Mon chat fait pipi anormalement

-hihi-
-hihi-

Bonsoir, j'espère que vous allez bien, j'ai décidé d'écrire ce petit message aujourd'hui pour vous parler d'un problème que mon chat Yasou me cause ( c'est un mâle ). Depuis sa stérilisation il ne fait que pisser et toujours aux memes endroits comme par vengeance, si je mange et que je ne lui donne pas un bout il pisse par exemple, et même si je le gâte et le câline h36 il est très capricieux et a un mauvais comportement. J'ai tout essayé mais depuis maintenant plus de 3 ans il pisse, je ne sais plus quoi faire, je le traite tellement bien que je ne comprend pas d'où vient le problème. Une solution ?

6 réponses
ProvetoJuniorConseil
ProvetoJuniorConseil
Une Junior Entreprise est une association à but non lucratif (loi de 1901) implantée au sein des Grandes Écoles ou des Universités Françaises qui réalise des études ayant une vocation...
  • Expert vérifié

Bonjour,

Lorsque votre chat urine tend-il sa queue tremblante vers le haut, tapote t-il ses pattes arrières et l'urine atterit-elle horizontalement ?

Si oui, votre chat fait certainement du marquage urinaire. Le marquage est à différencier de la malpropreté. En effet, votre chat utilise sans doute normalement sa litière. 

Les causes du marquage peuvent être multiples. Généralement il est déclenché par des besoins non satisfaits (il a faim mais sa gamelle est vide, etc.) ou des situations stressantes. Les diffuseurs de phéromones peuvent aider votre chat. Dans tous les cas, ne le punissez pas, cela pourrait encourager son comportement. 

Je vous conseille de contacter votre vétérinaire pour vous aider à identifier les causes à l'origine de ce comportement car il peut également être dû à des problèmes urinaires.

 

Bon courage,

 

Margaux

 

 

" Étudiant(e) vétérinaire, chargé(e) de mission pour la Junior-Entreprise ProVéto Junior Conseil "
Citer
-hihi-
-hihi-

Bonjour,

Lorsque votre chat urine tend-il sa queue tremblante vers le haut, tapote t-il ses pattes arrières et l'urine atterit-elle horizontalement ?

Si oui, votre chat fait certainement du marquage urinaire. Le marquage est à différencier de la malpropreté. En effet, votre chat utilise sans doute normalement sa litière. 

Les causes du marquage peuvent être multiples. Généralement il est déclenché par des besoins non satisfaits (il a faim mais sa gamelle est vide, etc.) ou des situations stressantes. Les diffuseurs de phéromones peuvent aider votre chat. Dans tous les cas, ne le punissez pas, cela pourrait encourager son comportement. 

Je vous conseille de contacter votre vétérinaire pour vous aider à identifier les causes à l'origine de ce comportement car il peut également être dû à des problèmes urinaires.

 

Bon courage,

 

Margaux

 

 

Bonsoir, déjà merci beaucoup pour la réponse ça m'éclaire un peu plus. En effet sa queue tremble quand il fait pipi et c'est généralement des grosses flaques, parfois plus de 5 fois par jour.

Citer
Cassiope
Cassiope

Les chats n'ont pas la "notion" de vengeance c'est prouver scientifiquement. Avez-vous un nombre suffisant de litière? Sont-elles ouverte ou fermé? Nettoyer régulièrement? 

Citer
-hihi-
-hihi-

Les chats n'ont pas la "notion" de vengeance c'est prouver scientifiquement. Avez-vous un nombre suffisant de litière? Sont-elles ouverte ou fermé? Nettoyer régulièrement? 
 

Mon chat n'a malheureusement jamais aimé la litière, depuis son plus jeune âge il fait ses besoins dans notre vaste jardin. Le problème a réellement commencé après sa stérilisation j'ignore pourquoi 

 

Citer
Blue_Cat
Blue_Cat

Bonjour,

Les 'grosses flaques' que vous décrivez ne correspondent pas au marquage. Un mâle castré est plus suceptible de faire de cystites. Elles sont douloureuses et le chat se soulage où il peut en espérant avoir moins mal. Une consultation véto est indispensable. 

 

Disposez du journal ou des alèses pour chats dans les endroits où il fait, mais les litières seraient mieux. Ceci afin de faciliter votre nettoyage mais si il a un problème urinaire, seul un traitement véto le soulagera.

 

De plus, le stress alimentaire d'un chat rationné peut agir sur la malpropreté. Un chat doit avoir accès à la nourriture H24, il se régule tout seul.

 

PS : Aucun chat ne se venge, cela n'existe pas. Une malpropreté est toujours le signe soit d'un problème urinaire, soit d'un état émotionnel très perturbé, soit de l'absence de litières PROPRES. 

Citer
-hihi-
-hihi-

Bonjour,

Les 'grosses flaques' que vous décrivez ne correspondent pas au marquage. Un mâle castré est plus suceptible de faire de cystites. Elles sont douloureuses et le chat se soulage où il peut en espérant avoir moins mal. Une consultation véto est indispensable. 

 

Disposez du journal ou des alèses pour chats dans les endroits où il fait, mais les litières seraient mieux. Ceci afin de faciliter votre nettoyage mais si il a un problème urinaire, seul un traitement véto le soulagera.

 

De plus, le stress alimentaire d'un chat rationné peut agir sur la malpropreté. Un chat doit avoir accès à la nourriture H24, il se régule tout seul.

 

PS : Aucun chat ne se venge, cela n'existe pas. Une malpropreté est toujours le signe soit d'un problème urinaire, soit d'un état émotionnel très perturbé, soit de l'absence de litières PROPRES. 

 

Merci beaucoup pour votre message j'essayerai de me rendre chez le vétérinaire le plus tôt possible 

Citer
Confirmation de la suppression

Êtes vous sûr de vouloir supprimer ce message ?