Diarrhée, vomissement chaton

astemar
astemar

Bonjour,

J'ai adopté il y a quelques jours 2 chatons de 2 mois (2 frères) pour lesquels je rencontre quelques soucis : 

- Ils ont, tous les deux, la plupart du temps les selles molles voire la diarrhée

- L'un d'eux a vomi 3 fois d'affilé ce matin

- Ils défèquent sans soucis dans leur litière, cependant ils urinent beaucoup en dehors (sur les plinthe dans toute la maison). Je nettoie pourtant leur litière plusieurs fois par jour

Je leur donne uniquement de la paté pour chaton.

Ils ne montrent mis à part ça aucun problème, ils sont très dynamiques, calins, jouent beaucoup et n'ont pas l'air stressé par le changement d'environnement.

J'ai cru comprendre que les selles molles étaient fréquentes après le sevrage du fait du changement de nourriture, cependant les vomissements de ce matin m'inquiètent davantage. Avez-vous des recommandations ? Dois-je leur donner des croquettes en parallèle de la paté ? Quelle quantité ?

Comment résoudre ce soucis d'urine en dehors de la litière ?

Merci par avance

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

 

Vous pouvez aussi donner  un peu de croquettes pour chaton avec votre pâté. Vous trouverez à l'arrière du paquet les quantités à donner selon l'âge de votre chat. 

 

Si vos chatons vomissent et ont leurs selles molles c'est peut-être que vos chatons ne tolèrent pas votre nourriture. La transition alimentaire a peut-être été trop rapide. 

Cependant, comme vous l'avez remarqué, les vomissements répétés de votre chat peut-être très inquiétant surtout à cet âge. Surveillez-le attentivement, il ne faudrait pas qu'il se déshydrate. 

S'il revomit je vous conseille vivement de consulter un vétérinaire.

 

Concernant, les pipis hors de la litière. Vous pouvez mettre un sopalin avec leur urine dans la litière pour qu'ils retrouvent leurs odeurs dans la litière. Et nettoyez au vinaigre vos plaintes pour enlever leurs odeurs, pour qu'ils ne refassent pas pipis dessus.

 

 

Bonne journée,

 

Flavy

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
astemar
astemar

Bonjour Flavy,

Merci beaucoup pour ces réponses. Je vais tenter de compléter avec des croquettes et changer de paté si besoin, en espérant que cela arrange la situation.

Je vais également tenter cette solution pour la litière.

Merci encore

Bonne journée

Citer
Neva
Neva

Donnez leur l'alimentation qu'ils avaient au refuge et faîtes une transition lente en rajoutant quelques nouvelles croquettes ou un peu de nouveau pâté tous les jours sur au moins 15 jours 

Citer
Neva
Neva

Pour les pipis ne les grondez pas mais à chaque fois si vous les prenez sur le fait mettez les dans la litière et grattez la pour les inciter à y aller et mettez une litière basse ouverte 

Citer
Neva
Neva

Autre chose est-ce qu'ils ont été vermifuges ? Sinon demandez à votre vétérinaire de vous en prescrire mais le mieux serait qu'ils soient vus car vraiment très jeunes pour être adoptés 

Citer
astemar
astemar

Bonjour Neva,

Merci pour cette réponse. Je vais reprendre l'ancienne nourriture et faire une transition progressive, pas de nouveau vomi depuis ce matin en tout cas.

La litière est basse et ouverte, ils n'ont aucun problème pour y déféquer mais pour uriner ils semblent le refuser la plupart du temps. Peut-être devrais-je prendre un second bac ?

Ils n'ont jamais été vermifugés, cela pourrait-il être la cause des selles molles ? 

Merci

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?