tootsie et les enfants

Audreylug
Audreylug

bonjour,

 

je sais que ce forum est complétement déserté mais j'ai tout de même envie de partager l'évolution de mon travail avec Tootsie par rapport aux enfants

et pourquoi pas recevoir quelques tuyaux sur la lecture de ma chienne

 

on est allées 2 fois dans un parc de jeux et passées une fois devant l'école un peu avant l'entrée des élèves

 

je rassure les éventuels inquiets, j'avais pris les précautions pour qu'il n'y ait pas d'accident.

d'une part, le parc et l'école sont en ville donc de toute façon Tootsie est en laisse ou petite longe dans le parc. Je ne la laisse pas approcher tant qu'elle n'est pas totalement calme.

d'autre part, si elle s'approche des enfants (ou qu'un enfant s'approche), je tiens la laisse courte et suis prête à reculer si elle fait mine de pincer.

 

parc 1er fois : on a traversé le parc (c'était surtout la reconnaissance : voir comment et où était le parc et si on pouvait bien entrer). Une fillette hurlait en nous regardant. Tootsie la fixait également tout en passant. JE la fesais avancer en disant que tout va bien.

 

parc 2ème fois : j'avais amené des jouets (balle et bebele) et la petite longe. on a joué tranquillement devant les jeux d'enfants. Il y avait quelques enfants qui s'amusaient / parlaient mais Tootsie ne s'en préoccupait pas vraiment. Elle est juste allée leur dire bonjour 3 - 4 fois tranquillement

aucun soucis !

juste une légère peur pour moi vers la fin. Une petite fille est passée près de nous à vélo. Tootsie a sauté pour lui faire un bisou sur la main.

j'ai bien demandé aux parents si elle n'avait pas pincé, ils m'ont répondu en riant que non, pas du tout !

on est restées une heure ou 2 dans ce parc. Je pense que je peux être fière de mon "monstre mangeur d'enfants"

 

passage devant l'école : il n'y a pas grand monde, juste quelques enfants passant avec leurs parents. pas de réaction de Tootsie. Juste reniflage / bonjour à une petite fille.

par contre lorsqu'un enfant a crié sur le parking en face, elle s'est remise à le fixer jusqu'à ce que je l'entraine plus loin

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
45 réponses
Emla
Emla

Ceux sont de bonnes nouvelles ça.

Comme le dit Leeleebijou, on ne brule pas les étapes, on fait step by step.

Je sais pas sur quels temporalité tu as fait ces exercices, il faut juste lui laisser le temps de décompresser aussi. Quand ça se passe bien on peut continuer mais des que ca se durcit, on laisse un peu de plus de temps.

 

Et les voitures ? Et les chiens derrière les portails ? 

Tu as réussi à mettre quelques choses en place ?

 

Y a une semaine j'ai emmené mes loups a un forum d'associations qui était en intérieur. Ils se demandaient bien ce qu'ils foutaient là 🤣, mais ils se sont bien tenus.

Citer
Docline
Docline

Super

Juste une "erreur" que jje relève au passage: "je suis prête à reculer si ...."

NON. Reculer veut dire tension de la laisse, et c'est TOUJOURS ce qui provoque les accidents.

Un maître doit toujours être prêt à se positionner devant son chien, entre son chien et un obstacle,

c'est à l'humain de se bouger, pas au chien de reculer

Citer
Audreylug
Audreylug

@emla, j'ai fait les exercices à quelques semaines d'intervalle, elle a eu le temps de décompresser

 

les véhicules, j'ai utilisé le "tu laisse tranquille" en anticipant. Elle ne leur saute plus dessus ou alors occasionnellement les motos ou le bus

 

les chiens derrière les portails, ça va à priori si je la mets de l'autre côté et passe rapidement.

mais je pense que le traumatisme lié à son attaque va durer longtemps

 

@docline, c'est noté de ne pas tendre la laisse mais me mettre devant

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Docline
Docline

En fait je suis à peu près sûre que 100% des morsures en laisse sont dues au maître, qui envoie des mauvais messages par le biais de la laisse.

Avant hier j'ai rencontré une dame arrivant sur un sentier avec un croisé australien en laisse, elle a eu le réflexe d'enlever la laisse en voyant mes chiens, tout s'est donc très bien passé

car elle donnait à son chien le message suivant: "moi je n'ai pas peur, je suis tranquille, je te fais confiance". C'est hélas très rare que des maîtres sachent qu'il faut se méfier de la laisse. (Son chien est resté presque tout le temps planqué derrière ses jambes pendant que nous avons parlé, les miens n'emmerdent pas les peureux, bref tout le monde est resté cool)

 

* Avec des enfants qui veulent caresser, il ne faut jamais oublier de leur dire de demander la permission au chien - et surtout surtout ne pas faire un geste au dessus de leut tête

("tu ouvres ta main devant son nez, ça veut dire "vérifie que je suis gentil, est-ce que je peux être ton copain?", si le chien dit oui on peut lui gratouiller le dos, le plus souvent il répond qu'il a autre chose qui l'intéresse en se moment" < Tous les enfants acceptent avec naturel la décision du chien, en fait quand on prend ces petits secondes d'introduction, ils sont très réceptifs au langage corporel du chien.

