Cohabitation - Chiens et chats

DogFriendly
DogFriendly

Bonjour,

Si je viens vers vous aujourd'hui c'est car je rencontre un problème de cohabitation entre mon chien et mon chat. 

J'espère pouvoir obtenir des conseils en toute bienveillance auprès de ma communauté :). 

Pour contextualiser, le tout voici quelques informations sur notre foyer :

- 3 chats sociables et habitués aux chiens

- 1 chiot de 7 mois, de type berger allemand

Le problème que je rencontre est le fait que notre berger allemand poursuit les chats en dehors et dans la maison. Ce comportement a commencé à s'installer vers l'âge de ses 4 mois. Ce qui m'inquiète le plus ce n'est pas vraiment le fait qu'il les poursuit mais le geste qu'il fait quand il les attrape car malheureusement mes chats se laissent totalement faire ! Il les attrape au niveau du cou. Étant donné que je l'ai déjà vu secouer ses jouets, ma crainte est qu'il reproduit ça avec eux. Je rencontre également ce problème dehors. Aux endroits propices à la rencontre de chats, il se met à les chercher, il ralentit et commence à légèrement se rapprocher du sol, comme pour chasser justement. 

 

Pour le moment, dès que je le vois poursuivre les chats dans la maison, je le ''met au coin'', un lieu isolé et sans jouet. Mais, je ne vois aucune amélioration concrète. 

Pour ce qui est dehors, j'essaye dans les zones à ''risques'', de le distraire avec des ordres simples et des leurres/ friandises. Je ne vois pas également d'amélioration concrète, au contraire, plus jeune, le problème était moins présents. 

J'essaye également de plus le stimuler et de le sortir au moins 2 heures par jours, mais dès qu'il récupère de l'énergie, il pense directement à embêter les chats. Concernant les jouets, il en a un paquet, mais les chats doivent être plus intéressants...

Nous voyons une comportementaliste, cependant elle ne se déplace pas sur place et malgré ses conseils, j'ai quelques inquiétudes à ce sujet. 

 

En dehors de ça, je n'ai rien à lui reprocher même niveau obéissance générale ou marche en laisse. Malheureusement, la cohabitation est un point essentiel sur lequel je souhaite travailler et trouver des solutions. 

 

Auriez vous une expérience similaire ? 

2 réponses
Docline
Docline

Le détournement en arrivant dans une zone où il se comporte mal, je trouve que ça ne sert pas à résoudre quoi que ce soit, ça n'est pas en esquivant un problème qu'on risque de le résoudre ...

Je crois davantage (surtout avec un berger) en la mise en garde ( Pas touche aux chats !), remise au pied  et allure martiale pendant toute la zone problématique.

A la maison, faites en sorte qu'il prenne bien les chats pour des supérieurs auxquels il doit le respect (moi je ne fais jamais manger un chien sans avoir auparavant donné quelque chose de super odorant aux chats; et pour sortir les chiens attendent sans bouger que les chats - qui prennent leur temps - leur passent devant.
Bien entendu, votre chiot doit connaitre Doucement, Gentil, etc, tous les mots qui vous viennent pour le calmer

Je suppose que si vos chats se sentaient en danger ils ne se laisseraient pas faire

 

Citer
Neva
Neva

Prenez un comportementaliste qui viendra chez vous vous montrer les bons gestes à adopter dans le contexte familial et avec vos chats 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?