Bonjour,
Je suis une adolescente inquiète pour son chat et j'aurais bien besoin de quelques conseils. Je suis nouvelle sur ce forum et je ne connais que peu son fonctionnement, mais j'espère toutefois que vous pourrez m'aider. Pour vous placer le contexte, nous avons adopté une petite chatte à la SPA à l'âge de 4 mois (elle en a environ 7 aujourd'hui). Je tiens énormément à elle et cela semble être réciproque étant donné qu'elle me laisse l'attraper en toutes circonstances, me suit partout et dort avec moi, me laisse même toucher son museau et me rapporte les objets que je lui envoie comme le ferait un chiot. Seulement voilà le problème: mes parents vont divorcer et je vais bientôt m'installer avec elle et ma mère dans un appartement bien plus petit que celui dans lequel nous vivons aujourd'hui (à peu près 50m2). Ma petite Liline a besoin d'énormément de stimulation et passe beaucoup de temps à courir un peu partout dans l'appartement. Je dois lui consacrer beaucoup de temps tous les jours en jouant avec elle afin qu'elle puisse se dépenser (et, accessoirement, éviter qu'elle détruise trop le canapé avec ses griffes). Elle a de l'énergie à revendre et malgré l'attention que je lui donne elle continue de sauter partout, de se cacher dans des endroits dont je ne connaissais même pas l'existence, de s'en prendre aux meubles assez régulièrement, et surtout d'embêter notre plus vieille chatte. La pauvre est une mémère de presque 8 ans aussi adoptée à la SPA, craintive et extrêmement calme. Line se jette sur elle, mange sa nourriture, veut toujours jouer avec elle et la suit jusque dans sa litière. Bref, ma petite puce a beau être adorable, vu comment elle met la pagaille dans un grand appartement je n'ose pas imaginer ce que ça pourrait donner dans un autre presque deux fois plus petit. Elle sera en plus séparée de notre vieille chatte qui est mine de rien une source de stimulation pour elle, même si elles s'entendent mal.
Soucieuses de son bien-être, ma mère et moi avons déjà prévu de mettre plusieurs griffoires, des installations au mur pour qu'elle puisse escalader et se reposer en hauteur, et sans doute d'acheter un plus grand arbre à chat. Elle aura également des jouets à disposition. Nous avons aussi commencer à l'habituer au harnais et à la laisse pour qu'elle puisse profiter un peu de l'extérieur, au moins dans un endroit calme et sécurisé comme la cour de l'immeuble. Malgré tout j'ai peur que ce ne soit pas suffisant et qu'elle devienne complètement folle et ingérable a force de tourner en rond. Si je m'inquiète pour quelqu'un avec cette histoire de divorce, c'est bien pour elle.
Pensez-vous que l'espace à sa disposition lui suffira et qu'elle se calmera au moins un peu avec l'âge ? Le harnais est-il une bonne idée ? Pensez-vous qu'elle soit hyperactive et si oui avez-vous des conseils à me donner ?
Avec ma mère nous envisageons aussi d'adopter un autre jeune chat pour qu'elle se sente moins seul (et vu mon amour pour les félins ce ne serait pas non plus pour me déplaire). Est-ce une bonne idée ou l'espace est-il trop petit pour deux chats ? Est-ce qu'il y a beaucoup de risques pour que Liline domine complètement le nouvel arrivant comme elle le fait aujourd'hui avec notre vieille chatte, le rendant ainsi malheureux ?
Désolée pour ce long poste et merci d'avance pour vos réponses !