Plus d’extérieur pour mon chat

la-Ngi
la-Ngi

Bonjour,

mon chat a eu 15 ans cette année, et a été habitué pendant quelques années à sortir dans un jardin clôturé. Sauf qu'il y a quelques mois nous avons dû déménager dans une maison mais sans accès extérieur (jardin). Il n'est jamais sorti dans la rue et ne se méfie pas des voitures et est très sauvages avec ses congeneres car il n'en a jamais côtoyé. Je ne veux pas le laisser sortir sans surveillance car j'ai peur de ce qui pourrait lui arriver. Cependant, depuis quelques temps il miaule sans cesse et cherche notre attention car il veut à tout prix sortir, le vétérinaire lui a diagnostiqué un début de dépression et lui a donc donné des anxiolytiques mais nous a précisé que ceux ci n'enlèveraient pas l'envie de sortir, il ne nous a apporté aucune solution. Il ne mange presque plus et ne joue plus beaucoup (il a aussi un début d'insuffisance rénale et est sous traitement cela peut provenir de ça aussi) il tourne sans cesse dans la maison et miaule presque tout le temps. J'essaie de le sortir en restant près de lui depuis 2j mais il continue de miauler car il veut jamais rentrer à la maison je suis obligée de l'attraper. Il n'y a que dehors qu'il ne miaule pas, il explore et a l'air heureux d'aller dehors. Je ne sais plus quoi faire, j'ai aussi acheté du feliway qui n'a pas l'air de servir à grand chose et il a un arbre à chat à la fenêtre. Avez vous déjà eu le même cas de figure ? Quelles solutions ? La laisse et le harnais il ne supporte pas soit dit en passant

merci à vous pour votre aide 

4 réponses
Loustick
Loustick

Bonjour, vous dites ne pas vouloir le laisser sortir parce que vous avez peur de ce qui pourrait lui arriver. Ok, mais actuellement, qu'est-ce qui lui arrive ? Déprime, dépression... Il vous montre clairement qu'il est malheureux et qu'il s'ennuie. 

Je comprends bien votre inquiétude, mais à la question : est-ce qu'il vaut mieux qu'il vive longtemps enfermé, dépressif et sous médicaments, nous avons chacun notre réponse, pour moi, clairement, s'il est malheureux d'être prisonnier, laissez le sortir. 

" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience. Patou "
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Malgré votre inquiétude je pense qu'il est préférable de le laisser sortir. Un chat ayant toujours été habitué à sortir ne peut se résoudre à vivre enfermé. Certes, le laisser sortir comporte des risques mais, le bonheur de votre chat doit primer sur vos craintes.

Bon courage,

Margaux 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Kalou124
Kalou124

Bonjour, la rue qui passe devant chez vous est-elle une rue à grande circulation? Si ce n'est pas le cas, laissez le sortir. Un accident peut toujours arriver mais ce n'est pas une vie pour lui de vivre enfermé après avoir connu la liberté. 

SandyG
SandyG

Bonsoir, ce post a été ouvert il y a quelques semaines déjà et je voulais savoir ce qu'il en était ? Avez-vous réussi à trouver une solution? Votre chat va mieux? Et juste vous dire que je comprends très bien votre indécision et malgré mes propres choix, je suis plutôt d'accord avec Loustik, vivre PEUT-ÊTRE plus longtemps mais enfermé et dépressif ou vivre PEUT-ÊTRE moins longtemps mais libre et heureux... 

Bon courage dans les 2 cas  

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?