tootsie et les enfants

Audreylug
Audreylug

bonjour,

 

je sais que ce forum est complétement déserté mais j'ai tout de même envie de partager l'évolution de mon travail avec Tootsie par rapport aux enfants

et pourquoi pas recevoir quelques tuyaux sur la lecture de ma chienne

 

on est allées 2 fois dans un parc de jeux et passées une fois devant l'école un peu avant l'entrée des élèves

 

je rassure les éventuels inquiets, j'avais pris les précautions pour qu'il n'y ait pas d'accident.

d'une part, le parc et l'école sont en ville donc de toute façon Tootsie est en laisse ou petite longe dans le parc. Je ne la laisse pas approcher tant qu'elle n'est pas totalement calme.

d'autre part, si elle s'approche des enfants (ou qu'un enfant s'approche), je tiens la laisse courte et suis prête à reculer si elle fait mine de pincer.

 

parc 1er fois : on a traversé le parc (c'était surtout la reconnaissance : voir comment et où était le parc et si on pouvait bien entrer). Une fillette hurlait en nous regardant. Tootsie la fixait également tout en passant. JE la fesais avancer en disant que tout va bien.

 

parc 2ème fois : j'avais amené des jouets (balle et bebele) et la petite longe. on a joué tranquillement devant les jeux d'enfants. Il y avait quelques enfants qui s'amusaient / parlaient mais Tootsie ne s'en préoccupait pas vraiment. Elle est juste allée leur dire bonjour 3 - 4 fois tranquillement

aucun soucis !

juste une légère peur pour moi vers la fin. Une petite fille est passée près de nous à vélo. Tootsie a sauté pour lui faire un bisou sur la main.

j'ai bien demandé aux parents si elle n'avait pas pincé, ils m'ont répondu en riant que non, pas du tout !

on est restées une heure ou 2 dans ce parc. Je pense que je peux être fière de mon "monstre mangeur d'enfants"

 

passage devant l'école : il n'y a pas grand monde, juste quelques enfants passant avec leurs parents. pas de réaction de Tootsie. Juste reniflage / bonjour à une petite fille.

par contre lorsqu'un enfant a crié sur le parking en face, elle s'est remise à le fixer jusqu'à ce que je l'entraine plus loin

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
46 réponses
Martau
Martau

Je vais dans le même sens que Leeleebijou. Ne pas mettre Tootsie dans des situations où elle pourrait "pincer". Il avait déjà été question de son comportement avec les enfants dans une autre conversation. Je me rapelle avoir conseillé de commencer par passer sur le trottoir de l'autre côté de la rue au moment des récréations. Aller directement au contact avec les enfants n'est pas la meilleure idée, à mon avis. J'abonde aussi sur la nécessité que sa maîtresse soit détendue, sinon Tootsie risque d'absorber le stress comme une éponge.

 

Je vais dans le même sens que Docline aussi. Il vaut mieux que la maîtresse ou le maître se place entre le chien et ce qui le stresse, en particulier quand il s'agit d'enfants, mais aussi dans les autres cas, comme quand on passe devant une maison où il y a un chien, par exemple.

 

Si Tootsie a vraiment tendance à pincer, je pense qu'il vaut mieux régler ce problème avant d'envisager de l'accoutumer aux enfants. Il faudrait trouver un moyen de lui faire comprendre qu'elle doit s'éloigner plutôt que pincer.

 

Je pense aussi que ce serait bien de demander conseil à un ou une professionelle, qui pourra mieux évaluer le comportement de Tootsie que les intervenants d'un forum.

Citer
Audreylug
Audreylug

je veux dire qu'on a déjà eu un suivi avec une comportementaliste - éducatrice (j'en avais parlé ici) au début quand elle faisait énormément de bêtises et que j'étais un peu perdue.

on a eu 10 séances

mais je pourrais effectivement la recontacter...