L'autre jour une petite fille (qui avait un gros chien chez elle) m'a dit "je suis contente d'avoir appris quelque chose d'important aujourd'hui",

Avec Elastic, les premières année j'empêchais le plus souvent les moins de 10 ans de la caresser car elle avait vraiment horreur de tout mouvement brusque, bon, elle avait fini par s'accoutumer aux enfants, mais elle n'était pas très fan. Hiami en revanche prend tous les garçons de 11 ans comme un possible meilleur pote, et c'est presque toujours réciproque

Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Hello Audrey, 

Deux fois c'est trop peu.

Et je suis d'accord avec Docline "", si elle s'approche des enfants (ou qu'un enfant s'approche), je tiens la laisse courte et suis prête à reculer si elle fait mine de pincer."

Non, ne testes pas Tootsie,  tu dois préserver la sécurité des enfants et de tootsie. En mode SANS ÉCHEC,  signifie que tu ne dois pas mettre Tootsie dans une situation où elle pourrait "faire mine de pincer" ni où "un enfant pourrait s'approcher de trop près" . Attention Audrey tu joues avec le feu.

On a dit au début avec un grillage entre, va simplement te promener aux abord des écoles pendant la recrée et la ou il y a du vis à vis, laisse tootsie observer à distance tout en félicitant, ne la laisse pas s'approcher du grillage , tu ne connais pas les enfants ni les réactions qu'ils peuvent avoir .

Si tu provoques un amas d'enfants au grillage, abreges gentiment et reprends ton chemin calmement.

Tu peux garder un petit temps avant de partir pour expliquer aux enfants que tootsie est timide et n'aime pas le bruit et que cest pour ca que tu ne t'approches pas.

ce petit temps peut montrer a tootsie que les enfants peuvent aussi ne pas forcement avoir d'interactions avec elle.

tu te positionnes un pas en avant pour etre entre enfants et tootsie, et  toujours en félicitant tootsie "allez on y va" .

La sécurité en premier ! Si tu souhaites l'immerger direct au milieu d'enfants,  ce que je déconseille car ça peut provoquer tout l'inverse, mets au moins une museliere ! (Et une museliere adaptée pas une muse tissu qui empêche le chien d'haleter)

" Beach please ! "
Citer
Tania28700
Tania28700

Quel âge a Tootsie maintenant ?

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

En tout cas, perso, je me décharge de toute responsabilité de ce que va arriver car Audrey la tu mets la sécurité des enfants et de tootsie en jeu. Si j'ai parlé de grillage des le début c'est pas pour rien.

Si elle est amenée à mordre tu imagines la suite ?

En dehors de l'aspect sécurité si t'es tendue comme un string à chaque fois qu'un enfant s'approche mais elle va les détester ! 

Le but de ces entraînements je te le rappelle à la base,  c'est que tootsie tolère à minima, apprécie au mieux la présence des enfants ! Pas qu'elle arrive à "tenir" sans pincer ....

Sérieux je n'accepterais pas quon fasse ça a la sortie de l'école de mon fils , il vaut mieux te faire accompagner par une comportementaliste.

" Beach please ! "
Citer
Tania28700
Tania28700

Je pense effectivement qu'un pro est nécessaire,  car j'ai souvent l'impression que tu pars dans tous les sens, Audreylug.  Tu veux bien faire et c'est tant mieux mais vois avec une personne sérieuse et surtout suis ses recommandations. Courage 🙂

" "Sois toujours la première version de toi même, et non la deuxième version de quelqu'un d'autre" "
Citer
Audreylug
Audreylug

@leeleebijour, ok je vais faire ça (juste passer devant l'école, là où il y a un grillage, rester un peu...)

pas de test pour l'instant (je vais donc trop vite)

 

reste à repérer les horaires des récrés...

 

par contre cela ne sera possible que le jeudi matin (lundi, mardi et vendredi je travaille toute la journée et je ne pense pas qu'il y ait école le mercredi après midi)

c'est quand même suffisant ?

 

@tania, Tootsie a 1 an et demi

 

pour le comportementaliste, elle a déjà vu un éduc

" audrey.lugou@wanadoo.fr "
Citer
Leeleebijou
Leeleebijou
Curieuse et Passionnée.

Ce n'est pas une question d'aller trop vite, la c'est que c'est clairement pas adapté. La première chose a laquelle tu dois penser est la sécurité d'autrui.

La comportementaliste il ne s'agit pas de la voir une fois, il s'agit de te faire accompagner et assurer un suivi  , parler de tes problématiques et ce que tu souhaites et la comportementaliste te donne des méthodes et surtout peut voir par elle même ou en est tootsie et te donner les exercices adaptés en fonction des attitudes de tootsie. 

Elle pourra te recommander de freiner la cadence ou d'accélérer en fonction de ce qu'elle voit de tootsie et t'apprendre a faire ca de maniere sécurisée.  La tu ne fais que décrire très  objectivement les scènes je ne suis pas sûre que tu arrives à voir comment se sent tootsie : une information capitale pour modeler ton travail avec elle .

" Beach please ! "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?