Questions chaton

uraetlea
uraetlea

Bonjour, j'ai adopté hier un petit chaton qui aurait à priori 2 mois et demi, mais il me parait très léger et petit pour cet âge là, je voulais donc savoir s'il y avait des tips pour estimer son age en attendant le rdv chez le vétérinaire svp.

De plus il est particulièrement calme et ne veut pas aller à la litière, je ne sais pas si c'est un soucis ou non.

Voilà désolée pour mes petites interrogations bêtes, c'est la première fois que j'ai un chaton, je suis plus habituée aux chiens ahah

4 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Ce chaton est trop jeune pour être séparé de sa mère, 3 mois est un âge minimum. Un véto pourra lui donner un âge assez fiable selon sa dentition. 

 

Ce chaton doit manger, boire et faire ses besoins tous les jours ! N'hésitez pas à lui donner, à volonté, la nourriture qu'il préfère, en l'arrosant d'eau pour l'hydratation. Si il ne fait pas pipi, c'est qu'il ne boit pas, et là gros problème. L'adoption est très récente, certes, mais si un popo peut attendre un peu, pas le pipi. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

A deux mois et demi un chaton doit peser dans les 1kg. Cependant, le poids n'est pas un indicateur très fiable. Seul votre vétérinaire pourra estimer précisement son âge en étudiant sa dentition.

En attendant, vérifiez qu'il s'alimente et s'hydrate correctement. Si ce n'est pas le cas, contactez au plus vite votre vétérinaire. Si jamais il n'urine ni ne défèque sous 2 jours contactez également votre vétérinaire. 

 

Bon courage,

 

Margaux 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
uraetlea
uraetlea

Bonjour,

Ce chaton est trop jeune pour être séparé de sa mère, 3 mois est un âge minimum. Un véto pourra lui donner un âge assez fiable selon sa dentition. 

 

Ce chaton doit manger, boire et faire ses besoins tous les jours ! N'hésitez pas à lui donner, à volonté, la nourriture qu'il préfère, en l'arrosant d'eau pour l'hydratation. Si il ne fait pas pipi, c'est qu'il ne boit pas, et là gros problème. L'adoption est très récente, certes, mais si un popo peut attendre un peu, pas le pipi. 

Il faisait bien pipi, mais seulement pas dans la litiere, maintenant il s'est habitué et a compris où il devait faire ses besoins. De plus c'est un estomac sur pattes il réclame presque qu'on remplisse sa gamelle ahah.
8 semaines pour etre sevré, ca fait deux mois, je ne pense donc pas que 2 mois et demi soient choquants pour l'adoption d'un chaton,

Il est actif, joueur, curieux, il m'a l'air parfaitement équilibré en tout cas.

Citer
uraetlea
uraetlea

Bonjour,

A deux mois et demi un chaton doit peser dans les 1kg. Cependant, le poids n'est pas un indicateur très fiable. Seul votre vétérinaire pourra estimer précisement son âge en étudiant sa dentition.

En attendant, vérifiez qu'il s'alimente et s'hydrate correctement. Si ce n'est pas le cas, contactez au plus vite votre vétérinaire. Si jamais il n'urine ni ne défèque sous 2 jours contactez également votre vétérinaire. 

 

Bon courage,

 

Margaux 


Ah oui d'accord, on va attendre de voir le véto pour qu'il nous confirme son âge mais il fait loin d'un kilo, presque la moitié ! Enfin vu ce qu'il mange ça peut vite changer ahah.

Le problème des besoins s'est réglé, il devait simplement être stressé au début mais ça s'est réglé :)

Merci!

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?