avait quelques enfants qui s'amusaient / parlaient mais Tootsie ne s'en préoccupait pas vraiment. Elle est juste allée leur dire bonjour 3 - 4 fois tranquillement

aucun soucis !

juste une légère peur pour moi vers la fin. Une petite fille est passée près de nous à vélo. Tootsie a sauté pour lui faire un bisou sur la main.

j'ai bien demandé aux parents si elle n'avait pas pincé, ils m'ont répondu en riant que non, pas du tout !

on est restées une heure ou 2 dans ce parc. Je pense que je peux être fière de mon "monstre mangeur d'enfants"

 

passage devant l'école : il n'y a pas grand monde, juste quelques enfants passant avec leurs parents. pas de réaction de Tootsie. Juste reniflage / bonjour à une petite fille.

par contre lorsqu'un enfant a crié sur le parking en face, elle s'est remise à le fixer jusqu'à ce que je l'entraine plus loin

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
46 réponses
Audreylug
Audreylug

bonjour,

ma soeur et ses enfants (Adèle qui a 3 ans et Simon qui a 1 an) viennent passer quelques jours chez mes parents durant les vacances de pâques.

j'ai négocié avec ma soeur et mon beau-frère que l'on refasse un essai de rencontre entre Adèle et Tootsie. Solenne et Adèle viendront passer une journée chez moi

Pour Simon, on attend qu'il soit plus solide et capable de respecter la régle de ne pas tirer les poils, la queue, les oreilles... de Tootsie

Par contre j'aimerais mettre TOUTES les chances de mon côté pour que cela fonctionne et se passe bien !

il faudra donc que j'organise des activités calmes entre Tootsie et Adèle (cache de friandises, balade, agility....) afin qu'elles s'apprivoisent et que Tootsie associe positivement adèle (je vais prévoir un beau stock de friandises qu'Adèle devra donner à Tootsie !!)

Il faudra aussi bien dire à Tootsie d'être calme à côté d'Adèle

 

le moment délicat sera leur arrivée. Lorsque quelqu'un entre, Tootsie à tendance à se précipiter et lui sauter dessus. Or Adèle, peureuse en règle générale, panique si le chien qu'elle côtoie est fou fou ou lui saute dessus. Et ensuite c'est fichu, elle hurle dès que le chien approche

il faudra que je tienne tootsie en laisse au moment où elles arrivent (à moins de réussir à lui apprendre parfaitement l'ordre "à ta place" d'ici là) afin qu'elle ne gâche pas tout dès le départ !

 

j'ai demandé à ma soeur si elle souhaitais que je mette une muselière à Tootsie, j'attend sa réponse...

 

si vous avez d'autre conseils à me donner afin de mettre TOUTES les chances de notre côté, je suis preneuse !

 

 

et une question : comment réagir si Adèle se met à hurler (que ce soit sous le nez de Tootsie ou un peu plus loin) ?

je vais évidemment demander à Adèle de ne pas hurler mais vu que c'est son moyen d'expression et qu'à 3 ans elle ne contrôle pas forcément ses émotions, pas sûre qu'elle y parvienne....

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Adele est très jeune, demandes aux parents de superviser la séance aussi. Ils connaissent leur fille et sauront quand arrêter avant qu elle ne devienne émotive. Vaut mieux court et top et long et que ça finisse par capoter alors que tout allait bien. 

C'est vraiment une jeune enfant n'en attend pas trop des deux côtés. Je préfère du neutre pour ensuite qu'ils deviennent amis quand l'enfant gagne en motricité (bon 3 ans ils sont déjà bien dégourdi mais pour les belles séances de foot et d'agility c'est encore mieux vers 5 ans). 

 

Désolée je ne peux pas t'aider plus haha je n'ai ni enfant ni chien avec enfant du coup. Tout ce que je sais c'est que je ne m'attends pas a de grands sages réfléchi a cet âge 😂

Citer
Docline
Docline

Le mieux serait de trouver un(e) ami(e) complice pour l'entraîner aux visites: 

elle sonne > soit - à ta place et elle obéit, soit -à ta place et elle n'obéit pas => laisse, bien courte, main derrière le dos pour aller ouvrir: il est hors de question que la chienne soit devant vous pour accueillir quelqu'un. Donc arrangez vous pour la maintenir derrière vous pour ouvrir, dire bonjour, l'inviter à s'asseoir: Tootsie doit rester étrangère à cela. Quand l'invitée est assise: re à ta place . Si elle n'obéit pas, vous l'amenez à son panier et vous mettez un objet lourd sur la laisse. Vous n'irez la délivrer et l'inviter à saluer qu'après avoir constaté qu'elle a lâché l'affaire et ne trépigne plus d'envie d'approcher.

