Promenades obligatoires pour un chien ?

Issa1979
Issa1979

Bonjour,

Mon voisin a un magnifique Golden Retriever d'environ un an, une femelle. Le problème, selon moi, c'est qu'elle ne connaît pas les promenades. Elle ne va JAMAIS se promener. Le plus loin qu'elle peut aller, c'est au bout de sa laisse d'environ 2 mètres lorsqu'elle peut sortir pour ses besoins. Son maître est au bout, généralement avec son cellulaire dans l'autre main. Sinon, elle passe sa journée dans la maison. Elle sort parfois à l'arrière, mais toujours attachée, car la cour n'est pas clôturée. Jamais longtemps, car elle jappe parce qu'elle veut probablement aller jouer avec les enfants de la maison d'environ 6-7 ans. 

 

Ça me fend le coeur de voir ça. Je sais que ce type de chien a besoin de marcher et de courir, mais elle n'a pas cette possibilité. Dois-je juste me mêler de mes affaires ? Car si je dépose une plainte, on va vite me pointer du doigt puisque je suis la voisine immédiate et que j'ai moi-même un chien. Bref, je cherche des témoignages sur les promenades et sur les plaintes, comment gérer tout ça, etc. Je suis du Québec. Merci. 

2 réponses
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Porter plainte ne servira à rien car ce chien n'est aux yeux de la loi pas maltraité (négligé certainement mais c'est pas suffisant pour que les choses bougent). Vous pouvez aller voir cette personne et gentiment lui dire que c'est dommage de ne pas le sortir plus, qu'il serait plus heureux, bla-bla-bla...lui faire gentiment la morale (j'insiste sur le gentiment, les gens peuvent prendre la mouche au moindre petit reproche, ce serait ennuyeux s'il devient désagréable par la suite) éventuellement lui proposer de le sortir de temp en temps si ça vous intéresse...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Le manque de promenade n'étant pas considéré comme une forme de maltraitance, porter plainte ne serait d'aucune utilité. En revanche, peut-être pourriez-vous proposer à votre voisin de promener son chien à sa place. 

 

Bon courage,

 

Margaux 

 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?