Promenade en libre

Thiadu54
Thiadu54

J'ai un cocker de 1 an et demi et j'ai de gros problèmes avec elle en promenade. 

Dès que je la détache elle se met à courir comme une folle et elle part vraiment loin. En général elle revient toujours mais j'aimerais faire des sorties dans des parcs avec d'autres chien mais le problème c'est que je ’ne peux pas la détaché là haut à cause de ça. Elle part trop loin, je ne la vois plus, je n'ai plus de contrôle sur elle et j'ai peur qu'elle aille sur la route.  De plus, elle ne joue même pas avec les autres chiens car elle pense qu'à partir loin. 

Même quand je suis en promenade qu'avec elle, il y a des fois elle va partir dans les champs pendant au moins 5 - 10 minutes et je peux toujours l'appeler, elle ne revient pas... Pareil pour les promenades en forêt. Elle part très loin dans les bois, et reviens longtemps après. J'aimerais vraiment qu'elle reste à 10 mètres maxi de moi. Ça serait vraiment plus cool !! J'aimerais pouvoir la lâcher plus souvent mais la je suis toujours obligé d'attendre qu'il n'y ai rien autour... Ça m'embête pour elle.

J'ai déjà essayé la méthode du cache cache mais ça ne marche pas... si je me cache elle part dans tout les sens a toute vitesse sans me trouver (j'ai peur qu'elle se perde) donc je l'appelle une fois, elle vient puis repart comme avant. 

11 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Essayez d'apprendre le rappel à votre chien. Pour cela, il faut que vous soyez très attrayant pour lui. Vous pouvez l'appâter avec des friandises ( charcuteries, fromages, ...) ou un jouet. 

Commencez chez vous, puis dans un espace clos à l'extérieur. Vous agrandissez le lieu de plus en plus en augmentant la difficulté ( avec des personnes, des chiens, ... qui pourraient le distraire). Vous changez de lieu que quand vous estimez que votre chien maîtrise bien son rappel. 

 

Votre chien est peut-être fugueur car il n'a pas assez d'activités dans sa journée. Essayez de jouer avec lui pour le dépenser avant de le lâcher toujours avec une longe pour vous rassurer. 

 

C'est un travail long. 

 

Bon courage, 

 

Flavy

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Thiadu54
Thiadu54

Bonjour, 

 

Essayez d'apprendre le rappel à votre chien. Pour cela, il faut que vous soyez très attrayant pour lui. Vous pouvez l'appâter avec des friandises ( charcuteries, fromages, ...) ou un jouet. 

Commencez chez vous, puis dans un espace clos à l'extérieur. Vous agrandissez le lieu de plus en plus en augmentant la difficulté ( avec des personnes, des chiens, ... qui pourraient le distraire). Vous changez de lieu que quand vous estimez que votre chien maîtrise bien son rappel. 

 

Votre chien est peut-être fugueur car il n'a pas assez d'activités dans sa journée. Essayez de jouer avec lui pour le dépenser avant de le lâcher toujours avec une longe pour vous rassurer. 

 

C'est un travail long. 

 

Bon courage, 

 

Flavy

Bonjour, 

Elle connaît très bien le rappel, mais seulement pour que je la rattaché. Si je lui dis de rester ici elle s'en fiche. Non elle a beaucoup d'activité, elle court dans le jardin et elle a 2 voire 3 promenade par jour. 

Merci pour votre réponse 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Courrir dans le jardin c'est pas vraiment une activité, en tout cas bien moins stimulante que en dehors. Les 2/3 promenades de combien de temp ? Peut etre la faire courrir (a coté du velo ou en courant avec elle) avant de la lacher ? Fatiguée elle ira moins looin et moins longtemp ? et lui faire du pistage ?

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Thiadu54
Thiadu54

Courrir dans le jardin c'est pas vraiment une activité, en tout cas bien moins stimulante que en dehors. Les 2/3 promenades de combien de temp ? Peut etre la faire courrir (a coté du velo ou en courant avec elle) avant de la lacher ? Fatiguée elle ira moins looin et moins longtemp ? et lui faire du pistage ?

Elle a ses 2 heures de promenade par jour, je fais aussi du canicross. Plus on avance dans la promenade, plus elle part loin. Elle ne manque pas d'activité ! Le problème ne vient pas de ça. 

