Chien qui réclame constamment à aller en promenade

AlAlAl
AlAlAl

Bonjour! Je suis famille d'accueil pour animaux par le biais d'une association. Mon copain et moi avons donc accueilli notre premier chien, Jaspy, un épagneul breton de 9 ans, qui déborde d'énergie. Or, il n'est absolument pas intéressé par les jouets que nous lui avons acheté (balle Kong, corde, os en caoutchouc) et j'ai l'impression que ses deux seules obsessions sont de manger et de sortir en balade. On a un petit jardin dans lequel il fait ses pipis mais il n'y reste jamais bien longtemps. Il est extrêmement anxieux et le laisser seul dans l'appartement pendant que nous partons travailler est une épreuve assez difficile (il aboie, saute sur la porte d'entrée, essaie de se mettre devant nous pour sortir... Il réclame également beaucoup de balades. Il nous aboie dessus avec insistance en nous montrant la porte d'entrée (on le sort au moins 3 fois par jour), et il est inépuisable. Je ne sais absolument pas comment le calmer, le canaliser, le faire apprécier ses moments même seul à l'appartement... Si quelqu'un a des conseils, on est preneur!! Merci d'avance!!

9 réponses

Hello,

Alors plusieurs choses à considérer :

Balader le toutou 3x + accès au jardin ok. Mais combien de temps durent les balades ? Est-il en laisse courte, en longe ou en libre pendant celles-ci ? 
 

Un épagneul breton a en effet pas mal d'énergie à dépenser. Vous dites que vous avez essayé les Kong ok. Mais il y a également d'autres pistes à envisager. Je pense notamment à la mastication : certaines friandises durables, saines et naturelles permettent de prendre soin de la santé mentale du toutou. A ce sujet, cet article pourrait vous aider : https://lapattedelinfluence.fr/fromage-de-yak-chien/ (bon pour les dents qui plus est ! )

Comme il semble porté sur la nourriture, cela pourrait le dépenser.

 

Bonne soirée

 

" Fondatrice du blog sur les animaux https://lapattedelinfluence.fr "
Citer
Emla
Emla

Beaucoup de chien de chasse sont des insaisissable de sortie...

Il faut parfois protéger une longue sortie que plusieurs plus courtes, à condition bien sur de l'accès au jardin pour les besoins.

En FA, je suppose que vous ne pouvez pas trop le détacher en extérieur...

Donc en fonction du temps peut-être essayer des sorties en vélo pour accentuer la dépense physique, ou en courant si vous pouvez (c'est moins dangereux que le velo, et d'ailleurs il est préférable de faire des tests d'abord en courant).

Citer
Emla
Emla

Pas insaisissable... mais insatiable ! 

Pff les correcteurs !

Citer
Docline
Docline

Il faut aussi que les sorties aient bien lieu dans des terrains pleins d'odeurs, de pistes de bestioles variées

Un chien de chasse visite le monde grâce à son nez

Citer
Loustick
Loustick

Il faut augmenter le rythme des balades de façon significative. Un chien crevé est bien plus calme. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Attention à ne pas en faire un athlète en augmentant considérablement les sorties dans le but de le crever. Un chien qui prend l'habitude de courir 5h par jours ne sera jamais fatiguée. Il va juste devenir plus endurant. Proposer des sorties suffisamment défoulantes oui, l'emmener dans des endroits où il pourra exploiter tout son potentiel oui. Lui apprendre à être calme surtout :) s'il aime manger, mettez du kiri dans un kong congelé (qui dure plus longtemps) de quoi mâchouiller (corne, sabot, nerf...) lui cacher sa ration de croquettes pour qu'il cherche...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Loustick
Loustick

Ça serait intéressant de savoir combien de temps ce chien sort. En faire un athlète à cet âge, pourquoi pas, mais ça me paraît compromis. 

Et en exerçant une activité professionnelle, courir 5 heures par jour, pareil, ça va être compliqué. 

On ne peut pas résoudre tout les problèmes de comportement en distribuant de la bouffe, surtout à cet âge, il risque juste de se retrouver en surpoids. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Docline
Docline

Même dans un très petit jardin on peut organiser des jeux de piste en odoramat,

il faut penser à cet outil idéal pour les chiens renifleurs

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

En effet savoir combien de temp sort le chien et de quelle facon (si c'est en laisse en ville, forcement ca va pas aller). 9 ans c'est pas tout jeune mais c'est pas si vieux non plus, avec de l'entrainement en quelques semaines c'est tout a fait possible (j'ai eu des periodes où j'augmantais le nombre de rando de ma chienne de 12 ans maintenant, elle n'etait pas plus fatiguée au contraire ^^)

Oui bon j'exagère pour les 5h de courses (on est marseillaise ou on ne l'est pas n'est ce pas ?) quoi que beaucoup peuvent le faire malgré leur boulot car ils pensent qu'en fatiguant physiquement le chien il finira par se calmer (c'est faux)

 

Faut vraiment que vous arretez avec vos problemes de rapport bouffe/chien.....si ce dernier sort suffisament il ne va pas grossir, si on reduit un peu sa ration de croquette car on donne un peu de kiri il ne va pas grossir (on peut donner des trucs plus light si vraiment on craint le surpoid)....la mastication, le léchage...sont des activitées naturelles et calme qui peuvent aider un chien a se poser. Apprendre le calme est aussi important sans pour autant oublier les dépenses physiques et mentales.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?