Acceptation nouveau chaton à mes chats adultes ( 2 ans )

Marie25
Marie25

Bonjour, 

Nous avons adopter un chaton ( femelle ) ce dimanche, très à l'aise avec nous et avenante avec mes chats mais sans insister. Nous avons voulu l'isoler les premiers jours comme recommandé mais impossible elle miaulait beaucoup trop, nous lui avons donc laissé faire son tour de la maison et l'avons isoler pour la nuit. Elle à croisée mes chats, le mâle a un peu repousser mais à vite accepter et joue déjà avec ( timidement ) mais prend très bien les choses, quant à ma femelle elle ne peu pas passer à côté sans la grogner ou la cracher mais ne la touche pas. De plus ma femelle va dehors et rentre de moins en moins ( en frequence ) elle hesite longtemps avant de rentrée car sent la présence du chaton et veut vite ressortir.

Nous avons mis des prises feliway friend et normal pour essayer d'apaiser les choses.

Avez vous des avis/conseils à me donner ? Avez vous eu cette situation ? En combien de temps mon chat va l'accepter sans la grogner ?

 

Merci

6 réponses
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Grogner et cracher, ce n'est pas de l'attaque et c'est déjà bien. Votre femelle adulte se sent pour le moment dépossédée de son territoire à l'intérieur. Vous pouvez isoler le chaton dans une pièce dès que l'adulte rentre pour faire son tour du proprio. Rassurez la beaucoup et donnez lui toujours la priorité. C'est elle qui est en gros stress. Multipliez les litières et gamelles, et nourriture A VOLONTE pour tout le monde, si ce n'est déjà fait. 

Citer
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

 

Ce ne sont pas des signes d'agression, juste de mises à distance.

 

Votre chatte ne se sent sûrement plus à l'aise sur son territoire à cause de la présence du chaton. Il faudrait un endroit dans la maison où elle pourrait être seule, sans être dérangé par le chaton. Augmenter le nombre de couchage (certains accessibles au chaton, d'autres non). 

 

Il ne faut pas que les habitudes de votre chatte changent, il faut la perturber le moins possible. Continuez à avoir des moments privilégiés avec elle (câlin, brossage, jeu). 

 

La situation s'améliora s'en doute avec le temps !

 

Bon courage, 

 

Flavy

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
Marie25
Marie25

Merci pour vos conseils! Mais est ce que je la laisse toujours aller dehors sachant que j'ai peur qu'elle ne revienne pas ? 

Citer
Kalou124
Kalou124

J'ai eu une vingtaine de chats(pas en même temps) et je n'ai jamais isolé le nouveau chat. Au début, ça feule et ça crache mais ça fini toujours par s'arranger. C'est normal que votre chatte réagisse à l'arrivée du chaton. Quand elle rentre donnez lui à manger ou une friandise et caressez la. 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Si elle est habituée à sortir à volonté, l'en priver ne peut que la stresser davantage. 

 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Impossible faire un message complet... Je disais donc : faites lui fête quand elle rentre et offrez lui son repas préféré. C'est un bon truc pour la dérider. Isolez la petite si vous sentez la grande réticente,  en aucun cas la grande, elle est sur son territoire.

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?