Peur de l'orage

Luciole21
Luciole21

Bonsoir à tous, mon amour de chien qui a 13 ans a de plus en plus peur des orages. Il se colle contre moi et tremble de tout son corps. Ça m'effraie beaucoup car à son âge avancé il a le cœur qui bat très très vite. Avant ça ne lui faisait rien mais la c'est devenu inquiétant. Surtout que je travaille et que l'on ne peux pas être à la maison quand il y en a. Existe t il une astuce pour qu'il n'ait plus peur ? Ou un traitement ? J'envisage d'aller chez le vétérinaire quand même pour lui demander. Merci de vos réponses 

4 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Je comprends votre angoisse ! Il peut être effectivement utile de consulter un vétérinaire : ces symtomes sont-ils spécifiques à l'orage, ou bien trouvez-vous votre chien plus inquiet de manière générale ? Si oui, cela pourrait effectivement cacher autre chose.

En attendant, il existe des huiles essentielles qui semblent aider les animaux à gérer un peu mieux leur stress (comme le PetsCool par exemple) ;)

Bon courage ! 

Louis

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Docline
Docline

Mes grands parents autrefois avaient un chien terrorisé par l'orage: ils l'enfermaient dans une pièce sans fenêtre à ces moments là.

Partant de ce principe: peut-être qu'un masque sur les yeux ça pourrait marcher ? (du type des masques-sommeil que nous on met en voyage ou autres)

Mel1
Mel1

Un masque sur les yeux quand les maîtres sont absents... Je doute. Et même avec les maîtres, peu de chiens supportent ce genre de chose. Pour eux c'est plus stressant qu'autre chose je crois.

Enfin quand je joue à ça avec mon chien (et mes précédents) le réflexe c'est de virer le truc qui empêche de voir. 

Avec mes chiens ce que j'ai fais pour éviter qu'ils aient peur de l'orage, c'est que dès qu'il y avait un orage je sortais avec le chien et je faisais la fête. Comme si c'était un feu d'artifice. "Oh c'est beau, c'est super ! Y a de l'orage ! C'est magnifique ! " En en faisant des tonnes !

Je l'ai fais pour éviter qu'ils aient peur, mais peut être ça peut aider un chien a surmonter sa peur. Ça coûte rien d'essayer. 

Sinon dans l'idée de Docline, si vous pouvez lui aménager une niche d'intérieur (genre une cage couverte) où il pourrait se réfugier au besoin. Ça peut le rassurer. 

Un des dogues allemand de mes parents avaient très peur des orages et pétards /feux d'artifice. Alors il se cachait sous la table, ça semblait le rassurer.

Donc peut être une niche/cage pourrais rassurer le chien et il irait de lui-même s'il y a un orage. 

Luciole21
Luciole21

Merci pour votre réponse. Je n'ai pas précisé que mon chien reste dans la maison. Il sort juste pour les balades. Et c'est à l'intérieur qu'il a peur. Et impossible de le sortir quand il y a de l'orage 

Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?