Achat chiot sans certificat d’adoption ni i cad

Charline27
Charline27

Bonjour,

j'ai adopté deux chiots le 12 juillet, or à l'époque j'étais vulnérable (anxiété généralisée, insomnie elle le savait et je suis suivi par un psychiatre ), c'était la fille d'une collègue qui me les proposait, je ne me suis pas méfiée. Elle ne m'a pas fait de document d'adoption et le chèque a été mis au nom de sa mère. A ce jour, je n'ai toujours pas les papiers de l'i-cad. Mon vétérinaire lui a mis un coup de pression vendredi, elle m'a dit qu'elle le ferait cette semaine  et ne veut pas me faire de certificat d'adoption puisqu'elle n'est pas reconnue donc je me méfie et j'ai peur ... quels sont les risques ? Peut on me retirer mes chiens ?

bien cordialement, bon dimanche à vous.

Chargement de l'éditeur
Écrivez votre message, et ensuite, chargez une photo si vous le souhaitez. Nous vous prions de rester courtois dans vos échanges
1 réponse
Trier par:
  • ProvetoJuniorConseil
    Provetojuniorconseil
    Expert vérifié
    Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...

Bonjour,

Votre inquiétude est légitime. Sans certificat de cession ni enregistrement I-CAD à votre nom, la situation reste juridiquement floue. En pratique, l’identification I-CAD est l’élément clé pour reconnaître le détenteur officiel. Cela dit, le fait que les chiots vivent chez vous, soient suivis par votre vétérinaire et que vous ayez des preuves de paiement va dans votre sens. Le risque qu’on vous retire les chiens semble en général limité en l’absence de conflit, mais il existe tant que la situation n’est pas régularisée.

Conserver tous les éléments de preuve (messages, chèque, factures vétérinaires) et relancer pour l’I-CAD peut aider à sécuriser les choses. Un échange avec l’I-CAD ou un vétérinaire peut aussi permettre d’y voir plus clair.

Bon courage à vous,

Cordialement,

Carla

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
  • 1 commentaire sur 1

• Vous ne trouvez pas votre réponse ? Créez votre propre post
    Ces sujets peuvent vous intéresser !
    En voir plus