Conseils éducation Husky Sibérie (3 mois)

UbyTracy
UbyTracy

Bonjour à tous,

Me voilà nouvellement en colocation avec une femelle de 3 mois, Uby, petite Husky de Sibérie ! 

Véritable coup de cœur lorsque je l'ai rencontré, après plusieurs mois de recherches sur le sujet. 

J'aurai besoin de vos avis, et conseils avisés pour procéder à la meilleure éducation d'Uby (même si bien sûr, c'est aussi et avant tout une question de feeling avec le chien et de bien apprendre à la connaître ; cependant, les conseils sont toujours bon à écouter :-) ).

 

1. BALADE ET JEUX

Je vis dans un appartement d'environ 70m2 sans jardin/terrasse. 

Afin de pouvoir dépenser Uby correctement, mais également lui apprendre la propreté, j'ai procédé ainsi : 

- Pause pipi de 5min' environ dans un endroit dédié en bas de chez moi environ toutes les 2h30/3h00 (je n'ai, ainsi, aucun pipi la nuit et en moyenne, deux pipi par jour),
- 3 balades (matin, midi et soir) par jour : celles du matin et du midi durent environ 20 minutes, et le soir je lui en fais une d'environ 30 minutes. 


Lors des balades, j'alterne entre la laisse, et la laisser seule avec laisse attachée. Je travaille ainsi le rappel ("Uby, tu viens!"), le "assis", et le "tu restes" une fois assise à mes pieds. Dès que l'ordre est exécuté correctement, je la félicite jovialement et utilise des friandises. 

J'ai également débuté les cours en club canin tous les samedi afin d'apprendre de bonnes bases d'éducation, et la sociabiliser. 

Seule problématique rencontrée pour le moment : le rappel. Elle ne revient vers moi que lorsque je marche ou cours dans un sens opposé au sien, et lorsqu'elle ne me voit plus. Si je reste statique à un endroit et lui demande de venir, suffit qu'elle soit en train de se rouler dans l'herbe et là ... mon ordre tombe à l'eau ! 

 

2. GESTION DE L'ENNUI

J'ai remarqué que lorsque nous rentrons de balade, Uby peut avoir 5 secondes à gratter le sol ou à se mordre l'une des pattes. Ca n'arrive que très très rarement, et ça ne dure vraiment pas plus de quelques secondes. Quand elle fait ça, je lui donne de suite un de ses jouets pour l'occuper et la caresse pour la rassurer.

A son âge, est-ce inquiétant qu'elle ait ce genre de réactions ? 

 

3. AUTONOMIE

Elle est encore petite, donc je n'ai pas encore essayé de la laisser seule. Elle dort seule en bas de l'appartement la nuit et je n'ai aucun pleurs. Elle est aussi parfois seule en bas quand je me prends ma douche ou regarde un film en haut : aucun pleurs également. 

En revanche, lorsque je la laisse dans l'appartement,elle a peur et se mets donc à aboyer très fort.

Je pensais commencer à l'entraîner à rester seule par petite tranche : d'abord 10 minutes, puis 20, puis 30 min, etc. Au maximum, lorsqu'elle devra rester seule parce que je travaille, elle devra l'être entre 3h et 4h au grand max. Pour le moment, je m'adapte à sa présence à l'appartement. 

J'ai également acheter une cage pour quand elle va être seule dedans. Elle y va de son plein gré pour jouer, dormir, etc. la journée quand je suis là. Mais quand je ferme la porte et ce, même si je suis en face d'elle, elle se mets à pleurer et à aboyer. 

Quels conseils me donneriez-vous à ce sujet ? Est-ce une bonne méthodo sur le papier ? 

 

D'avance merci à vous tous pour le temps prit à la lecture, et pour vos conseils ! 
Belle journée,
Océane

1 réponse
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Bonjour, 

en 1 pour la propreté c'est ma fois bien fait, le reste est une question de patience, elle arrivera à se retenir plus longtemps en grandissant. Pour le rappel c'est le plus gros travail à faire et ce durant presque toute sa vie (ne pas se dire que c'est acquis à 100% même si ça parait ok) toujours féliciter même si ça prend du temps, ne pas gronder s'il met du temp à revenir...)

 

2. Rien d'inquiétant (sauf si vraiment elle ne fait que ça) 

 

3. c'est très bien de faire des petits départ mais non non non ne fermez pas la porte de la cage, elle doit la voir comme un refuge (puisqu'elle y va d'elle même) mais pas comme une prison. 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?