Si ce sont des rois de l'évasion il n'y a plus qu'une solution ; rester avec eux lorsqu'ils sont dehors. Ne jamais les laisser sans surveillance seul au jardin.
Essayé de trouver un éducateur qui travaille avec des moutons, vous pourrez ainsi tester votre chienne tout en ayant des recommandations de l'éducateur vis à vis de son comportement avec les moutons.
Je n'ai aucune idée de la légalité de faire euthanasier un chien en cas d'attaque sur troupeau. Lorsque j'ai eu des échos de ce genre d'attaque, ce sont les agriculteurs qui s'était fait justice eux même en abatant les chiens.
Il est tout a fait possible que votre chienne ait simplement suivi le chien de votre père. Cependant et malheureusement, je crains fort qu'elle soit incriminé de la même façon que le chien de votre père s'il y a une récidive.
Il n'y a pas de procès pour les chiens. Si elle s'est trouvé sur "le lieu du crime" et qu'une euthanasie est demandée si c'est vrai que cela ce fait via les autorités, je pense qu'il y a de fortes chances qu'elle subisse le même sort même si dans les faits, elle n'a pas attaqué.
Pour le sang aux babines et sur le pelage cependant méfiez vous, une morsure nette et rapide et le sang coule alors que le chien s'est déjà retiré. Donc le chien n'a pas de sang sur lui, mais il a tué/ mordu l'animal tout de même.
Je ne veut pas dire que votre chienne est en cause et n'a pas simplement suivie l'autre, je vous suggère simplement de ne pas vous arrêter à ça, déjà dans le fait qu'elle ne sera sans doute que jugé sur sa simple présence, et sur le fait que même si elle a participé, elle ne serait pas forcément recouverte de sang.
De plus, méfiez vous. L'instinct de meute est puissant. Les chiens sont forts pour accompagner et reprendre les conneries de leur copain. Si elle vois plusieurs fois d'affilés l'autre chien ce faire des orgies de massacre de brebis, il ce pourrait qu'elle finisse par s'y intéresser par imitation.