Activité pour le chien pendant notre absence

Yan014
Yan014

Bonjour tout le monde,

Nous avons une petite Tervueren de 5 mois à la maison et nous commençons à faire des tests de solitude (nous travaillons depuis la maison) depuis 1 mois.

Nous avons installé une caméra pour voir comment elle réagissait pendant ces périodes-là et nous remarquons qu'elle attend principalement derriere la porte, aboie/pleur (mais pas tout le temps) et ne semble pas vouloir s'occuper avec ses jouets. 
 

Actuellement, nous lui mettons des objets exclusivement pour ces moments la (oreille de veaux, kongs). 

Y a-t-il des choses à mettre en place au niveau des activités pour que le chien prefere s'occuper ou cela va t'il venir naturellement avec le temps ? 

Merci et bonne journée à tous :) 

5 réponses
Emla
Emla

Déjà bien la fatiguée avant l'absence. 

Il n'est en effet pas nécessaire que le chien reste actif durant cette période, si elle dort c'est aussi bien.

 

Pour les friandises à macher, essayez peut-être de lui donner quelques minutes avant, qu'elle attaque son bout et que vous puissiez partir quand elle est déjà dessus.

Citer
Yan014
Yan014

Bonjour,

Merci pour votre retour.

Pour les friandises à mâcher, vous avez des recommandations ?

 

Citer
Dundeemaya
Dundeemaya

Ça dépend des goûts de votre chien. Il y a plein de friandises à mâcher que visiblement plein de chiens aiment et qui n'ont été que gaspillage chez moi par exemple. 

Valeure sûre : sabot. Surtout pour un chiot. A fourrer de pâtée, ou non. 

 

Je donne la ration humide dans un petit Kong et dans un sabot congelé avant de partir. Quand elle a fini elle retourne se coucher en attendant. Ça a été long mais on a fini par trouver la bonne routine. Les heures fixes aident au repérage et moins de stress (selon ma propre expérience, car il est beaucoup dit de casser la routine au contraire, ça doit dépendre). 

 

Prenez le temps, vous avez l'avantage d'en avoir en travaillant de chez vous. Peut être que commencer en vous installant dans une autre pièce sera plus adapté pour des premières fois 

Citer
Bangdji
Bangdji

Bonsoir,

 

Je rejoins tout les conseils donnés au dessus.

 

Chez moi, les chiens n'ont pas d'occupations en attendant mon retour. Ils dorment. Et je trouve cela pas mal.

 

Par contre, je ne connais pas votre chiot, mais ma chienne bébé avait une petite spécificité a ce niveau. Pour énormément de chiots qui lorsqu'ils arrivent ont l'habitude de suivre ( pleure derrière la porte des WC, le temps de la douche, pour les 1 ères absences ou on sort du logement etc...) On préconise, et cela marchait bien sur d'autres chiots que j'ai vu, d'attendre que le chiot dorme et donc soit tranquille pour partir, sans le prévenir.

 

Ma chienne chiot a contrario ce réveillait terrifiée par mon absence et s'était un drame national pour elle. Elle hurlait de terreur. Donc, au contraire de tout les autres chiots du monde, je devait la réveiller et lui dire " hey, ma puce, je m'en vais, mais je reviens", gentiment.

 

Et ainsi elle pleurait beaucoup moins voir pas du tout, et bien qu'elle me suivait a la porte ( et encore seulement les premières fois, une fois ce système appliqué, elle était vraiment rassurée et ça a roulé très rapidement), elle ne disait quasiment rien. Après quelques temps, elle ne ce réveillait ( je veux dire elle s'était réveillé pour écouter ma recommandation, mais ce rendormait fissa) même plus pour les départs aux WC, aller a la douche, ou petites absences etc... En départ de logement il y avais peut-être 2min de petits pleurs derrière la porte au début. Mais rapidement ça a été.

 

Si je partait " en traitre" elle ce réveillait en hurlant et en paniquant, me cherchait, et pleurait et pleurait. Et j'ai un chien courant 😅 donc quand ça donne de la voie paniqué, ça donne vraiment de la voie.

 

Je dis ça au cas où, je ne connais pas votre chiot, mais je sais qu'on a tendance a appliquer les recommandations basiques données ( ce qui est bien normal), et selon le caractère du chien il faut parfois faire plus a sa sauce.

Citer
Docline
Docline

Si les lieux s'y prêtent c'est sympa qu'ils aient une vue sur l'extérieur (porte vitrée?), c'est moins angoissant qu'une longue attente devant une porte pleine.

Mais à priori, les chiens ne s'occupent à rien du tout pendant leur plein temps d'attente (sauf les trop stréssés qui vont s'occuper à ronger les meubles à défaut d'autre activité masticatoire pour passer le temps)

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?