Un chien n'a qu'un objectif à la fois, un chien qui vient en voir un autre (que ce soit pour attaquer ou pour jouer) ne représente aucun risque pour l'humain
Vous avez très bien fait de vous placer en parade: en cas d'attaque avérée prendre dans les bras est le comportement le plus dangereux, un chien méchant déterminé va redoubler de motivation, et l'humain se met aussi en danger en croyant bien faire.
Tous les chiens connaissent le mot NON: prononcé avec dértermination par un humain qui se tient bien droit va stopper l'élan de l'arrivant, et votre tout petit chien planqué derrière vos jambes se sent protégé pas un maître si puissant!
Emla a raison, si vous devez repasser par là, arrangez vous avec la maîtresse pour des présentations correctes.
(par exemple: Elle tien son mali immobile tourné vers elle, vous portez votre chihuahua pour qu'elle puisse renifler (en premier) le derrière de la géante: elle aura ainsi les bonnes informations et se rassurera par l'odeur . (après on inverse)
Vous devrez vous aussi copiner avec la malinoise: savoir son nom et lui dire bonjour d'un ton calme. Les chiens se précipitent en première intention car leurs mauvais yeux ne les aident pas à reconnaitre les gens, il faut une parole + les odeurs, et là ils sont contents de saluer gentiment