Vous avez tout à fait raison, écoutez votre conscience. Si pour vous ça vous dérange c'est qu'il y'a une raison. C'est que ça ne vous correspond pas et qu'au fond c'est que vous n'y croyez pas.
Plutôt que de punir, soumettre comme le conseille votre belle sœur, faites en sorte qu'il ne soit pas tenter de refaire la bêtise. D'ailleurs les animaux n'ont pas la même notion de ce que peut être une bêtise que nous, ronger une chaussure pour eux c'est juste assouvir un besoin masticatoire tout à fait naturel. A vous de veiller à ce qu'il ne puisse accéder aux choses interdites, à lui proposer de quoi satisfaire ses besoins.
En fait chaque fois que votre chiot fait une bêtise , demandez-vous quels besoins cherche il a assouvir et faites en sorte que ses besoins soient comblés :)
" Guide sans imposer,
douce main qui inspire foi,
chemin partagé.
….C’est un haïku "
Beaucoup plus facile de prétendre que c'est à cause du tempérament du chien que de s'avouer qu'on a peut-être commis une erreur quelque part. que ce soit une attitude relativement courante chez les humains ne la rend pas pertinente.
Bonjour, il paraît plutôt bien parti niveau éducation ce chien. Continuez comme ça, et surtout, les conseils d'éducation de la belle soeur, fuyez. Mais vraiment.
C'est juste n'importe quoi.
Bienveillance. Et profitez de son âge pour travailler au maximum le suivi naturel.
" Les bouquins, c'est parfois bien mais cela ne fera jamais le poids face à l'expérience.
Patou "
Très mauvaise méthode ! Eduquer un chien, ce n'est pas un combat à mains nues !
Il est normal qu'un chiot de trois mois fasse des bêtises. Il faut lui laisser le temps d'apprendre les règles de la maison.
Quand nous prenons notre chien sur le fait, il a droit à un "non" bien ferme, et à un "va te cacher". Nous l'ignorons pendant un patit temps. Il ne faut pas que ce soit excessif.
Inutile de faire des remontrances à un chien si vous constatez la bêtise un certain temps après qu'il l'ait faite : il est probable qu'il ne comprendra pas pourquoi vous êtes fâché.