Pourquoi mon cocker est agressif uniquement avec 2 chiens du quartier ?

samy51
samy51

Bonjour,

Mon cocker americain, une femelle de 3 ans, présente un comportement que je n'arrive pas à comprendre.

Nous vivons dans un milieu très urbanisé et je l'ai habitué aux bruits et au monde dès ses premiers mois. Nous croisons souvent les mêmes personnes qui promènent leurs chiens. Il y a environ une vingtaine de chiens dans les environs.
Lorsqu’on se croise, soit mon cocker est joyeuse (la queue qui remue, invitation au jeu), soit elle ignore ou fait un écart avec les très gros chiens qui l'impressionne.
Par contre, il y a 2 chiens (un épagneul et un terrier) qu'elle ne peut pas" voir en peinture". Mais à un point inimaginable. Elle se transforme en bête féroce (je n'exagère pas), grogne comme jamais, la crête sur le dos, les babines retroussées, etc...
Et en face, c'est réciproque, les chiens sont intenables. Le pire, c'est qu'ils ne se sont jamais fréquentés auparavant (il n'y a aucun précédent de bagarre ou autre). C'est juste physique.

Cela arrive même lorsqu'ils sont sur des trottoirs différents. Dès qu'ils se voient à 30 mètres, ils deviennent fous.

Avec les 2 autres maîtres, on n'arrive pas à expliquer ce comportement de nos chiens.
Est-ce que vous auriez un début de piste pour comprendre cela ?

 

Merci d'avance.

3 réponses
Docline
Docline

"Celui-là, je peux pas le sentir!"

Il ne faut pas trop chercher de causes repérables des fois

En revanche, il faut imposer "gentille avec le chien!" et ne pas laisser exprimer des sentiments négatifs

Si la situation pose problème: il vous suffit de faire demi tour et de cheminer dans la même direction que l' "ennemi", l'idéal étant qu'au bout d'un moment vous marchiez avec une laisse dans la main ganche, une dans la main droite

(2 chiens marchant d'un bon pas dans la même direction ne vont jamais s'agresser)

Citer
samy51
samy51

Merci pour vos retours rapides, je vais tester vos pistes ! 👍🏼

Citer

Je rejoins l'avis précédent. Des fois il ne faut pas chercher de raisons. C'est comme nous en tant qu'humains, nous ne portons pas dans notre cœur tout le monde.

Neanmoins, pour que la situation soit davantage gerable : 

- Pensez à avoir une pochette à friandises avec vous pour détourner l'attention de votre chien et lui faire comprendre le comportement attendu

- Au besoin, aidez-vous d'un clicker 

- Essayez de rentrer en contact avec le propriétaire des chiens. Proposez-leur de vous balader en terrain neutre (sans les odeurs habituelles de quartier) SANS mettre en contact les chiens. Par exemple, un duo humain-chiens quelques mètres devant et l'autre qui suit derrière. Au début, il y aura des grognements et des aboiements mais au fur et à mesure du temps, se suivre de cette manière permettra de détendre l'atmosphère. À réitérer. 😊

" Fondatrice du blog sur les animaux https://lapattedelinfluence.fr "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?