Chihuahua depressif

Nonoq
Nonoq

Bonjour à tous, Je m'interroge sur le Chihuahua de mes parents, qui a 5 ans. Ma mère l'a pris suite au décès de son précédent chien. Tous les chiens que nous avons eu à la maison n'étaient jamais promenés (pipi sur un tapis dédié à ça et caca n'importe où). Étant à l'époque enfant, je ne pouvais pas les promener seul et n'en avait ensuite pas le temps car j'étais à l'école ou à l'université. Ma mère ne travaille pas depuis 15 ans, elle a donc toute la journée pour promener son chien actuel. Cependant il ne sort que rarement, par exemple mon père le promène à 6h du matin 5 mn (avant d'aller travailler) et le soir quand il rentre (idem). Pendant la journée, il ne sort pas ou que des balades de 5 mn dans la résidence. Ma mère ne joue jamais avec car le chien est toujours dans son panier et dort genre 20h par jour. Il est totalement apathique et pas enjoué, cela me fait de la peine (je n'habite malheureusement plus chez mes parents depuis plusieurs années). J'essaie de leur faire comprendre que leur chien est dépressif, selon moi, mais ma mère continue de me dire de m'occuper de mes affaires et qu'il est tout à fait heureux puisqu'il ne détruit rien et aboie très peu (sauf quand des invités arrivent, il est hystérique). En parallèle ce chien, un Chihuahua rappelons le, pèse plus de 4 kg (presque 5), il est obèse. Que faire pour leur faire entendre raison ? Peut-on considérer ça comme de la maltraitance ? 

5 réponses
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

C'est une forme de maltraitance oui mais difficile de faire ouvrir les yeux aux gens parfois. Quand vous passez voir vos parents vous pouvez toujours lui faire une belle balade :) 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Nonoq
Nonoq

C'est une forme de maltraitance oui mais difficile de faire ouvrir les yeux aux gens parfois. Quand vous passez voir vos parents vous pouvez toujours lui faire une belle balade :) 

J'aimerai beaucoup mais on est obligé de le (enfin la car c'est une femelle) traîner et ma mère ne veut pas que je le fasse car c'est son chien et je cite, elle n'a pas confiance 

Citer
Kikaah
Kikaah
@gally_shiba - @plume_kirua_cats

Après c'est pas évident, si votre mère est convaincu que le mode de vie de la chienne est super et que cette dernière n'aime pas sortir au point de devoir la traîner ça va pas être de la tarte. C'est quand son vaccin annuel ? Si elle est en surpoids l'avis d'un professionnel peut faire bouger les choses. Si vous connaissez peut-être quelqu'un qui a un chien chihuahua en pleine forme et plein d'entrain pour qu'elle fasse la comparaison et constate qu'il y a un problème avec sa chienne...

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. @gally_shiba - @plume_kirua_cats "
Citer
Nonoq
Nonoq

Alors le vétérinaire lui dit que son chien est un peu plus grand que la moyenne alors que son poids n'est pas trop alarmant, et par contre elle a déjà croisé des Chihuahua de poids normal et s'en fout royalement... 

Citer
Docline
Docline

Ne pas offrir à un chien la possibilité d'avoir une vie de chien, oui, c'est une forme de maltraitance,

hélas légale. Le jour où la possession d'un animal serait assortie d'un permis mesurant la prise en compte des besoins réels de l'animal, il y a des tas de gens qui seraient obligés de revoir leur vision des choses ...

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?