Deuil d'un oiseau sauvage

Mv12345
Mv12345

Bonjour,

C'est la première que je viens sur ce forum.Je suis une fille de 15 ans.

J'ai toujours vécu avec des animaux de compagnie (chiens, chats, ânes...). Il y a un peu moins d'un mois nous avons retrouvé dans notre jardin un bébé merle très mal en point. Nous avons appelé des associations et visiter des sites internet. L'association nous a dit de leur apporter le merle sauf que nous ne pouvions pas avant trois jours. Nous nous sommes occupés du merle (il avait déjà un beau plumage mais les yeux totalement fermés), sur les conseils d'un bénévole de l'association nous lui avons nettoyé les yeux au sérum physiologique. Trois jours plus tard, le merle volait et il allait très bien. Il était toute la journée dehors et on lui laissait une coupelle d'eau avec des vers car les merles doivent être nourris par leurs parents pendant quelques semaines avant de prendre leur indépendance. Il allait tellement bien et se nourrissait tout seul, tellement que nous ne l'avons pas amener a l'association. Il est resté dans les parages et se nourrissait tout seul quelques temps plus tard. Il avait retrouvé sa vie sauvage. Mais on pouvait toujours le reconnaître voler vers chez nous. 

Avec mes parents nous sommes partis en vacances et le merle allait toujours très bien. La voisine (nous habitons à la campagne) nous donnait tous les jours des nouvelles (pour nous dire qu'elle l'avait vu). Hier soir il était posé près de la coupelle d'eau et la voisine nous a dit qu'il semblait mal en point car elle s'approchait et qu'il se laissait même toucher. L'autre voisin est donc allé voir mais nous a assuré que tout allait bien. Ce matin la voisine nous a appelé, elle a retrouvé le merle mort, au sol dans notre jardin.

Forcément tout le monde a été un peu triste. Mais moi je suis totalement dévastée. Ma mère n'arrête pas de me dire '' C'est dommage mais ce n'était qu'un merle, arrête de pleurer''. Sauf que je suis un peu hypersensible et que déjà que d'habitude la mort d'une personne que je ne connais même pas m'affecte, ce petit merle que nous avions ''sauvé'' m'a totalement anéantie. Je ne sais pas quoi faire, je m'en veux, j'essaie de chercher ce que j'aurais pu faire pour qu'il ne meurt pas. Le pire c'est que les parents ne comprennent pas du tout ma douleur. 

Merci a tous ceux qui auront pris la peine de lire mon message et de me répondre.

5 réponses
Neva
Neva

Je peux comprendre votre peine immense pour avoir vécu ce passage très douloureux quand j'ai perdu accidentellement ma petite mésange que j'avais trouvé tombé du nid et qui était devenue un membre à part entière de la famille 

Bon courage vous ne l'oublierez jamais 

Citer
Mv12345
Mv12345

Je peux comprendre votre peine immense pour avoir vécu ce passage très douloureux quand j'ai perdu accidentellement ma petite mésange que j'avais trouvé tombé du nid et qui était devenue un membre à part entière de la famille 

Bon courage vous ne l'oublierez jamais 

 

Merci beaucoup pour votre message, cela fait du bien d'avoir une personne qui me comprends. Je suis vraiment désolée pour votre mésange. 

Citer
Neva
Neva

C'était il y a plusieurs décennies mais je vous assure que j'y pense très souvent un de mes plus gros chagrins et comme je vous comprends on peut s'attacher très fort à ces petits êtres 

Citer
Docline
Docline

Avant vos quinze ans vous n'aviez jamais été confrontée à la mort d'un être aimé ?

 

Vous aviez réussi à modifier son destin de petit tombé du nid qui n'avait aucune chance de survie,

grâce à vos soins il a pu connaitre un petit peu le bobheur de voler librement, mais voilà, la mort frappe quand elle veut, et c'est toujours elle la plus forte hélas.

Soyez fière de vous, ce que vous avez fait est magnifique. Vous ne pouviez rien faire ded plus. Quelques rares personnes ont le réflexe d'essayer de défendre la Vie. Vous en faites partie, bravo!

Citer
Mv12345
Mv12345

Si j'ai connu plusieurs fois la mort d'êtres chers, dont beaucoup d'animaux. 

Merci beaucoup pour ce message.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?