Changement d’espace de vie lapin

vaeken
vaeken

Bonjour,

Voila, depuis près de 6 ans je possède une lapine (Nougatine). Elle vivait en semie liberté dans un très grand salon avec un petit enclos dans lequel elle dormait la nuit. Aujourd'hui, mes parents ont adopté un chiot Berger Allemand (femelle), la rencontre s'étant plutôt mal passé ( le chiot a voulu jouer en la mordant ), j'ai décidé de changer l'espace de vie de Nougatine et de la transféré dans ma chambre (temporairement, ou pas ?). Ma chambre fait environ 1/3 du salon mais est plutôt un bon espace. Cela dit j'ai peur que Nougatine ne s'habitue pas ou très mal à son nouvel espace, en effet elle avait des endroits favoris dans le salon et aimait y aller, comme par exemple un table basse où se mettre directement en face de la cheminée en hiver, s'allonger sur le canapé ... . Ce nouvel espace qu'elle connaissait mais pas en tant que son "petit coin rien qu'à elle avec l'enclos" n'a pas les anciens endroits qu'elle aimait ( le salon avec toute l'activité...) Bref, je culpabilise énormément de lui priver des endroits qu'elle a côtoyé depuis toujours et de la placer dans un nouveau 1/3 plus petit, j'ai peur que ça la blesse d'une certaine façon. Des anciennes habitudes qui doivent disparaître. Je pense que j'ai besoin d'un peu de réconfort ( oui je parais un peu bizarre ahah ). 

2 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonsoir, 

 

Vous avez bien fait de séparer votre chiot de votre lapine, quand la rencontre se passe mal, cela peut vite dégénérer (le chiot peut alors tuer le lapin ou le lapin peut faire une crise cardiaque...). Il est possible qu'ils ne puissent jamais jouer ensemble (et il est difficile de forcer les choses dans le domaine, n'oublions pas qu'à la base le lapin est une proie pour le chien... Il arrive que des chiens aient de super relations avec des lapins cependant, mais on ne peut rien prédire.

Ne culpabilisez pas pour votre lapine, vous n'avez pas le choix et vous vous en occupez bien (le fait que vous ne la laissiez pas enfermée dans une cage constamment et un excellent point) ;)

Avez-vous la possibilité de laisser votre lapine gambader dans le salon quand votre chien est en promenade par exemple ? Si vous avez accès à un coin avec de la verdure, vous pouvez aussi promener votre lapin avec un harnais (ou sans si l'endroit est cloturé). Continuez à prendre soin de votre lapine, de la chouchouter et tout ira bien ;)


Bon courage ! 

Louis

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
vaeken
vaeken

Bonsoir, 

En effet en plus d'être en liberté dans le salon Nougatine avait la possibilité d'aller dans le jardin en totale liberté, la porte était ouverte et notre jardin était bien protégé. De plus je lui ai appris à se cacher dans des endroits bien précis où elle serait en sécurité dans le jardin ( sous la voiture, derrière le composte, dans un buisson bien protégé... ) -> quand elle entendait des aboiements elle y fonçait ect... . Cette journée j'ai décidé d'essayer quelque chose d'autre, j'ai remis l'enclos à son endroit dans le salon et laisser nougatine en liberté même avec la présence du chiot. Nougatine a l'enclos pour se protéger ainsi que des cachettes inaccessibles pour le chiot. Je pense pouvoir les habituer à se côtoyer tout les deux car en faite le chiot veut juste jouer et pas "l'attaquer" . Nougatine est sorti dans des endroits où elle était sur d'être en sécurité ( sur le canapé d'où elle pouvait observé le chiot ) mais est surtout reste dans son enclos sans être forcément dérangé. Le problème étant que le chiot doit être sortie tout le temps pour aller faire ses besoins dehors (2-3h du matin, mes parents s'en occupent). Le lapin en plus d'être dérangé par le chiot et ses aller retour, dérange également mes parents qui essayent de dormir sur le canapé ( en grattant, jouant avec ses jouets bref bruits de lapin ). J'avoue que je me sens encore perdu, devrais-je faire dormir Nougatine dans ma chambre et la remettre dans le salon la journée ? Elle pourra aller dehors, nous enfermerons le chien ou quand celui ci sera absent.

Merci beaucoup ;)

 

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?