Chatonne qui urine toujours par terre mais crotte dans sa litière

Kaita-Ina
Kaita-Ina

Bonjour,

Vous aviez dû le comprendre dans le titre du sujet, je vais être plus claire ;

Pour la petite intro :

Nous avons recueilli une chatte il y a déjà 2 mois. Le mois dernier, nous sommes allés chez le vétérinaire pour la faire pucer et vacciner comme tout bon propriétaire de chat doit faire !

Le doc m'a indiqué son âge ; 5 mois tout juste (indiqué sur la puce à la date du 28/03/2023).

Nous sommes dans l'attente de pouvoir la faire stériliser à ses 6 mois selon la réglementation du vétérinaire.

 

Mais cela fait déjà 1 mois que notre chattone (Nommée Kimy) urine partout par terre, sans aucun prétexte ! (Et que par terre !!) Avant cela, elle était propre. Certaines fois elle urinait à côté mais sans excès, peut être 1 fois par semaine ça arrivait.

Sa litière est propre, la seule chose qu'elle fait dedans, ce sont ses crottes... elle n'a jamais fait ailleurs que dans sa litière à ce sujet.

On la reprend plusieurs fois sur le moment. On a essayé de lui faire comprendre et en lui indiquant la litière, mais rien a faire, elle repart au trot aux endroits où elle aime faire pipi... (a côté de la porte d'entrée, derrière sa litière, dans la baignoire... et maintenant sous le meuble tv !

Nous avons tout essayé ; vinaigre blanc, répulsif pour chat... rien à faire ! Elle continue.

Quand on la surprend entrain de s'installer dans son coin pour uriner (on tape des mains pour lui faire peur et qu'elle s'en aille), elle baisse les oreilles et part en courant, elle sait qu'elle n'a pas le droit de le faire... 

Kimy commence à prendre l'habitude de sortir, et quand elle demande à rentrer c'est uniquement pour uriner par terre, elle ne veut pas faire dehors... étrange)...

Quelqu'un aurait-il une solution à ce changement soudain ? 
Je me demande si ça ne serait pas les chaleurs qui commenceraient..., à ce moment là on pourrait penser à un marquage urinaire...?

Sinon, pas de miaulements rauques comme le font les chats en chaleur...

Merci d'avoir prêté attention à ma question.

N'hesitez pas à me poser des questions pour encore mieux recentrer le problème.

Cordialement

Amandine

4 réponses
Loustick
Loustick

Bonjour, vous avez essayé de mettre quelques gouttes d'eau de javel dans sa litière ? Ça inspire très bien les chats. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Laulo26
Laulo26

Bonjour, 

non ce n'est pas les chaleur. J'ai pensé au départ à du marquage urinaire mais cela serais surtout sur les murs. 

les chats sont trés attiré par la javel (meme si c'est mauvais) essaye comme dis Loustick de mettre quelque goutte ou dessinfecte ta litière à la javel avant de la rincer pour qu'il y ai l'odeur! 

Et surtout évite de nettoyer ton sol avec la javel !

 

Citer
Chacha_121211
Chacha_121211

Je connais un chat qui faisait sa au début et ensuite on a offert à la propriétaire une 2ème litière et le chat fait pipi dans une caca dans l'autre je sais que sais pas pratique  mais sa marche bien

Citer
Loustick
Loustick

Oui, aussi. Certains chats ont besoin de 2 litières 😂

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?