Quel réaction face à un chien aggrrssif

Darx
Darx

Bonjour la commu!

je me baladais tranquillement avec mon petit petit petit et petit chihuahua quand soudain arrivé près d'une maison un malinois saute par dessus le muret de la maison et fonce direct vers mon chien!!!

il semblait très agressif 

mon chien étant en laisse ne pouvait s'échapper et couinait de peur la pauvre

je me suis intercalé entre les deux et le malinois s'est précipité sur moi jusqu'à ma cuisse 

heureusement il ne m'a pas mordu...

l'histoire se finit par le rappel du malinois par sa maîtresse !

j'ai eu très peur et eut la boule au ventre pendant un quart d'heure!

alors je vous pose cette question 

comment réagir face à un chien au comportement féroce lorsque on a une aussi petite bête qu'un chihuahua ?

merci d'avance pour vos retour!

 

 

3 réponses
Emla
Emla

Vous avez eu un bon reflexe, cependant l'arrivée un peu radicale de la malinoise ne veut pas dire qu'elle soit agressive. 

Les grands chiens n'attaquent pas forcément les petits. Si cette chienne est jeune, elle venait peut-être juste jouer de façon un peu brusque.

 

Dans le doute autant éviter de passer devant cette maison ou alors aller demander à sa maîtresse ce qu'il en ait. Si la chienne peut effectivement faire de la protection de territoire devant chez elle, il faudrait que sa maîtresse comprenne qu'elle doit sécuriser son jardin. En revanche si la chienne ne présente pas d'agressivité et que vous êtes amené à passer régulièrement là, autant faire des présentations correctes lors d'une balade organisée.

Citer
Docline
Docline

Un chien n'a qu'un objectif à la fois, un chien qui vient en voir un autre (que ce soit pour attaquer ou pour jouer) ne représente aucun risque pour l'humain

Vous avez très bien fait de vous placer en parade: en cas d'attaque avérée prendre dans les bras est le comportement le plus dangereux, un chien méchant déterminé va redoubler de motivation, et l'humain se met aussi en danger en croyant bien faire.

Tous les chiens connaissent le mot NON: prononcé avec dértermination par un humain qui se tient bien droit va stopper l'élan de l'arrivant, et votre tout petit chien planqué derrière vos jambes se sent protégé pas un maître si puissant!

Emla a raison, si vous devez repasser par là, arrangez vous avec la maîtresse pour des présentations correctes.

(par exemple: Elle tien son mali immobile tourné vers elle, vous portez votre chihuahua pour qu'elle puisse renifler (en premier) le derrière de la géante: elle aura ainsi les bonnes informations et se rassurera par l'odeur . (après on inverse)

Vous devrez vous aussi copiner avec la malinoise: savoir son nom et lui dire bonjour d'un ton calme. Les chiens se précipitent en première intention car leurs mauvais yeux ne les aident pas à reconnaitre les gens, il faut une parole + les odeurs, et là ils sont contents de saluer gentiment

Citer
Darx
Darx

Ok merci pour vos réponses.

je vais aller voir la propriétaire du chien pour des présentations ! 
c'est une très bonne idée.

merci encore pour vos réactions !

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?