Alimentation du Lapin

Zoucat
Zoucat

Bonjour je voulais me renseigner sur l'alimentation du lapin 🐰 ( je n'en ai pas encore mais c'est au cas où je me lance dans l'adoption d'un petit lapin nain ) 

J'ai vu qu'il faut du foin à volonté mais pour les granulés les avis sont mitigés

Faut il leur donner à volonté ? 

Si non je voudrais savoir quel ration leur donner selon leur âge et a quel fréquence ?

Merci d'avance pour vos réponses ☺️☺️☺️

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour, 

Pour des lapins adultes vous pouvez donner 2 cuillères à soupe par jour de granulés.

Vous pouvez donner aussi des légumes avec des fibres plusieurs fois par semaine pour que le lapin fasse les bons mouvements de bouche et use ses dents de façon uniformes ( par exemple du céléri, ou du fenouil, ou du brocoli).

Vous pouvez aussi donner d'autres fruits et légumes 2 fois par semaine. Regardez avant si les fruits ou les légumes que vous voulez donner ne sont pas toxiques car la liste est longue ! Evitez les fruit trop sucré.

Et comme vous l'avez dit, laissez le foin à volonté.

Cordialement,

Flavy

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Pour un jeune lapereaux, les granules peuvent être données à vonlonté. Celà aide la croissance mais à l'âge adulte, elles doivent être urilisées uniquement comme friandises ou en très petite quantité. De toute façon, je déconseille très fortement l'adoption de laperaux pour diférentes bonnes raisons. Et vous avez oublié un groupe essentiel: les légumes! C'est deux repas, un le matin et un le soir. Bien sûr, il y a de quoi faire des économies en pratiquant la cueillette, le jarginage... bien que la salade doivent être la base des repas (j'ai bien dit les repas et pas l'allimentation car la base de l'allimentation est le foin) qui peut être comparée au pissenlit mais plein de fines herbes, herbes aromatiques et bien d'autres légumes peuvent compléter, varier l'allimentation est toujours bénéfique. Faites cependant attention aux carottes et autres fruits sucrés.

Finalement, je vous recommande fortement le site la dûre vie du lapin urbain où vous trouverez tout le nécessaire pour vivre avec votre lapin! 

Bonne continuation!

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Zoucat
Zoucat

Le commentaire précédent reccomander : 

2 cuillère à soupe de granulés

Légumes plusieurs fois par semaine

Du coup je suis un peu perdu 😂😂😂😂

Juju_Lys
Juju_Lys
🐾

Bonjour,

Comme vous disiez, le foin c'est bien à volonté et si possible c'est toujours mieux de diversifier les variétés de foin.

Pour ce qui est des granulés pour le jeune lapin, j'en donne une bonne ration matin et soir pour sa croissance mais pas à volonté pour ne pas qu'il devienne trop dépendant et qu'il mange toujours son foin et autres. Pour ce qui est des lapins adultes moi je donne une cuillère matin et une le soir de granulés à ma lapine (de 4,5kg donc je suppose que c'est différent pour un lapin nain...)car elle ne mange pas énormément de foin donc c'est en complément. Pour mon autre lapin, qui se nourrit bien de foin et de légumes je donne les granulés que de temps en temps en récompense par exemple, étant donné que le lapin peut très bien se contenter de foin ou d'herbe avec de la verdure sans forcément incorporer les granulés dans son alimentation (qui est plus comme un complément)

Attention aussi de bien donner des granulés complets et non des mélanges de graines, comme on voit souvent, qui sont bien trop sucrés et pas équilibrés.

Au niveau des légumes/verdure pour moi c'est une portion matin et soir  (une bonne poignée). Je donne régulièrement de la salade, des fanes de carotte, du fenouil, céleri branche, endives et des herbes aromatiques. Plus rarement je donne quelques autres légumes (du genre concombre, poivron, brocoli, épinards) ou fruits (pommes, melon, fraises) en petite quantité pour les récompenses. Mais ça c'est toujours de manière occasionnelle.

Voilà, j'espère vous avoir un peu plus éclairer sur le sujet...

Zoucat
Zoucat

Bonjour,

Comme vous disiez, le foin c'est bien à volonté et si possible c'est toujours mieux de diversifier les variétés de foin.

Pour ce qui est des granulés pour le jeune lapin, j'en donne une bonne ration matin et soir pour sa croissance mais pas à volonté pour ne pas qu'il devienne trop dépendant et qu'il mange toujours son foin et autres. Pour ce qui est des lapins adultes moi je donne une cuillère matin et une le soir de granulés à ma lapine (de 4,5kg donc je suppose que c'est différent pour un lapin nain...)car elle ne mange pas énormément de foin donc c'est en complément. Pour mon autre lapin, qui se nourrit bien de foin et de légumes je donne les granulés que de temps en temps en récompense par exemple, étant donné que le lapin peut très bien se contenter de foin ou d'herbe avec de la verdure sans forcément incorporer les granulés dans son alimentation (qui est plus comme un complément)

Attention aussi de bien donner des granulés complets et non des mélanges de graines, comme on voit souvent, qui sont bien trop sucrés et pas équilibrés.

Au niveau des légumes/verdure pour moi c'est une portion matin et soir  (une bonne poignée). Je donne régulièrement de la salade, des fanes de carotte, du fenouil, céleri branche, endives et des herbes aromatiques. Plus rarement je donne quelques autres légumes (du genre concombre, poivron, brocoli, épinards) ou fruits (pommes, melon, fraises) en petite quantité pour les récompenses. Mais ça c'est toujours de manière occasionnelle.

Voilà, j'espère vous avoir un peu plus éclairer sur le sujet...

Merci beaucoup oui sa m'éclaire un peu plus 🤩

liquid_paper
liquid_paper
Janette♡

Vraiment, les granules ne sont oas névessaires. Eb revanche il est toujours bon d'en avoir sous la main (rations d'urgences) mais avant tout gardées en friandises. Sinon pipin ne mange que ça. Un repas de lapin, c'est des légumes.

" L'échec est de votre faute, le succès est grâce aux autres. -MAH "
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?