Chat extrêmement craintif

Cayde-6
Cayde-6

Bonjour,

J'ai mon chat depuis qu'il a deux mois, il est né le 20 juillet 2019. Le problème que j'ai aujourd'hui est que mon chat est si craintif qu'on ne peut même pas l'approcher. Il ne nous crache pas dessus mais lorsqu'on l'approche sans lenteur, il fait du rase-mottes avec les pupilles dilatées et il se carapate dans le jardin du voisin. Il y avait pourtant une periode où il n'était pas trop craintif, il venait nous voir dans nos chambres et on pouvait jouer avec lui. Moi et ma famille pensons qu'il a peut-être été frappé ou effrayé par le voisinage car nous ne lui avons jamais rien fait pour qu'il soit aussi craintif. Aujourd'hui, j'aimerais qu'il soit moins réticent à notre compagnie et j'aimerais retrouver le chat que j'avais auparavant. Merci d'avance pour toutes potentielles réponses.

4 réponses
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Bonjour, 

Effectivement, ce changement de comportement interpelle!

Savez vous dater ce "virage"? Y a t il eu un événement qui aurait pu générer malgré vous une source de stress? (Je dis cela sans aucun jugement je vous assure)

Avez vous tenté les friandises? Lui donner une friandise a distance par exemple, puis de plus en plus rapproché de vous pour lui redonner confiance (en sachant que cela peut prendre du temps...)

Si il passe du temps chez vous, peut-être un diffuseur de phéromones ou de valériane dans la pièce où il séjourne ?

Il existe sinon des compléments naturels pour le stress, à déposer dans les croquettes ou dans son eau.

Et dernière question, avez vous écarté par précaution tout problème somatique ?

 

 

Citer
Cayde-6
Cayde-6

Si je devais dater le changement de comportement je dirais qu'il s'est produit il y a 2 ans. Lorsqu'on l'a adopté il a pris beaucoup de temps à nous approcher, il me semble 3 semaine. Un autre chat du voisinage venait régulièrement dans notre jardin puis il est devenu l'ami de notre chat mais malheureusement ses propriétaires ont déménagé. Autrement, je ne vois pas quelle source d'anxiété il aurait pû avoir. Si il en existe d'autre alors je ne suis pas au courant. Il passe la majorité du temps dans les jardin des autres car notre lapin le chasse du jardin, le monde à l'envers. Je n'ai pas l'impression que le chat a peur du lapin parfois il semble s'amuser avec lui. Les seuls moment qu'il passe a l'intérieur de la maison sont pour manger. Qu'entendez-vous par problème somatique. Merci pour votre réponse.

Citer
Utilisateur anonyme
Utilisateur anonyme

Je pensais à un problème d'ordre physique, une douleur ou autre...

Je me base uniquement sur ma propre expérience en disant cela, mes deux chats ayant deux manières différentes d'exprimer une douleur ou la maladie. L'un fuit, l'autre mord. 

Bon cela dit, cela n'explique pas tout évidemment!

En complément naturel, le zylkene peut fonctionner pour l'anxiété. Ce sont des gélules appétantes, à ouvrir sur les croquettes. 

Les fleurs de bach sont à mettre dans l'eau. 

Arrivez vous à l'attirer pour jouer? Avec une "canne" par exemple, cela lui permettrait la distance au départ ? Comme l'idée de la friandise, pour vous associer à une situation plaisante pour lui.

Vous paraissez devoir regagner sa confiance pour une raison qui vous échappe (j'imagine comme cela doit être difficile) 

Votre chat et votre lapin sont-ils arrivés en même temps?

Si vous avez adopté votre lapin après votre chat, peut-être ce dernier a mal vécu l'arrivée de son "colocataire"?

Je n'ai jamais eu de lapin et ne connait pas leur caractère. Surtout aucune idée de la manière dont ils cohabitent avec une autre espèce. Mais se peut-il qd même que votre chat en ai peur ? Votre chat fuit-il toujours?

En tout cas, pour le regain de confiance, je pense qu'à votre place je tenterais le jeu et la gourmandise pour commencer.

Citer
Cayde-6
Cayde-6

Mon chat n'a pas l'air d'avoir de blessure. Ce matin j'ai réussi a le carresser en réalité, j'ai mal cerné le problème, il n'a pas peur de nous, en tout cas pas de moi, mais il a peur de la maison. Il était venu sur notre terrasse, j'ai pensé qu'il avait faim donc je lui ai ouvert la porte pour qu'il puisse rentrer et c'est a ce moment que j'ai compris que le problème était autre. Je ne sais pas si il a peur d'être enfermé ou d'entendre des bruits horripilants. Le chat fuit toujours le lapin. Ce lapin on ne l'a pas adopté mais on l'a récupéré. Il errait dans le canivaux d'une rue. Ils ont des âges différents et le lapin n'est pas castré.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?