Mon chat est traumatisé par une piqure et ne sort plus

Alexandre-Oulaud
Alexandre-Oulaud

Bonjour, du jour au lendemain mon chat est resté cloîtré a la maison.

Ca fais maintenant 8 jours qu'il refuse de sortir. C'est pourtant un grand aventurier et chasseur (il ne revenais a la maison que pour manger ou dormir avec moi le soir). 

J'ai réussi a l'amener dehors quelques instants (non sans mal) et j'ai remarqué que des qu'il a levé les yeux en direction d'un insecte volant, il s'est enfuit en courant à l'étage de la maison.

J'avais aussi remarqué quelques semaines avant sa "dépression" qu'il s'étais enfuit en courant lors ce qu'une guêpe étais venu autour de sa gamelle alors qu'il mangeais.

Je lui donne beaucoup d'amour et de temps mais ça commence a m'user psychologiquement (car je m'inquiète pour lui) et physiquement (car je suis constamment avec lui en rentrant du travail et je ne peux pas faire grand chose).

J'ai envie de retrouver mon chat hyperactif qui gambade partout. Auriez vous une idée de solution ou une autre hypothèse?

Ma femme l'a ammené chez le vétérinaire mais on avais pas encore la piste de la phobie des insectes donc elle ne lui en a pas parlé. Pour lui tout étais ok a par quelques boutons infectés et lui a donner un traitement antibiotique pendant 10 jours. Je lui donne depuis 3 jours et aucunes améliorations.

Merci pour votre temps.

Cordialement

4 réponses
Docline
Docline

Les chats mettent beaucoup, beaucoup de temps à se remettre d'un stress

S'il ne se passe rien d'effrayant dans les deux semaines à venir, je pense qu'il va peu à peu tenter de retrouver son comportement antérieur

Alexandre-Oulaud
Alexandre-Oulaud

Bonjour Docline merci pour ta réponse

Je viens aux nouvelles, et au moment ou j'écris mon chat viens de sortir dehors marquer son territoire et est parti explorer mon jardin et probablement ceux des voisins, je suis très content.

Je vais aller voir si il veux rentrer vers minuit, on a une habitude de se voir dans la nuit et il choisi de dormir a la maison ou dehors et il rentre au matin.

Sinon de manière générale il est encore resté du matin au soir dans la maison, et une chose qui m'a interpellé c'est qu'il a encore fait ses besoins dans sa litière alors que l'accès au jardin étais grand ouvert.

Il est sûrement plus confiant le soir, il y a beaucoup moins d'insectes volants agressifs.

Ca va en tout cas dans le bon sens, il ne sortais pas la nuit non plus depuis une semaine :)

Docline
Docline

Super !

Alexandre-Oulaud
Alexandre-Oulaud

Bonjour

Mon chat va très bien il repasse ses jours et nuits dehors, je crois qu'il avais des problèmes  de transit en plus de la peur mais il a récupéré c'est super! Merci Docline vous aviez raison

Je l'ai simplement bichonné et je ne l'ai pas forcé a sortir pendant une semaine et quelque, et un soir il s'ennuyais probablement tellement qu'il a voulu sorti et as passé la nuit dehors et repris confiance.

Il y as aussi beaucoup de plantes qui finissent leur floraison en septembre ou qui sont taillées, ça a du aider. (Mais je ne taille pas dans mon jardin ou très peu, probablement que mes voisins si)

Enfin bref je posterais si ça recommence, ça pourrais peut-être aider si ça arrive a quelqu'un. Les frelons asiatiques se sont installées dans nos régions, nos petits amours ont raison d'avoir peur malheureusement

Bonne journée!

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?