 

non, Tootsie ne pince habituellement pas. Il y a juste eu un problème lors du séjour chez mes parents en juin.

pour le cycliste dont j'avais parlé ici, entre le fait que je n'ai même pas vu la chienne se jeter sur le vélo, qu'on ne m'a pas montré de blessure et que cela ne s'est jamais reproduit je pense que j'ai juste eu affaire à quelqu'un qui a simplement eu peur ou un râleur n'aimant pas les chiens

 

 

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Martau
Martau

@ Audreylug

 

Si mes souvenirs sont bons, le problème avec les enfants chez vos parents venaient en partie des enfants, non ? Il est important de canaliser les enfants lorsqu'ils approchent un chien. Si les parents ne le font pas, à la maîtresse du chien d'intervenir, de s'interposer, d'expliquer aux enfants qu'ils doivent obtenir l'accord du chien avant de le caresser. 

Citer
Audreylug
Audreylug

@martau, effectivement ça venait aussi de ma nièce Adèle qui s'est mise à hurler commen une folle en voyant Tootsie juste devant elle puis des parents (surtout de mon père) qui étaient hyper stressés, plus tendus que des strings, Tootsie a absorbé toute la tension ambiante.

 

et il y en avait ! on aurait dit qu'on était en temps de guerre !

d'ailleurs en rentrant de chez mes parents, Tootsie avait passé 12 - 24 h à dormir !

je vous laisse dire vos conclusions là dessus....

 

2 "erreurs" que je pense avoir fait le 1er soir :

- laisser Tootsie s'agiter et tourner, tourner, tourner... autour des enfants qui jouaient

- la laisser contrôler les entrées / sorties de la salle de jeux

 

 

@Tania, je pars dans tous les sens ?

faut dire aussi que durant 2 ans je m'étais préparée à avoir un chien guide. Donc un chien préalablement et parfaitement éduqué, pas un jeune chiot que je devrai éduquer moi-même !!!

il ne s'est pas passé 10 mois (seulement 7 ou 8 mois) entre l'annulation du dossier "Pey" et l'arrivée de Tootsie

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Je pense que ça aurait été mieux que tu trouves à la limite un chien réformé d'une école de chiens guide.

Et même si tu n'as pas pu en bénéficier ta vue t'empêche de comprendre tootsie et dialoguer avec elle . C'est pour ça qu'il vaut mieux un comportementaliste pour vous suivre et traduire pour l'une comme pour l'autre .

Ainsi tu mettrais toutes les chances de ton côté pour que vous deveniez inséparables 

" Beach please ! "
Citer
Tania28700
Tania28700

Bonsoir

Mais Audrey, tu te rends bien compte que prendre un chiot n'était pas une bonne idée.  Je te rappelle même qu'une éleveuse n'avait pas voulu t'en céder un (si ma mémoire est bonne, je me trompe peut-être).

C'est toi seule qui as décidé de prendre un chiot. Et ça fait combien de mois que des conseils te sont donnés, qu'on te dit de revoir un pro... mais tu ne tiens pas compte des enjeux (parfois dangereux) que cela peut générer : notamment avec les enfants. Le souci n'est pas Tootsie, elle ne fait que te mener en bourrique (c'est très malin un chien,  tu acceptes une chose une fois, c'est mort, c'est acquis pour lui)

Le pro doit t'apprendre à gérer ta belle, et n'attend pas trop longtemps. 

Bonne soirée, câlins à Tootsie 

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Docline
Docline

Moi je pense qu'il y a ce que tout le monde connait (positions de la queue, regard, etc), et les particularités propres à chaque chien;

Mieux nous les comprenons plus ils nous "parlent" en fait, lorsqu'ils se savent compris ils nous en disent toujours davantage.

A priori je fais plutôt confiance en nos capacités de "observation/déduction"

Nos chiens passent des heures à être attentifs à tous nos gestes,

à nous de leur prêter aussi une attention "active"

Citer
Tania28700
Tania28700

OK avec toi Docline, mais pour cela un pro peut aider l'humain à décrypter et se positionner suivant les attitudes du chien et les situations

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Tania28700
Tania28700

On a tous fait des erreurs, surtout quand on a un premier chien ; vaut mieux éviter de laisser perdurer

Bon dimanche 

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Oui mais docline Audrey a de sérieux problèmes de vue entre autres si je me souviens bien 

" Beach please ! "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?