tootsie et les enfants

Audreylug
Audreylug

bonjour,

 

je sais que ce forum est complétement déserté mais j'ai tout de même envie de partager l'évolution de mon travail avec Tootsie par rapport aux enfants

et pourquoi pas recevoir quelques tuyaux sur la lecture de ma chienne

 

on est allées 2 fois dans un parc de jeux et passées une fois devant l'école un peu avant l'entrée des élèves

 

je rassure les éventuels inquiets, j'avais pris les précautions pour qu'il n'y ait pas d'accident.

d'une part, le parc et l'école sont en ville donc de toute façon Tootsie est en laisse ou petite longe dans le parc. Je ne la laisse pas approcher tant qu'elle n'est pas totalement calme.

d'autre part, si elle s'approche des enfants (ou qu'un enfant s'approche), je tiens la laisse courte et suis prête à reculer si elle fait mine de pincer.

 

parc 1er fois : on a traversé le parc (c'était surtout la reconnaissance : voir comment et où était le parc et si on pouvait bien entrer). Une fillette hurlait en nous regardant. Tootsie la fixait également tout en passant. JE la fesais avancer en disant que tout va bien.

 

parc 2ème fois : j'avais amené des jouets (balle et bebele) et la petite longe. on a joué tranquillement devant les jeux d'enfants. Il y avait quelques enfants qui s'amusaient / parlaient mais Tootsie ne s'en préoccupait pas vraiment. Elle est juste allée leur dire bonjour 3 - 4 fois tranquillement

aucun soucis !

juste une légère peur pour moi vers la fin. Une petite fille est passée près de nous à vélo. Tootsie a sauté pour lui faire un bisou sur la main.

j'ai bien demandé aux parents si elle n'avait pas pincé, ils m'ont répondu en riant que non, pas du tout !

on est restées une heure ou 2 dans ce parc. Je pense que je peux être fière de mon "monstre mangeur d'enfants"

 

passage devant l'école : il n'y a pas grand monde, juste quelques enfants passant avec leurs parents. pas de réaction de Tootsie. Juste reniflage / bonjour à une petite fille.

par contre lorsqu'un enfant a crié sur le parking en face, elle s'est remise à le fixer jusqu'à ce que je l'entraine plus loin

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
46 réponses
Martau
Martau

Si mes souvenirs sont bons, Audrey a effectivement des problèmes de vue. Et aussi des problèmes d'ouïe. Ce sont probablement des obstacle à la bonne compréhension du comportement de Tootsie.

 

Sans oublier que comprendre un chien, c'est un peu comme comprendre une langue étrangère. Certaines personnes y arrivent moins facilement que d'autres, d'où l'utilité de consulter une ou un comportementaliste dans certains cas.

Citer
Martau
Martau

@ Audreylug

 

Vous écrivez que Tootsie n'a pas l'habitude de "pincer", mais vous semblez craindre qu'elle le fasse. Avez-vous une bonne raison de penser qu'elle pourrait le faire ? Si vous êtes stressée quand elle croise des enfants, elle risque de l'être aussi.

Citer
Bangdji
Bangdji

Bonjour,

 

Je ne saurais pas dire si les soucis de tootsie découle d'une mauvaise interprétation d'audreylug dû a sa vue.

 

On ne va pas ce mentir, les soucis de tootsie ( pincer, courser, aboyer) sont des soucis plutôt fréquents chez les bergers. Quand a aboyer le long de sa clôture, c'est plutôt fréquents chez pas mal de chiens.

 

Je ne veux pas dire que c'est des caractéristiques de races et donc qu'il n'y a rien a faire.

 

Ce que je veux dire, c'est que je vois surtout un manque de bon sens dû a un premier chien a a une inexpérience chez Audreylug plutôt qu'à quoique ce soit d'autre.

 

Il suffit de constater ; il y a énormément de choses dont le simple fait qu'audreulug nous en ait parlé et que certains air donnés la façon de réagir ( et parfois le simple conseil de réagir, et de faire remarquer que c'est inadmissible exemple : laisser tootsie pincer et s'énerver sur les enfants )

 

Audreylug a repris les choses en main et tootsie a réagit positivement.

Citer
Bangdji
Bangdji

Je vois ici des travers d'éducation certains. Un manque de méthode inhérente à un nouveau maître, et a un manque d'expérience et de bon sens.

 

Quand au fait qu'elle n'aurait a votre sens pas dû prendre un chiot, tout le monde, moi y compris a effectivement conseillé de prendre un chien adulte.

 

Mais enfin entre les conseils et ce qui est fait dans les faits, quasi aucun d'entres nous ici n'a un chien qui n'est pas de race et ne vient pas d'un élevage/ une portée de race de particulier. Et l'a eu adulte.

