Je me présente et j'ai une question qui me tracasse. En espérant que vous puissiez m'aider !!!

dxlianne
dxlianne

Bonjour à tous. 

Je m'appelle Dalianne j'ai 20 ans et j'ai toujours adoré les animaux. Depuis mes 6 ans, je grandis avec chiens et chats. Le premier chien que mes parents ont adopté à la SPA s'appelait Fanny et c'était un grand chien croisé Leonberg de 8 mois. J'avais 6 ans et j'ai grandi avec elle. Elle est décédée en 2018 et c'était une épreuve difficile. C'était une patte, adorable avec tout le monde, qui adorait les chats malgré ses aboiements qui étaient parfois intempestifs. Entre temps, nous avons adopté Canna, 2 ans après avoir adopté Fanny. Elle avait deux ans, c'était un peu plus compliqué avec elle, car ses maîtres l'avait abandonné, donc un traumatisme pour elle. Elle est décédée en 2020. C'était une chienne très collante dû à son traumatisme, mais le coup de foudre à la SPA avec ma mère. Puis en 2016 Bat qui est toujours avec nous aujourd'hui. Elle est adorable, très obéissante et avec le plaisir d'apprendre et de bien faire. Elle avait 8 mois dès que nous l'avons adopté et ma mère a eu une éducation positive avec elle ce qui a très bien marché. Bat adore ses congénères et depuis la mort de ses copines, elle était un peu triste de ne plus pouvoir jouer avec quelqu'un dans la cours (surtout avec Fanny). On l'amène souvent à promener pour qu'elle puisse jouer avec des copains. Mais ce mardi 5 septembre 2023, quelqu'un a donné un chiot de 4 mois à ma mère en lui disant qu'il ne pouvait plus le garder. Par le biais de son travail, ma mère comptait l'amener à la SPA, mais c'est le coup de foudre. Ma mère hésite longuement, mon père aussi, mais finalement nous avons décidé de l'adopter. Bienvenue à Rif 4 mois. Mes parents étaient embêtés, car ils travaillent de 8 h à 17 h du lundi au vendredi, mais je fais actuellement une année de césure donc je peux m'en occuper. Rif est vraiment formidable et elle n'a que 4 mois. Elle sait s'asseoir, attendre pour les récompenses, se laisse sortir à la laisse. Pour sa race, on a l'impression que c'est un malinois croisé staff. Aujourd'hui premier rendez-vous avec la vétérinaire, donc premier vaccin et identification de la race, elle a écrit malinois sur le carnet de santé et sur le certificat provisoire d'identification. Mais j'ai de gros doutes. Je ne veux pas remettre en cause le travail de la vétérinaire, mais j'aimerais vraiment être sûre pour qu'on soit en règle avec la loi et qu'on puisse aviser pour son éducation. Savoir si elle est catégorisée ou non. Pour l'apprentissage, j'ai de bonnes bases, car j'ai aidé ma mère avec Bat. Ce soir, c'est la troisième nuit qu'elle va passer avec nous et pour l'instant ça se passe bien, elle dort au REZ-DE-CHAUSSÉE avec Bat et elle ne couine pas, ne veut pas monter. Elle ne fait pas encore ses besoins à l'extérieur durant les promenades, mais elle le fait dans la cour et sur un training pad posé à l'intérieur de la maison près de la porte d'entrée dans un coin. Les seules choses que j'ai pu noter de négatif sont le fait qu'elle aboie à nos chattes et je la trouve un peu peureuse avec les bruits extérieurs quand elle est dans le jardin mais pas durant la promenade. J'ai besoin de votre aide, de vos avis. Merci beaucoup d'avance. Je vous mets des photos ci-joint. 

 

 

6 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Elle est très mignonne. Pour la race je vois clairement du malinois, le staff ne saute pas aux yeux mais c'est une possibilité. De toute façon elle est trop jeune pour le savoir, à 1 an vous pouvez lui faire une diagnose par un vétérinaire agréé qui dira si elle fait plus staff que malinois. Vous pouvez toujours lui apprendre le port de la muselière au cas où si dans le futur elle doit catégorisé (perso j'en doute un peu mais on sait jamais) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
dxlianne
dxlianne

Merci beaucoup pour votre réponse, oui on verra bien dans tout les cas comment sa taille et son physique évoluent. Merci pour votre conseil pour la muselière. 

