Audreylug,.tu progresses et Tootsie aussi,.c'est ce qui compte.
Inutile de refaire l'histoire....
En revanche je ne suis pas d'accord avec Bangdji. Je crois que ton handicap influence ta relation avec Tootsie,.et sur plusieurs plans.
D'une part, pour en avoir parler avec plusieurs éducateurs, il y a des éléments à prendre en compte dans l'éducation d'un chien, et notamment la temporalité. Le temps.de réaction entre un évènement et l'action qui en decoule.
Exemple,.le chien voit un vélo au loin,.tu ne le.vois pas forcément au même moment,.donc tu ne peux pas anticiper au bon moment la réaction de Tootsie.puisque idéalement il faudrait que tu le vois avant elle.
Idem pour l'ouïe,.elle.peut entendre des choses que tu n'entends pas et donc que vous ayez une perception de l'environnement différente.
Au final tes demandes de comportement envers Tootsie peuvent être en décaler des événements tel qu'elle les perçoit.
(Je ne suis pas sûre d'être bien claire dans mes explications...)
D'un autre côté, il est fort probable qu'à présent Tootsie est remarqué une différence entre toi et les autres humains et que du coup son comportement se soit adapté.
La plupart des chiens vont modifier leur comportement face à un enfant, une personne âgée, une personne malade....etc
Tu es sa maîtresse, ca ne serait pas surprenant qu'elle décide de prendre les devant si elle detecte quelque chose qui pourrait lui paraître dangereux avant que tu es toi même remarqué quoi que ce soit.
Donc un éducateur,.pourquoi pas,.mais il en faudrait un qui soit capable de prendre en compte ton handicap.
Je suis plutôt pour le fait de faire appel à un educateur,.mais je deplore le.fait que la.plupart sont complement incapables de sortir d'un schéma basique : éducation positive sur berger ou compagnie adopté chiot dans un contexte familial classique.
Il y a en qui sont suffisant compétents pour s'adapter à des chiens ou humains différents... mais faut chercher...
J'en connais un qui actuellement fait des entretiens avec des geriartres pour élaborer des cours adaptés au senior,.alors que la majorité ne vont même pas se poser la question et ne comprendrons pas pourquoi leur conseil au clicker ne fonctionne pas avec une mamie qui n'a plus de coordination 😅.
Dans nos relations avec nos chiens,.tout rentre en jeu. Notre caractère,.bien sur,.mais nos capacités physiques aussi. Nos chiens sont tellement observateurs !