 

Alors l'adage "faire ce que je dis, pas ce que fais". Tout le monde veut un joli chiot de race. Même si tout le monde hurle a qui veut l'entendre qu'il faut adoptés et mieux encore adoptés un adulte.

 

Qu'audreylug ait voulu prendre un chiot comme tout le monde.... Est-ce qu'on peut vraiment lui reprocher ?

 

Encore une fois " faire ce que je dis, pas ce que je fait".

 

Et même si moi aussi j'avais conseillé un chien adulte, et d'ailleurs Audreylug avait un peu chercher dans ce sens, j'ai suivi ses recherches d'un élevage, et elle a essayé de faire au mieux pour en trouver un bon, et suivant des conseils, ne pas prendre un chiot de 2mois et demi / 3mois, de le prendre au plus tard possible.

 

Elle a essayé de faire au mieux. 

 

 

Citer
Bangdji
Bangdji

Pour moi les soucis de tootsie ne viennent ni du fait des handicaps d'audreylug, ni du fait qu'elle ait pris un chiot. Audreylug travaille et est indépendante, et elle s'investie pour tootsie en temps et en énergie. C'est le simple fait qu'elle ne sait pas toujours quand y mettre son grain de sel ni comment. 

 

Les soucis viennent simplement de ses lacunes en éducation et un gros manque de bon sens. Comme beaucoup de jeunes maîtres finalement.

 

Moi aussi j'ai sauté au plafond parfois, en lisant par exemple qu'elle laissait la relation tootsie/enfant ce démerder d'elle même alors que tootsie ce permettait ( livrée a elle même, en lieux inconnus et situation de stress) de pincer de jeunes enfants. 

 

Mais cela ne vient ni du fait qu'elle ait eu tootsie chiot, ni du fait qu'elle ne l'ait pas vu ni entendue faire. C'est un simple et absolu manque de bon sens.

 

Nous n'avons pas tous été des maîtres parfaits avec des chiens parfaits a nos premiers chiens. Avons-nous nous même d'ailleurs tous eu en premier chien un bon adopté adulte tiré de refuge ?

 

La différence est qu'audreylug nous expose avec transparence ses torts et ses déboires. Quand a l'époque de nos 1er nous n'étions peut-être pas en relation avec des forums, des gens pour juger de nos façon de faire/ne pas faire, et nous n'exposions pas forcément tout.

 

Malgré tout je concède que le gros soucis pour moi chez Audreylug est un manque de bon sens. Pas un problème d'ouie ni de vue.

 

Y aller façon Brutus avec tootsie petite n'était pas non plus une bonne idée. Cela ne vient encore une fois pas de ses soucis de vue ni d'ouïe. Ni du fait d'avoir eu tootsie chiot.

 

Quand on ne sais pas ( et encore une fois ici pour moi ce qui choque c'est le manque de bon sens évident, on ne brutalise pas un chien !), on ce comporte pareil avec un adulte ou un chiot.

 

Rien a voir avec son manque d'audition et de vue, ni avec un chiot. 

 

Ce que l'on ne peut par contre pas enlever a Audreylug, c'est qu'elle s'est toujours tiré vers le haut dès qu'elle a pris conscience de sa mauvaise façon de faire, et qu'elle met l'énergie et le temps qu'il faut dans sa chienne. Et ça, ce n'est pas tout le monde.

 

 

 

 

Citer
Audreylug
Audreylug

bon, je crois que je vais éclaircir quelque chose...

désolée si je suis un peu brusque mais je souhaiterais que ce point soit clair :

à l'origine je voulais adopter un chien adulte !

 

c'est bien parce que je n'ai pas trouvé de chien adulte et que mes proches m'ont mis la pression pour que je n'adopte pas en refuge ou sur une annonce du boncoin (ils refuserait de me le garder...) que je me suis rabattue sur le chiot

en plus les associations sont assez exigeantes : une m'a refusé le chien parce que je n'avais pas un grand jardin (100 m2), une autre parce que je ne suis pas véhiculée...

 

mais au début JE CHERCHAIS UN CHIEN ADULTE !! peut-être même pré éduqué

 

bon, il y a juste 2 choses que l'on peut éventuellement me reprocher

- je ne voulais pas d'un senior (pour un premier chien (ou 2ème si on compte Orion) je voulais en profiter longtemps, y compris de sa jeunesse, je ne voulais pas prendre un chien qui aurait déjà 10 ans)

- j'avais déjà attendu 2 ans avec l'histoire Pey, je ne voulais pas encore attendre des années avant d'avoir un chien

 

mais c'est clair qu'au début je voulais adopter un adulte !

