D'après mes informations, en France, un chien doit être soit attaché, soit dans une cage, soit dans le coffre séparé de l'habitacle par une grille ou un filet. S'il est dans une cage ou dans le coffre bien séparé, il n'y a pas obligation de l'attacher.
En Belgique, la loi ne précise rien concernant le transport des animaux de compagnie. Bien sûr, le code de la route stipule que le conducteur doit en permanence être en mesure d'effectuer tous les actes nécessaires à une conduite en toute sécurité, ce qui implique de faire le nécessaire pour que l'animal ne puisse pas gêner le conducteur.
Kosmo voyage toujours dans le coffre (break), séparé des sièges par une grille, équipé d'un matelas pour chien qui couvre quasiment tout le plancher. Jamais attaché. Dès que nous démarrons, il s'allonge, systématiquement sur le flanc gauche, le dos calé contre le dossier des sièges arrière. Il dort pendant tout le trajet, quelle que soit la durée. Les rares fois où il se redresse, c'est quand il y a un bruit fort à l'extérieur ou quand il veut faire ses besoins. Et quand nous nous arrêtons et ouvrons les portes avant.
Nous avons eu un accident avec notre voiture précédente, qui était un break aussi et où Kosmo voyageait dans les mêmes conditions. Il a juste eu une coupure à un coussinet. Je ne pense pas que ça aurait changé quoi que ce soit s'il avait été attaché.
Evidement, s'il voyageait sur la banquette arrière, il faudrait impérativement l'attacher. En cas d'accident, il pourrait devenir un projectile dangereux, autant pour lui que pour les personnes assises à l'avant.
Comme nous n'avons pas d'enfants, quand nous partons en vacances, nous posons nos bagages sur le plancher entre les sièges avant et les sièges arrières, de manière qu'eux non plus ne deviennent pas des projectiles dangereux en cas d'accident.
J'imagine que c'est une autre histoire quand on a plusieurs enfants. Ou, même sans enfants, quand le chien supporte mal les trajets en voiture.