Mon chien attaque moutons

Annickm
Annickm

Bonjour,

mon fils à acquis une brebis et un agneau de 8 mois , j ai testé une approche en laisse avec mon chien ( 10 ans) qui a claqué des dents et a attraper la brebis au cou ( elle n a pas été blessée) il était ensuite ingérable , ( plus aucune écoute , il aboyait non stop et tirait pour y retourner) 

j ai également des chevaux avec qui il n y a aucun problement 

je tiens à préciser qu il a reçu une bonne éducation et est sociable ... sauf avec les mouton 😕

est il encore possible de corriger son comportement , si oui je chercher des pistes .

merci de ne pas juger et être bienveillant ☺️

5 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Vous pouvez essayer de l'habituer à la présence de la brebis, le but serait qu'il l'ignore totalement. Vous devez procéder par étapes. Vous pouvez commencer à une certaine distance, où vous passez devant la brebis, votre chien doit être concentré sur vous. Pour qu'il se concentre sur vous, il faut que vous soyez plus intérressante que le brebis, donc prennez des friandises ( charcuteries, croquettes, fromages, ...). Vous faites l'exercice plusieurs fois, lorsque vous voyez que votre chien ne prête plus attention à la brebis, vous réduisez la distance entre la brebis et votre chien. 

 

Tout au long de l'exercice, votre chien doit être attacher pour éviter de reproduire de mauvais comportements ( comme mordre la brebis).

 

C'est un travail long. Ce n'est pas garanti que cela fonctionne, mais cela va peut-être permettre à votre chien de s'y habituer.

 

Bon courage,

 

Flavy

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Docline
Docline

C'est quoi comme chien?

Je suppose que l'approche à    avoir va différer d'une race à une autre

Il avait déjà eu des comportements indésirables avec des moutons ? Lesquels ?

Citer
Annickm
Annickm

ProvetoJuniorConseil 

merci Flavy pour votre retour je vais essayer comme vous me conseillez 😊

Citer
Annickm
Annickm

C'est quoi comme chien?

Je suppose que l'approche à    avoir va différer d'une race à une autre

Il avait déjà eu des comportements indésirables avec des moutons ? Lesquels ?

 

Bonjour ,C est croisé chien de chasse , il n avait pas encore été mis en contact avec des moutons , par contre il y a qlq année en balade il avait réussi à entrer dans une prairie avec des cochons où il m avait été difficile de le récupérer il attaquait les cochons aux pattes 

Citer
Mel1
Mel1

S'il est habitué aux chevaux, il serait peut être intéressant de mettre les moutons avec les chevaux. Le chien connaît déjà les chevaux, voir les moutons avec les chevaux peut lui faire faire l'association, animal ami. Ça se tente.

 

Enfin moi c'est ce que j'essaierai de faire. Et j'ai malgré moi un chasseur (c'est pas une race de chasse mais il est prédateur).

Encore faut-il que chevaux et moutons soient habitués entre eux. Il y a bien longtemps mon cheval qui vivait avec des moutons /agneaux en a tué un ! 😐 L'agneau était éclaté et le cheval avait du sang sous les sabots..

Pourtant il vivait avec les moutons depuis longtemps. C'est peut être l'agneau qui a attaqué le cheval !! 😆😅

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?