Que des bêtises

Snow17
Snow17

Bonjour tout le monde,

 

alors voilà j'ai adopté un chaton sacré de Birmanie de 4 mois il y a de cela 6j. 
C'est un chaton habituellement demandeur de caresses. 
Cependant, il fait énormément de bêtises:

griffe les rideaux tapis canapé fauteuils

ronge carton papiers scotch câble électrique 

 

Alors biensur à chaque bêtises, on lui dit non mais nous avons l'impression de le frustrer énormément au point ou monsieur nous fait la tête et ne veut plus de caresses, ne ronronne plus du tout et dors éloigné de nous. Choses qu'il ne faisait pas au début qu'on l'avait.

 

c'est notre premier chat, on a peur de mal faire et de le rendre malheureux mais nous pensons qu'il est important qu'on l'éduque. 
a noter qu'il ne mange pas beaucoup ses croquettes et pas du tout sa pâté qui étaient pourtant les mêmes que ceux donner par la dame à qui nous l'avons acheté. 
 

Dame qui je précise n'a apporté aucune éducation à son chat, elle le laissait TOUT faire.

 

nous sommes un petit peu dépassé et espérons que vous nous trouverez des petites astuces d'éducation. 
 

PS voici son matériel :

Arbre à chat 

gamelles 

fontaine 

jouets divers : corde, balle...

spray herbe à chat 

spray valerian 

Et un griffoir horizontal 

9 réponses
Docline
Docline

Si vous avez quelque chose de précieux , condamnez la pièce

Jouez avec le chaton

Mais ne le grondez absolument pas quoi qu'il fasse: vous ne feriez que compromettre vos relations pour les 15 ans à venir.

On n'éduque pas un chaton!!!

Citer
Kalou124
Kalou124

Bonjour, l'éleveuse n'a pas à éduquer un chaton, c'est le rôle de sa mère. Un chaton doit rester au moins 3 mois avec sa mère qui lui apprend à ne pas griffer et ne pas mordre. Votre chaton est jeune, il finira par se calmer . Surtout, respecter ses heures de sommeil, on ne doit jamais réveiller un chat qui dort.

Citer
Neva
Neva

Pas grand chose à faire avec une boîte à bêtises à part prendre son mal en patience et rien n'est gagné 

Faites le castrer rapidement ça devrait déjà le calmer 

Bon courage !

Citer
Neva
Neva

Les chatons sont rarement câlins en vieillissant tout ça devrait s'améliorer 

Jouez beaucoup avec lui avec une canne à pêche ou un plumeau ils adorent 

Citer
Toukannie
Toukannie

Les chats ne font pas de bêtises... ils sont joueurs, curieux, et proftent de toutes les opportunités qui s'offrent à eux. Eduquer un chat peut s'avérer très compliqué car ils n'ont en rien le comportement d'un chien. Quand il griffe votre canapé où vos rideaux, en lui disant non, proposez lui autre chose : une balle, un plumeau... Il existe de nombreuses protections différentes pour les fauteuils et canapés que vous pouvez mettre, au moins tant qu'il est chaton. Vous avez un griffoir horizontal, prenez également un vertical. J'ai 2 minettes (eues à 9 semaines, en 2021), une fait ses griffes sur un vertical, l'autre sur un horizontal... Je n'ai plus de rideaux aux fenêtres sauf dans la chambre ou je les accroche en hauteur avec des épingles à linge pour la nuit (il n'y avait pas que les rideaux qui craignaient, mais les tringles également...😹). Elles ont fait et font beaucoup de "bêtises", mais jamais nous les grondons. Nous sommes partis du principe que c'était à nous de contrôler leur environement si nous ne voulions pas avoir de mauvaises surprises... à une exception : les câbles électriques. Là il y a danger. Nous avons mis sous gaine un maximun des câbles derrière la TV, et utilisons un spray à eau quand elles y vont. ça ne leur fait aucun mal et elles detestent. Cela a mis un peu de temps, mais elles ont parfaitement compris l'interdit. Aujourd'hui, elles savent qu'aller couper un câble, c'est réaction de notre part, donc elles y vont en nous regardant, ce qui signifie : occupez-vous de moi ! Ronger les papiers, cartons... et même aluminium (j'en ai deux qui aiment l'alu...) aussi... et leur imagination pour faire des "bêtises" malgré nos précautions est particulièrement créative. Leur surnom est : boites à bêtises (et il ne vient pas de moi...😸). C'est vrai que ça met en rogne parfois, mais on oublie vite car ce sont des boules d'amours et la période où ils sont chatons est tellement sympa...

 

" Toukannie “Si vous êtes digne de son affection, un chat deviendra votre ami mais jamais votre esclave. ”Si l’on pouvait... "
Citer
Neva
Neva

Elles nous manqueraient trop tes 2 boîtes à bêtises toukannie elles ne manquent vraiment pas d'imagination 

A part un seul qui n'était pas en reste et qui me manque particulièrement tous les autres je les trouve trop sages 

Citer
Neva
Neva

J'en ai eu 2 qui faisaient spiderman après la paille japonaise des murs heureusement la mode est passée depuis longtemps mais ce n'était pas triste non plus 

Citer
Docline
Docline

J'ai aussi le souvenir d'escalades verticales d'un mur à peine retapissé par un papier épais, vert pâle, pelucheux, bien cher: tout à refaire avant que le proprio voit ça ...

Citer
Neva
Neva

Le plus drôle c'est quand ils étaient scotchés pattes écartées et qu'ils retournaient leur tête en me regardant manquait que l'auréole au dessus 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?