Quel est son mode de vie(cage, enclos, semi-liberté, liberté ''totale'' extérieur ou intérieur)? Le/les sol sur lesquels il évolue? Également, qu'utilisez vous comme litière? Une photo (des pattes) aiderait également à mieux contextualiser la situation. Pourquoi exigez vous que vos réponses viennent d'une personne ayant vécu la même expérience que vous? Bref, je peux théoriquement vous aider. Déjà, il serait bien de retourner voir votre veto NAC. Ma lapine a parfois des lésions sur le corps en raison d'une maladie de la peau et j'utilise l'ongent bag balm (baume utilisé pour soigner les pis de vache et donc adapté aux animaux) pour aider sa peau à cicatriser. Sinon, vous pouvez bien sûr utiliser du miel. Attention avec le miel cependant car il est très sucré et les lapins en raffolent. Finalement, c'est parfois mieux d'utiliser des remèdes grand-mère car les antibiotiques peuvent créer de gros soucis digestifs potentiellement fataux s'ils sont ingérés. Bon. Ça c'est pour les lésions mais ça ne règle toujours pas votre problème puisque vous dites qu'il s'arrache lui-même ses poils? Au fait, je vous déconseille la collerette qui doit irriter sa peau du cou déjà dénudée de poils... avez vous essayé les chausettes pour lapin? Ce n'est pas évident si votre lapin ne les accepte pas mais vous ne perdez rien là où vous en êtes... ça l'empêcherait de s'automutiler et permettrait aux poils de repousser. Désolé de toutes ces question, j'espère que les choses s'arrangeront vite pour votre lapin.
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres.
-MAH "
Généralement on trouve des chausettes pour lapin sur Amazon et certaines petites boutiques, vous pouvez également en parler à votre veto. Pour commencer, je vous conseille fortement de mettre du tapis dans sons enclos et sa cage, cela devrais déjà faire une différence pous ses pieds car les pieds de lapin ne sont pas adaptés à rester que sur du parquet et la majorité des lapins (notamment la mienne) on une pododermatite stade un voir plus avancé. L'essentiel est vraiment de varier les sols car c'est ainsi qu'ont évolué les pieds de lapin. Aussi, je m'intéresse rarement à la race du lapin mais ici, cela pourrait être interessant car les rex sont beaucoup plus sensibles aux pododermatites. Ce qu'il faudrait voir avec votre vet, c'est la cause de son automutilation. Probablement dûe à du stress mais qu'est-ce qui aurait pu le stresser? Y a t'il eu un changement dernièrement? Bon courage.
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres.
-MAH "
Bonsoir,
Un lapin peut effectivement s'arracher les poils en raison d'un stress, mais aussi parfois en raison de douleurs internes. Les derniers examens chez le vétérinaire ont-ils montré autre chose qu'une pododermatite ? Votre lapin a-t-il commencé à s'arracher les poils avant, au moment, ou après sa pododermatite ?
D'après ce que vous décrivez, votre lapin ne souffre pas d'ennui en raison d'une trop petite cage ! Si c'est dû à un autre stress, peut-être pouvez-vous tenter d'utiliser des sprays à base d'huile essentielle (tels que le PetsCool, dont l'efficacité et toutefois discutée) ?
En espérant que vous trouviez la cause à cet arrachage de poils !
Bon courage,
Louis
" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Je pensait plus à un tsress du genre un autre animal, une nouveauté ect. Mais effectivement cela pourrait être dû à une douleur interne, merci proveto!
" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres.
-MAH "