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Emla
Emla

Audreylug,.tu progresses et Tootsie aussi,.c'est ce qui compte.

Inutile de refaire l'histoire....

 

En revanche je ne suis pas d'accord avec Bangdji. Je crois que ton handicap influence ta relation avec Tootsie,.et sur plusieurs plans.

 

D'une part, pour en avoir parler avec plusieurs éducateurs, il y a des éléments à prendre en compte dans l'éducation d'un chien, et notamment la temporalité. Le temps.de réaction entre un évènement et l'action qui en decoule. 

Exemple,.le chien voit un vélo au loin,.tu ne le.vois pas forcément au même moment,.donc tu ne peux pas anticiper au bon moment la réaction de Tootsie.puisque idéalement il faudrait que tu le vois avant elle.

Idem pour l'ouïe,.elle.peut entendre des choses que tu n'entends pas et donc que vous ayez une perception de l'environnement différente.

Au final tes demandes de comportement envers Tootsie peuvent être en décaler des événements tel qu'elle les perçoit.

 

(Je ne suis pas sûre d'être bien claire dans mes explications...)

 

D'un autre côté, il est fort probable qu'à présent Tootsie est remarqué une différence entre toi et les autres humains et que du coup son comportement se soit adapté.

La plupart des chiens vont modifier leur comportement face à un enfant, une personne âgée, une personne malade....etc

Tu es sa maîtresse, ca ne serait pas surprenant qu'elle décide de prendre les devant si elle detecte quelque chose qui pourrait lui paraître dangereux avant que tu es toi même remarqué quoi que ce soit.

 

Donc un éducateur,.pourquoi pas,.mais il en faudrait un qui soit capable de prendre en compte ton handicap.

Je suis plutôt pour le fait de faire appel à un educateur,.mais je deplore le.fait que la.plupart sont complement incapables de sortir d'un schéma basique : éducation positive sur berger ou compagnie adopté chiot dans un contexte familial classique.

 

Il y a en qui sont suffisant compétents pour s'adapter à des chiens ou humains différents... mais faut chercher...

J'en connais un qui actuellement fait des entretiens avec des geriartres pour élaborer des cours adaptés au senior,.alors que la majorité ne vont même pas se poser la question et ne comprendrons pas pourquoi leur conseil au clicker ne fonctionne pas avec une mamie qui n'a plus de coordination 😅.

 

Dans nos relations avec nos chiens,.tout rentre en jeu. Notre caractère,.bien sur,.mais nos capacités physiques aussi. Nos chiens sont tellement observateurs !

 

Citer
Docline
Docline

Emla, je pense que vous êtes dans le vrai.

Et il y a un risque que pas mal d'éducateurs feraient plus de mal que de bien (quand j'observe le "travail" de certains, il n'y a aucune adaptation aux cas particuliers, que ce soit côté maîtres ou côté chiens, beaucoup trop de "professionnels" manquent de bon sens élémentaire et veulent envers et contre tout appliquer ce qu'ils ont appris à faire, de manière stéréotypée, si le maître ou le chien sort des cases pré-établies, les séances peuvent créer plus de dégâts que d'avancées positives en fait.

Citer
Martau
Martau

Je rejoins Emla sur le fait que des problèmes de vue et d'ouïe ont probablement une influence négative sur les capacités à anticiper.

 

Je rejoins Bangdji sur le fait qu'il y ait eu des erreurs de la part d'Audrey. Mais qui n'en fait pas ?

 

Soit dit en passant, mieux vaut éviter de généraliser. Tout le monde n'achète pas un chiot pur race dans un élevage. Il y a encore des gens qui adoptent des croisés et des bâtards, et il y en a encore qui adoptent des chiens adultes.

Citer
Audreylug
Audreylug

@ Audreylug

 

Vous écrivez que Tootsie n'a pas l'habitude de "pincer", mais vous semblez craindre qu'elle le fasse. Avez-vous une bonne raison de penser qu'elle pourrait le faire ? Si vous êtes stressée quand elle croise des enfants, elle risque de l'être aussi.

 

non, pas de raison sérieuse... Juste qu'elle l'a déjà fait sur mes nièces (mais il y avait d'autres circonstances) et que je sais que j'aurai des ennuis avec les parents si elle pince un enfant

 

mais vous avez raison, il faut que je sois détendue

 

@bangdji, je profite de ta ré apparution pour les nouvelles : est-ce que tu as pu déménager ? Si oui, la nouvelle maison te plait ? Comment vont Padja et Dingo ?

j'imagine que tu attends toujours de voir si la spondylodiscite ne revient pas avant de voir pour l'opérer ?

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?