Bonjour,
Trois pistes :
- Le chat devient pubère, ses hormones le poussent à marquer à l'urine. Solution : la castration sans tarder.
- Le chat a un problème urinaire, il associe la douleur à la litière et fait donc ailleurs. Dans ce cas, consultation indispensable.
- Un stress nouveau, nouvel humain, nouvel animal. Le chat somatise par la malpropreté. Le seul pouf neuf me paraît peut crédible.
Dans tous les cas, bien des chats se mettent à exiger une litière parfaitement propre, une pour pipi et une pour popo, même si ils ne faisaient pas d'histoires avant. Deux litières, toujours propres, sont fortement conseillées.
J'essayerai de mettre deux litières, même si sa litière est propre. Je l'avais déjà fait, mais il ne faisait rien dedans.
Il fait ses besoins dans sa litière, seulement il urine sur le pouf et cela même devant nous. Bien évidemment, nous ne le crions pas. A savoir, qu'il est assez capricieux. Par exemple, lorsqu'on part un week-end, il fait pipi sur notre sac de voyage quand on est de retour.
J'ai essayé de lui mettre son plaid et de jouer avec lui pour qu'il monte sur le pouf. Et j'ai bien l'impression qu'il en a peur. Au début, il n'osait pas monter dessus et après quelques minutes il a grimpé dessus, mais il n'a pas confiance.