 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Pour l'instant vous n'avez aucune inquiétude à avoir. Ce sera au vétérinaire de modifier, s'il voit que c'est necessaire, le type racial de votre chien, (si en grandissant il est plus de type staff). En attendant, votre chien ressemble plus à un berger malinois ou même à un berger hollandais (pour sa robe bringée).

 

Le port de la muselière sera toujours utile (notamment  dans les transports). 

Le port de la musolière doit se faire par étapes, d'abord lui apprendre à mettre son nez dedans, puis commencer à vouloir la fermer. Quand il est à l'aise avec ces étapes, vous pouvez lui mettre complètement. 

 

Cordialement,

 

Flavy

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
dxlianne
dxlianne

Merci beaucoup pour votre réponse, ça m'aide beaucoup ! 

Citer
Bangdji
Bangdji

Bonjour,

 

Bringuée comme ça, ça pourrait aussi être du boxer... c'est vrai qu'on discerne un chien a gueule carré avec une belle musculature et trapue, mais il y en as d'autres que le staff, sans écarter cette possibilité.

 

C'est un peu ambitieux comme "choix" mais du bouledogue aussi...

 

De doute façon comme dit plus haut, la catégorisation dépendra surtout du choix du vétérinaire, de ce qu'il mettra sur les papiers.

 

Ma mère a eu un amstaff * malinois qui ne ressemblait en rien au amstaff. Ça faisait un gros chien beige avec la queue en tire bouchon dont les gens pensaient instantanément qu'il était soit croisé sharpei, soit croisé labrador, et d'autres, je ne sais plus. Mais personne n'a jamais évoqué le staff a sa vue.

 

Il était catégorisé car petit il avait été enregistré de ses "vrais" croisements ( les gens qui le maltraitait étaient bien contents de dire que s'était staff/malinois pour "frimer" je suppose, on l'a récupérer d'une urgence association). Mais vivant en rase campagne, et comme son physique ne le trahissait pas, ni n'a jamais été agressif en extérieur, il a toujours baladé sans muselière, et je le baladais sans soucis alors que je n'étais pas sa propriétaire.

 

Je l'ai même amené 2 semaines en ville. Ma mère avait peur que je ne soit arrêtée. Mais comme il était doux et obéissant en extérieur, et qu'il ne ressemblait pas a un staff, la police ne le regardait même pas. Leur regards ce portait sur les chiens divaguants, ou hargneux ( rocky a été attaqué 2 fois par des chiens qui n'obeissait pas en pleine ville ! Il est resté parfaitement calme).

 

Votre chien va passer par plusieurs phases physiques/ morphologiques. Il vous faudra voir vers 8 mois il me semble avec le vétérinaire ce qui ressort, et peut-être ne ressortir a-t-il rien du staff, ou apparenté a du boxer ( non catégorisé ), etc...

 

 

Citer
dxlianne
dxlianne

Merci beaucoup pour votre réponse ! 
C'est vrai que le jeune homme qui nous l'a passé a frimé de dire que c'était un staff croisé malinois, personnellement la race ne m'intéresse pas trop, c'est juste que je sais que leurs personnalités et leurs tempéraments peuvent être différents et donc pouvoir aviser pour son éducation. Mais pour l'instant c'est un chien adorable, pas agressive avec nous ni avec les enfants et les inconnus, avec les chiens adultes non plus, la seule chose qui nous a un peu "inquiété" est le fait qu'hier à la plage, elle a rencontré un petit chiot de 2 mois et on a trouvé qu'elle voulait un peu trop la dominer. On a essayé qu'elle se calme, elle s'est calmé, mais on aimerait vraiment qu'elle s'entende bien avec ses congénère, sans aucunes agressivité, comme notre autre chienne qui adore ses congénères ! 
Bonne fin de journée ! 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?