Astuces pour rassurer un chat peureux

Ptitemat
Ptitemat

Bonjour à tous, 

J'ai adopté une ptite minette il y a un peu plus d'1 an maintenant. Son âge était estimé à 2 ans : elle a été battue puis jetée de la fenêtre d'un appartement (comment peut-on faire une chose pareille???). Une association l'a alors récupérée, soignée, mise à l'adoption, je l'ai vue sur leur site, son regard tout triste m'a retournée le ventre et je suis allée la chercher (j'avais perdu mon précédent chat à 18 ans quelques mois auparavant, c'était très dur, je ne savais pas si j'étais prête à m'attacher à une nouvelle boule de poils mais quand je l'ai vue c'était une évidence que je devais l'adopter même si c'était très compliqué de l'approcher)

Le premier soir la pauvre était terrorisée, elle ne voulait pas sortir de la cage, j'ai fini par la sortir, elle a passé la soirée à se cacher puis petit à petit elle est venue vers nous. Depuis elle a beaucoup progressé : avec nous c'est un vrai pot de colle, une boite à ronrons, elle est vraiment adorable (elle ne griffe jamais ni les objets, ni les gens), nous avons attendu quelques mois avant de la laisser aller à l'extérieur : au départ dès qu'elle était dehors il était impossible de l'approcher! Maintenant c'est possible (quand elle le décide :) )

Il a fallu du temps mais elle est enfin en confiance avec nous (sauf quand nous avons quelque chose dans la main type balain, tapette à mouches, là elle part se cacher ça fait mal au coeur!) et je la sens vraiment très attachée, tous les jours je me dis que je suis très heureuse de l'avoir sauvée et de lui offrir maintenant la belle vie qu'elle mérite!!

Mais elle reste très peureuse avec les gens qu'elle ne connait pas ou dès que son environnement change, là aussi elle progresse mais j'aimerais pouvoir l'aider. 

Est-ce que vous avez des idées/astuces ou à l'inverse des choses à ne pas faire ? Par exemple quand nous avons du monde à la maison, je la porte, je la rassure et je l'amène vers les personnes pour qu'ils la caressent et qu'elle "comprenne" ainsi qu'elle ne doit pas avoir peur mais je ne suis pas sûre que ça soit la bonne façon de faire!

Quand nous partons en vacances nous la confions à mes parents, que puis je faire pour que ce changement de lieu soit le moins perturbant pour elle ? 

Merci d'avance!

4 réponses
Docline
Docline

Je ne vois pas l'intérêt de vouloir lui faire tolérer les caresses des invités.

En général les chats vont se mettre dans un coin tranquille lorsque leur territoire est "envahi", je pense qu'il faut respecter ce réflexe de "retraite".

Pour aller chez vos parents, je pense qu'il faut s'assurer qu'il aura une pièce-refuge pour lui seul, avec les mêmes objets familiers qu'il a chez vous

Citer
Ptitemat
Ptitemat

Ce n'est pas ce que je chercher à faire, elle est vraiment terrorisée par les personnes qu'elle ne connait pas. Au point qu'elle vient difficilement manger ou dormir dans la maison si nous avons des invités.

Donc j'ai pensé qu'on lui "montrant" que les gens ne lui veulent aucun mal ça aiderait peut-être mais ce n'est peut-être pas le bon moyen, d'où ma demande de conseils :)

Citer
Docline
Docline

A mon avis, ce serait contre productif

Un chat se rassure tout seul à son rythme à la condition qu'il ne sente aucune attente

Citer

Bonsoir

Peut-être lui aménager des espaces en hauteur (il existe des plateformes murales). Investir dans du feliway (phéromones pour chat) afin de l'apaiser. Lui acheter un doudou à la cataire... Il existe plusieurs solutions.

Enfin, lui laisser le temps. Chaque chat à son caractère et il faut le respecter. Certains vont mettre plus de temps que d'autres à être moins sauvages quand d'autres le seront de nature pendant très longtemps.

" Fondatrice du blog sur les animaux https://lapattedelinfluence.fr "
Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?