Mais merci pour votre réponse 

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Vous dites qu'elle connaît le rappel mais seulement quand c'est pour la rattacher donc quand la balade est fini. Elle ne connaît pas la limite où vous voulez qu'elle soit. Peut-être déjà lui mettre un gps pour savoir où elle se trouve ça vous rassurera. Peut-être aussi lui mettre une longe d'une dizaine de mètre pour qu'elle sache où elle doit (approximative) stopper, lui demander de revenir et la féliciter chaudement pas des caresses des friandises, jouets... 

Je ne connais pas bien le cocker mais 2h mes semble un peu léger.

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Thiadu54
Thiadu54

Vous dites qu'elle connaît le rappel mais seulement quand c'est pour la rattacher donc quand la balade est fini. Elle ne connaît pas la limite où vous voulez qu'elle soit. Peut-être déjà lui mettre un gps pour savoir où elle se trouve ça vous rassurera. Peut-être aussi lui mettre une longe d'une dizaine de mètre pour qu'elle sache où elle doit (approximative) stopper, lui demander de revenir et la féliciter chaudement pas des caresses des friandises, jouets... 

Elle a déjà un GPS et avec une longe, elle n'est pas bête elle sait qu'elle ne peut pas s'enfuir et elle écoute très bien.

Normalement, il ne faut pas demander au chien de revenir tout les 5 minutes car après il n'écoute plus quand on l'appelle "pour de vrai"

Citer
Docline
Docline

Essayez de trouver un lieu de promenade sûr et nouveau, et laissez la se faire peur

(vous appelez, elle ne revient pas: vous vous installez jusqu'à son retour au lieu de votre dernier appel)

et quand elle revient vous la félicitez +++ et vous prenez une direction qu'elle n'avait pas choisi pour sa "fugue".

A son âge, son comportement reste assez normal, souvent il leur faut quelques petits coups de stress pour prendre d'habitude d'être plus attentif à la localisation précise du maître

Citer
Kikaah
Kikaah
#gally_shiba #plume_kirua_cats

Alors non pas toutes les 5min sinon ça va la soûler, mais régulièrement, et surtout récompenser par quelques chose qu'elle adore et pas forcément l'appeler pour qu'elle revienne mais juste pour qu'elle regarde, comme quand vous voulez changer de direction.
Et dans un parc à chien ? Assez grand pour qu'elle ai de l'espace et éventuellement qu'elle ne soit pas à portée de vue tout le temps pour travailler le rappel ? 

" 𝑰𝒏𝒔𝒕𝒂. #gally_shiba & #plume_kirua_cats "
Citer
Thiadu54
Thiadu54

Merci pour vos réponses, je vais essayer 

Citer
Picco85
Picco85

Hello

 

je pense que 1 an et des croquettes c'est trop tôt. En tout cas avec cavalier king charles, cest plus vers les 24 mois que ça s'est fait sans risques. Et méthodiquement. 
 

au début en effet je me suis fait quelques frayeurs. Et de grosses disputes. 
 

bon. Ne pas rester sur un échec.
 

D'abord à la maison puis en extérieur sur un petit parking fermé pour débuter. Maintenant on le fait bien dans la rue sur plusieurs km avec le dernier. 

- appris à s'asseoir avant de manger et je donne le go. Sinon ne touchera pas

- appris : stop / vient / lache. Ex devant un passage piéton mes chiens s'arrêtent. Uniquement dans des endroits qu'on connaît. 


donc regles

1. apprendre le rappel dans un endroit que le chien connaît et un jour où il est concentré. Je fais des papouilles pour féliciter. Je ne donne pas de friandises. J'estime que c'est idiot. 

2. Apprendre une seule règle à la fois. Moi j'ai d'abord appris à suivre. Je marche dans cet endroit clos. Et je marche de façon indécise (changements intempestifs de direction) jusqu'à qu'il me suive. 

3. Puis appris à attendre avant d'aller chercher le jouet. Je lance. Il attend. Puis go. Et va chercher puis rapporte. 
 

4. Ne jamais lâcher (eviter de) son chien dans un endroit inconnu. Il ne sera sans doute pas concentré vu toutes ces nouvelles cibles à renifler et un territoire immense à marquer. 
 

voici une chaîne YouTube qui donne de très bons conseils. Ça m'a un peu aidé. Un peu car j'aime bien faire avec mon style. Mais les conseils y sont excellents. Peps et Scot sur instagram aussi. 

https://youtu.be/ZK8NmJ7QtrE

 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?