A refaire plusieurs fois de rang, à chaque fois en prévenant: "x arrive, Tootsie sage dans le panier."

L'invitée ne doit pas regarder le chien (ni lui parler bien sûr) avant que le maître ait invité à venir dire bonjour.

Dans tous les cas, faire en sorte que son chien sache se tenir derrière vos jambes, c'est l'exercice que je juge le plus utile dans des tas de circonstances de la vie (je continue à travailler l'ordre "derrière" pour une ou deux minutes pratiquement à chaque promenade)

Citer
Docline
Docline

en fait, avec votre soeur et la petite, si vous aviez moyen de faire comme pour la rencontre d'un nouveau chien, ça serait bien: un rendez vous pendant la promenade, un bout de chemin ensemble en bavardant tranquillement, et au moment du retour vous ne faites rentrer que Tootsie, vous restez sur le seuil avec les invitées - porte ouverte bien sûr -: elle revient voir pourquoi vous restez dehors: du coup c'est elle qui invite tout le monde à entrer, dans cette configuration elle ne va pas aboyer (si c'est ce qui effraie surtout l'enfant)

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Mon avis sur le sujet serais de faire une balade juste avant leur arrivés pour que tootsie soit dépensé. Également que vous vous retrouviez en dehors de la maison pour faire un bout de chemin ensemble et rentrer (Adèle pourrait rester aux bras si elle a peur et le parent qui la porte un peu en retrait e arrière pour al rassurer). Une fois rentrés…j’ai pas vraiment de plan précis, peut être tootsie reste un moment dehors avec des friandises (comme des dés de jambon) près de la fenêtre pour que Adèle puisse l’observer en sécurité à la maison, et pourquoi pas lui lancer des friandises et une balle depuis la fenêtre, tu peux être avec tootsie pour montrer qu’elle est gentille et que tu peux la toucher sans souci. 
Après je sais pas, ça dépendra de comment la petite se sent. 
Mais perso je ferais plus de rencontres dans le jardin qu’à la maison où c’est moins évident de mettre de l’espace si les deux ne se sentent pas bien. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Emla
Emla

Et une bonne grosse balade la veille aussi. 

Citer
Audreylug
Audreylug

merci à vous 3. Dundeemaya, tes idées vont être aussi utiles (supervision de la mère (il n'y aura que la mère, le père n'a pas de vacances) pour stopper avant qu'Adèle ne hurle, pas de séances longues et pas trop de sollicitations physiques pour adèle

@Docline, c'est surtout les sauts que je veux éviter. Les aboiements, Tootsie n'aboie pas quand quelqu'un arrive, elle saute !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Martau
Martau

en fait, avec votre soeur et la petite, si vous aviez moyen de faire comme pour la rencontre d'un nouveau chien, ça serait bien: un rendez vous pendant la promenade, un bout de chemin ensemble en bavardant tranquillement, et au moment du retour vous ne faites rentrer que Tootsie, vous restez sur le seuil avec les invitées - porte ouverte bien sûr -: elle revient voir pourquoi vous restez dehors: du coup c'est elle qui invite tout le monde à entrer, dans cette configuration elle ne va pas aboyer (si c'est ce qui effraie surtout l'enfant)

 

La promenade en terrain neutre avant d'entrer dans la maison me semble intéressante. Peut-être avec la petite dans les bras de sa mère, au moins au début.

 

Plutôt que d'attendre un peu sur le seuil, il me semble que ce serait plus intéressant d'attendre à l'entrée du jardin.

Citer
Audreylug
Audreylug

 

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

On dirait que ça a l’air de bien se passer ^^
Mais si je peux me permettre, tu devrais flouter le visage des enfants. Ce n’ai pas prudent sur le net. 
:)

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?