¨COHABITATION ET ADOPTION D'UNE AUTRE CHATTE

JMP
JMP

Bonjour le Forum,

 

Voila j'ai une chatte qui a maintenant 3 ans, c'est une ecaille de tortue qui nous a adopter !

C'est un amour avec un grand A,   elle nous a accompagnée pendant la maladie de mon papa et aprés son décés .

Voila une semaine qu'une autre chatte est abandonnée et vient chez nous, c'est aussi une ecaille de tortue mais sur des tons grisates

Elle est caline, vient au contact avec nous, se caresse

Par-contre ma chatte ne veut pas d'elle, elle la course et montre des signes d'agressivité en crachant et grognant

je voudrais adopter cette chatte qui est abandonnée mais je ne veux pas faire souffrir ma chatte qui compte enormement pour nous !   je ne veux qu'elle croit que l'on va l'abandonner ou qu'elle ne sera plus aimée car elle est tres tres aimée

 

merci de vos commentaires et conseils pour essayer de faire réagir dans le bon sens ma chatte et je l'espére vivement faire partie de la famille

JM

10 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Je ne vous conseille pas spécialement d'adopter un autre chat, le chat étant une espèce solitaire. Certains chats arrivent à tolérer un autre chat dans leur lieu de vie, mais cela reste de la tolérance et non quelque chose d'agréable pour eux. Au mieux, ils s'ignorent, au pire ils peuvent montrer continuellement des signes d'agression et de stress. 

Malgré tout, si vous adopter une nouvelle chatte, je vous conseille d'y aller petit à petit et de ne pas trop brusquer les choses. Multipliez les gamelles pour les deux chats (afin d'éviter des conflits quant à l'accès à la nourriture) ainsi que les litières. Vous pouvez utiliser des huiles essentielles (dont l'efficacité reste débattue) telles que le PetsCool pour aider vos chats à s'apaiser.

 

Bon courage ! 

Louis

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

 Bonjour

Vous ne pourrez pas forcer votre chatte à en accepter une autre. Ce n'est jamais gagné et parfois la mésentente peut être définitive et rendre les 2 chats malheureux.

 

Citer
Neva
Neva

2 écailles de tortue ensemble ça risque d'être explosif mais vous pouvez toujours tenter le coup qui sait ?

Citer
JMP
JMP

merci Louis, Neva, Blue Cat !

JM

Citer
JMP
JMP

Comme je l'ai dis j'adore ma chatte   c'est un vrai rayon de bonheur !

Mais en voyant cette autre chatte abandonnée, malheureusement et etonnament caline ...   je ne voudrais pas qu'il lui arrive quelque chose !

JM

Citer
Neva
Neva

Tant que ça crache et grogne c'est normal mais si elles se battent n'insistez pas et surtout ne grondez pas la vôtre mais rassurez la 

Peut-être qu'à force elle va s'y faire moi je tenterai le coup 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Vous pouvez tenter le coup, il est possible qu'après une période où votre chatte manifestera son mécontentement, elle finira par ignorer la nouvelle. Surtout si celle-ci accepte sans broncher la domination de votre chatte. Mais rien n'est sûr... 

En revanche, si votre chatte commence à somatiser (anorexie, malpropreté, cystites, tendance à se cacher ou à vous fuir) laissez tomber. Je comprends bien que ce serait triste pour la gentille petite vagabonde, mais priorité au chat déjà présent, toujours. 

Citer
Neva
Neva

Je pense que la 2ème se soumettra déjà parce qu'elle n'est pas en position de force et surtout c'est une écaille diluée pour en avoir eu j'ai remarqué qu'elles étaient très soumises et douces

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Dilué ? J'ai entendu rufus dilué du Bouchonnois ?

Citer
Neva
Neva

 C'est exactement cela 😄

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?